Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 constance II ?? vraie ou fausse ?

Aller en bas 
+2
BRUTUS
persephone
6 participants
AuteurMessage
persephone

persephone


Age : 37
Date d'inscription : 11/02/2011

constance II ?? vraie ou fausse ? Empty
MessageSujet: constance II ?? vraie ou fausse ?   constance II ?? vraie ou fausse ? Icon_minitimeVen 11 Fév - 12:52

Bonjour à tous !

avant d'entrer dans le vis du sujet je voudrais tous vous remercier pour les informations fort utiles que j'ai pu glaner sur ce forum avant de franchir le pas et de m'inscrire moi même.

Mon père, qui à ses heures perdues collectionne et étudie les billets de banque, a eu la bonne idée de ressortir d'un de ses tiroirs une pièce romaine trouvée en promenade il y a près de 10 ans et qui avait alors retenue mon attention. Voyant que le sujet parassait toujours éveiller ma curiosité, il a récemment acheté une monnaie romaine sur ebay afin, dit-il, d'ajouter un second maillon à ma collection naissante.

Malheureusement, mon père n'y connait rien en monnaie romaine, et je dois bien reconnaitre que moi non plus ( pour l'instant, car j'espère que grâce à vos bon conseils et avis, je pourrai développer quelques compétences avec le temps).

Bref, ayant depuis peu cette monnaie "ebayienne" entre les mains, et avoir un peu chercher sur internet pour essayer de l'identifier, il y a un "quelque chose" qui me dérange un peu, principalement dans son "grain", et j'ai donc décidé de m'en remettre à votre amical avis.

Tout d'abord, j'aimerais savoir si cette pièce vous semble vraie ou fausse. Si "fausse" est le verdict, auriez vous l'amabilité de me faire part des indices qui vous ménent à cette conclusion? Ayant la pièce en main je pourrai alors en faire mon premier " cas pratique" ( la photo que je poste est la photo du vendeur ebay, qui, après examen, est bien la photo de la pièce que j'ai entre les mains).

Enfin, qu'elle soit vraie ou fausse, pourriez vous confirmer l'identification que j'en ai fait grâce à internet, que je puisse savoir si oui ou non je dirige mes efforts de débutante dans le bon sens?

son poinds est de 1,81 g et son diamètre de 16 mm.

j'aurais dit :
CONSTANTIUS PF AVG
VICTORIAE DD AVGG Q NN

d'ou Constance II ?

constance II ?? vraie ou fausse ? Picez




je vous remercie tous d'avance pour les éclaircissements lumineux que vous voudrez bien offrir à une débutante avide de bons conseils!
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

constance II ?? vraie ou fausse ? Empty
MessageSujet: Re: constance II ?? vraie ou fausse ?   constance II ?? vraie ou fausse ? Icon_minitimeVen 11 Fév - 13:14

constance II ?? vraie ou fausse ? 548800 Perséphone et constance II ?? vraie ou fausse ? 549101

Vrai , mais malheureusement décapée et dépatinée avec un produit acide , ce qui donne cet aspect de surface "granuleux"

C'est un AE4 de Constance II pour Siscia cinquième officine

CONSTANTI - VS P F AVG, buste diadémé-gemmé , drapé et cuirassé à droite

VICTORIAE DD AVGG Q NN, 2 victoires debout face à face tenant chacune
une couronne et une palme, HRliés dans le champ du revers , ESIS à
l'exergue pour Siscia cinquième officine

RIC VIII Siscia 191 frappée en 347-348 et classée C

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
persephone

persephone


Age : 37
Date d'inscription : 11/02/2011

constance II ?? vraie ou fausse ? Empty
MessageSujet: Re: constance II ?? vraie ou fausse ?   constance II ?? vraie ou fausse ? Icon_minitimeVen 11 Fév - 13:25

Merci beaucoup pour cette réponse rapide !

Ca me rassure en me disant que je suis sur la bonne voie !

En tout cas, j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi quelqu'un a trouvé judicieux de lui réserver un traitement aussi barbare :-S

personne n'a pensé à créer une ligue de défense pour l'intégrité des monnaies anciennes ? lol

Encore merci, et à bientôt, car je pense que j'aurai à l'avenir d'autres questions à poster sur ce forum auquel je décerne le premier prix de réactivité !
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

constance II ?? vraie ou fausse ? Empty
MessageSujet: Re: constance II ?? vraie ou fausse ?   constance II ?? vraie ou fausse ? Icon_minitimeVen 11 Fév - 13:27

Si la ligue existe .....!!!! C'est ici .....!!!!! constance II ?? vraie ou fausse ? 625512 constance II ?? vraie ou fausse ? 548800

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
persephone

persephone


Age : 37
Date d'inscription : 11/02/2011

constance II ?? vraie ou fausse ? Empty
MessageSujet: Re: constance II ?? vraie ou fausse ?   constance II ?? vraie ou fausse ? Icon_minitimeVen 11 Fév - 13:31

Génial !

alors je signe, j'adhère, que dis-je je plébiscite, et offre mes efforts et mon aide, quoiqu'encore limités, à cette noble confrérie ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

constance II ?? vraie ou fausse ? Empty
MessageSujet: Re: constance II ?? vraie ou fausse ?   constance II ?? vraie ou fausse ? Icon_minitimeVen 11 Fév - 14:35

Merci , Perséphone ....... Very Happy Et vivement le printemps .......!!!!!!!! lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "


Dernière édition par BRUTUS le Ven 11 Fév - 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

constance II ?? vraie ou fausse ? Empty
MessageSujet: Re: constance II ?? vraie ou fausse ?   constance II ?? vraie ou fausse ? Icon_minitimeVen 11 Fév - 14:39

forum80 persephone

_________________
constance II ?? vraie ou fausse ? Bannie11 constance II ?? vraie ou fausse ? Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
persephone

persephone


Age : 37
Date d'inscription : 11/02/2011

constance II ?? vraie ou fausse ? Empty
MessageSujet: Re: constance II ?? vraie ou fausse ?   constance II ?? vraie ou fausse ? Icon_minitimeVen 11 Fév - 14:48

la saison des grenades est finie ! fichu fruit ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

constance II ?? vraie ou fausse ? Empty
MessageSujet: Re: constance II ?? vraie ou fausse ?   constance II ?? vraie ou fausse ? Icon_minitimeVen 11 Fév - 14:50

C'est ce qui s'appelle avoir quelques pépins infernaux ....!!!!!lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

constance II ?? vraie ou fausse ? Empty
MessageSujet: Re: constance II ?? vraie ou fausse ?   constance II ?? vraie ou fausse ? Icon_minitimeVen 11 Fév - 15:34

forum80
Revenir en haut Aller en bas
esugenos
COS VI
COS VI



Age : 124
Date d'inscription : 14/12/2008

constance II ?? vraie ou fausse ? Empty
MessageSujet: Re: constance II ?? vraie ou fausse ?   constance II ?? vraie ou fausse ? Icon_minitimeVen 11 Fév - 22:13

forum80
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

constance II ?? vraie ou fausse ? Empty
MessageSujet: Re: constance II ?? vraie ou fausse ?   constance II ?? vraie ou fausse ? Icon_minitimeSam 12 Fév - 0:10

salut5 forum80
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
 
constance II ?? vraie ou fausse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vrai fausse ou fausse vraie ?
» Fausse vraie ou vraie fausse
» Vraie ou fausse ?
» Vraie ou fausse ?
» Demande d'identification plusieurs pièces anciennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: