Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna

Aller en bas 
+4
Briac
Emblémiste
Chut
Bruno
8 participants
AuteurMessage
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna Empty
MessageSujet: Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna   Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna Icon_minitimeJeu 17 Fév - 10:27

Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna Empty
MessageSujet: Re: Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna   Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna Icon_minitimeJeu 17 Fév - 11:26

Bruno a écrit:
...vous connaissez les gordianistes ?...

http://scotvscapitis.blogspot.com/2008/07/two-in-one-limes-denarius-and-mule.html

Je ne connaissais absolument pas. C'est une découverte extrêmement sympathique Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna 946818 ; ce revers hybride en imitation de denier pour Gordien m'était totalement inconnu.
La liaison avers Gordien / revers Julia Domna est marrante. Le style est bon, différent mais pas loin du style officiel traditionnel.
L'explication de son propriétaire est exacte et claire.

merci de nous avoir fait partager ce lien Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna Empty
MessageSujet: Re: Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna   Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna Icon_minitimeJeu 17 Fév - 14:10

Parce que cet article est très intéressant et didactique, j’offre ci-dessous une traduction dans la langue de Molière pour ceux qui ne lisent pas celle de Shakespeare (avec mes excuses à tous deux) :

“ Deux en un – un denier ‘ limes ‘ et une ‘ mule ‘
Posté par Scott M. Head à 09h51min.

Voici une intéressante monnaie présentant un dessin d’avers et revers dépareillé. L’avers est clairement un denier de Gordien III, et le dessin du revers est d’un type communément ne trouvé que sur des monnaies émises au nom de personnalités féminines. Celle-ci, un dessin VENUS GENETRIX, est un dessin maternel cherchant la faveur de Vénus dans l’aire de grossesse et domesticité – pas quelque chose qu’on aurait attendu trouver sur une monnaie d’un empereur militaire mâle. Ce revers en particulier, avec um cupidon aux pieds de Vénus, appartient spécifiquement à l’impératrice Julia Domna.

Désaccouplements de coins d’avers et revers ne sont pas rares parmi des monnaies antiques. Tandis qu’ils ne sont pas certainement abondants, ils apparaissent assez régulièrement pour n’être pas considérés rares. Lorsque le dessin d’avers d’un gouvernant est erronément couplé avec le revers d’un autre gouvernant, la monnaie est appelée une mule. Les mules son souvent découvertes car les dessins d’avers et revers ne semblent pas avoir sens dès la perspective de genre. Cette monnaie en est un bon exemple. Empereurs en général ne s’associent pas à des déesses maternelles et domestiques, tandis qu’empératrices le font souvent.

Le deuxième aspect curieux de ce denier c’est qu’il n’est pas fait d’argent comme l’est un denier officiel. Celle-ci est une monnaie de bronze qui a des restes d’argenture. Le style en est clairement officiel et bien produit, signifiant que la monnaie est probabolement faite d’après des coins officiels, mais la monnaie n’a pas été faite avec du matériau officiel. Ce type de denier a été souvent appelé un limes denarius ou un faux contemporain. On pense que ceux-ci sont des monnaies frappées soit officiellement ou pseudo-officiellement aux bords de l’empire en raison de nécessité. Peut-être ils étaient utilisés pour payer les soldats dans les frontières extrêmes des térritoires romains ou peut-être pour promouvoir l’économie de régions écartées des moyens normaux de distribution monétaire. Quelle que soit la raison, il éxiste une grande quantité de ces monnaies.

Selon le post-scriptum de Doug Smith à The Vocabulary of Classical Numismatics [Le vocabulaire de la numismatique classique], plusieurs monnaies romaines peuvent être classifiées comme “ monnaies de nécessité ” :

" Il y a des milliers (des millions?) de monnaies de bronze survivantes de l’ère sévérienne, de nature incertaine,
qui copient des derniers d’argent. Quelques exemples portent encore des traces d’un bain d’argent très mince...
Appelés Limes (Lim-ace) ou monnaies des frontières, celles-ci peuvent être un autre exemple de monnaies de
nécessité. Elles peuvent aussi être des émissions approuvées officiellement pour l’usage en des régions où
l’agitation politique rendait hasardeux d’envoyer des grandes quantités d’argent. Ces émissions de basse valeur
pourraient avoir servi les tropupes dans le front et être échangées pour de bon monnayage lorsqu’elles
retournaient em des régions stables. "

Mon exemple particulier tant d’une mule que d’un denier limes en un seul a été trouvé dans un lot non nettoyé provenant de Lee Johnson, c’est-à-dire Oldcoinman, un des rares vendeurs respectables de monnaies non nettoyées sur ebay que je peux recommander chaleureusement. Tandis que la grande majorité de la plupart des lots non nettoyés aujourd’hui vont être composés notamment de monnaies romaines tardives fort communes (cavaliers tombés, étendards, émissions VOT etc.), la plupart des négociants tentent de mélanger, sans excès de scrupules, différentes tailles et poids lorsqu’ils préparent um lot pour le client. M. Johnson a prouvé être bon en cela, je ne suis jamais déçu par la variété de tailles et poids de monnaies. Ce lot présentait principalement des monnaies communes qui se destinent à être nettoyées et revendues ou données, mais celle-ci a été une agréable surprise.

Cette monnaie vint en 2008 d’un lot non nettoyé.


pepe


Dernière édition par Emblémiste le Jeu 17 Fév - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna Empty
MessageSujet: Re: Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna   Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna Icon_minitimeJeu 17 Fév - 16:35

Merci pour le lien, je l avais déja vu mais je n'en retrouvais plus les sources pour le corpus...

tu es une star bruno Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna Empty
MessageSujet: Re: Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna   Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna Icon_minitimeJeu 17 Fév - 16:44

Briac a écrit:
Merci pour le lien, je l avais déja vu mais je n'en retrouvais plus les sources pour le corpus...

tu es une star bruno Wink

Cher Briac, ni un petit merci pour le pauvre Emblémiste ? Ça sent à xénophobie ! pleure
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna Empty
MessageSujet: Re: Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna   Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna Icon_minitimeJeu 17 Fév - 18:01

Laughing Laughing

Brillante traduction Emblemiste, et toujours prêt à rendre service. Merci a toi

_________________
Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna Bannie11 Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna Empty
MessageSujet: Re: Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna   Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna Icon_minitimeJeu 17 Fév - 18:03

Emblémiste a écrit:
Briac a écrit:
Merci pour le lien, je l avais déja vu mais je n'en retrouvais plus les sources pour le corpus...

tu es une star bruno Wink

Cher Briac, ni un petit merci pour le pauvre Emblémiste ? Ça sent à xénophobie ! pleure

Je dois bien reconnaitre que je n'ai tout simplement pas lu ta traduction... je m y attelle de suite et te remercie d'avance de l avoir fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna Empty
MessageSujet: Re: Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna   Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna Icon_minitimeJeu 17 Fév - 18:05

Si le Brésil déclare la guerre à la Belgique , à qui doit il envoyer un ultimatum.........????????!!!!!! Laughing Laughing Laughing

Bravo et merci Emblémiste ....!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna Empty
MessageSujet: Re: Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna   Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna Icon_minitimeJeu 17 Fév - 18:10

merci les Gars. Il s'agissait naturellement d'une plaisanterie. ange12 Briac n'a pas besoin d'une traduction, ni même pa du chinois. No
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna Empty
MessageSujet: Re: Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna   Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna Icon_minitimeJeu 17 Fév - 18:44

BRUTUS a écrit:
Si le Brésil déclare la guerre à la Belgique , à qui doit il envoyer un ultimatum.........????????!!!!!! Laughing Laughing Laughing

Bravo et merci Emblémiste ....!!!!

euh.............. au roi peut-être, c'est le seul qui aie toujours quelque chose a dire dans ce pays (enfin il ne peut dire que oui mais c'est déja mieux que rien...)

Emblémiste a écrit:
merci les Gars. Il s'agissait naturellement d'une plaisanterie. ange12 Briac n'a pas besoin d'une traduction, ni même pa du chinois. No

Je confirme que tu as fais là un excellent travail, cependant, son denier du limes n'a je trouva pas "le style officiel" il en est proche mais ça se limite la...
Revenir en haut Aller en bas
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna Empty
MessageSujet: Re: Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna   Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna Icon_minitimeJeu 17 Fév - 18:57

bravo2 EMBLEMISTE Bravo12 Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna Empty
MessageSujet: Re: Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna   Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna Icon_minitimeJeu 17 Fév - 19:08

Trop tard ..........les porte-avions et les cuirassés brésiliens sont au large d'Anvers et de Zeebruge, et des bataillons de Cariocas en string et armés de machettes sont près à débarquer et dévaster toutes les baraques à frites de la côte Belge ......!!!!!!!!! Laughing Laughing Laughing

Le Roi est près d'annoncer qu'il offre sa personne en gage aux forces brésiliennes ..........(et puis il se dit que la captivité au Brésil , ça le changera agréablement des problèmes politiques du pays et de ses plages frigorifiantes .....!!!!! Laughing Laughing )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna Empty
MessageSujet: Re: Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna   Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna Icon_minitimeJeu 17 Fév - 19:22

BRUTUS a écrit:
Trop tard ..........les porte-avions et les cuirassés brésiliens sont au large d'Anvers et de Zeebruge, et des bataillons de Cariocas en string et armés de machettes sont près à débarquer et dévaster toutes les baraques à frites de la côte Belge ......!!!!!!!!! Laughing Laughing Laughing

Mais ce n'est que pour participer en toute force au carnaval. mdr18 content content content content
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna Empty
MessageSujet: Re: Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna   Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna Icon_minitimeJeu 17 Fév - 19:31

merci pour cette info et cette traduction merci

_________________
Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna Baniere_animee
Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna Empty
MessageSujet: Re: Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna   Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna Icon_minitimeJeu 17 Fév - 19:34

Emblémiste a écrit:
BRUTUS a écrit:
Trop tard ..........les porte-avions et les cuirassés brésiliens sont au large d'Anvers et de Zeebruge, et des bataillons de Cariocas en string et armés de machettes sont près à débarquer et dévaster toutes les baraques à frites de la côte Belge ......!!!!!!!!! Laughing Laughing Laughing

Mais ce n'est que pour participer en toute force au carnaval. mdr18 content content content content

Pas grave, à la cote il n y a que des flamands...

Ca me rappelle cette blague avec un wallon qui trouve une lampe magique et dont les 3 voeux sont "que la Wallonie soit envahie par l Angleterre", "que la Wallonie soit envahie par l Angleterre" et "que la Wallonie soit envahie par l Angleterre" car comme cela, ils seront passés 6 fois sur la Flandres... mdr18 mdr18 content
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna Empty
MessageSujet: Re: Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna   Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna Icon_minitimeJeu 17 Fév - 19:35

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JULIA DOMNA (denies du Limès)
» Denier Marc Aurèle (Limes denarius) -> dans le post du Limès
» Julia Domna
» julia domna
» Est-ce Julia DOMNA ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Faux et imitations d'époque-
Sauter vers: