Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

  monnaie de restitution de trajan

Aller en bas 
+5
BRUTUS
Chut
numisfrance
le Diablinte
Henri
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Henri
Preteur
Preteur



Age : 33
Date d'inscription : 27/12/2010

 monnaie de restitution de trajan Empty
MessageSujet: monnaie de restitution de trajan    monnaie de restitution de trajan Icon_minitime18/1/2011, 9:11 pm

 monnaie de restitution de trajan -monna15[[url=https://servimg.com/view/16021761/7] monnaie de restitution de trajan -monna16/url] Bonsoir , je remets les images, elles avaient disparu


Dernière édition par Henri le 7/1/2012, 1:12 am, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

 monnaie de restitution de trajan Empty
MessageSujet: Re: monnaie de restitution de trajan    monnaie de restitution de trajan Icon_minitime18/1/2011, 9:27 pm

ça va etre dur de trouver des infos sur ce monnayage car il est extrêmement rarissime Embarassed
tu peux toujours montrer ton denier, ça va faire rêver (& baver planeur ) pas mal de monde sur ce forum! faim7 oui super1
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
Invité
Invité




 monnaie de restitution de trajan Empty
MessageSujet: Re: monnaie de restitution de trajan    monnaie de restitution de trajan Icon_minitime18/1/2011, 9:48 pm

http://fredericweber.1fr1.net/t2635-denier-de-restitution-au-type-republicain
J'ai tous les types pour Trajan Very Happy ..... sur le Cohen consulaire !  monnaie de restitution de trajan 625512
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

 monnaie de restitution de trajan Empty
MessageSujet: Re: monnaie de restitution de trajan    monnaie de restitution de trajan Icon_minitime18/1/2011, 9:50 pm

il y a aussi qlq infos là, mais tous les types n'y sont pas http://www.fredericweber.com/NERVA_TRAJAN/TRAJAN_emissions_restitutions.htm Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
Invité
Invité




 monnaie de restitution de trajan Empty
MessageSujet: Re: monnaie de restitution de trajan    monnaie de restitution de trajan Icon_minitime18/1/2011, 10:02 pm

Cohen en décrit 51 types pour Trajan, 1 pour MA et LV, 1 type en bronze pour Titus et un pour Domitien. E. Babelon 56 types pour Trajan et idem pour les autres empereurs.  monnaie de restitution de trajan 522488
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Preteur
Preteur



Age : 33
Date d'inscription : 27/12/2010

 monnaie de restitution de trajan Empty
MessageSujet: Re: monnaie de restitution de trajan    monnaie de restitution de trajan Icon_minitime18/1/2011, 10:20 pm

Un grand merci à tous je vai chercher par là :clind'oeil:
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

 monnaie de restitution de trajan Empty
MessageSujet: Re: monnaie de restitution de trajan    monnaie de restitution de trajan Icon_minitime19/1/2011, 7:44 am

Super sujet super1
Tu trouveras également quelques informations et planches dans la vingtaine de page qui traite le sujet en annexe du Babelon :
Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine, vulgairement appelées monnaies consulaires. Paris : C. Rollin et Feuardent, 1885-1886, 2 vol.

La version numérique est disponible gratuitement dans la bibliothèque numérique Google.
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Henri
Preteur
Preteur



Age : 33
Date d'inscription : 27/12/2010

 monnaie de restitution de trajan Empty
MessageSujet: petite monnaie de trajan    monnaie de restitution de trajan Icon_minitime10/2/2011, 10:27 pm

Revenir en haut Aller en bas
Henri
Preteur
Preteur



Age : 33
Date d'inscription : 27/12/2010

 monnaie de restitution de trajan Empty
MessageSujet: Re: monnaie de restitution de trajan    monnaie de restitution de trajan Icon_minitime10/2/2011, 10:36 pm

elle est pas belle la vie ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 monnaie de restitution de trajan Empty
MessageSujet: Re: monnaie de restitution de trajan    monnaie de restitution de trajan Icon_minitime10/2/2011, 10:49 pm

Peux tu me donner le poids de cette monnaie ? Suspect Il y a un détail qui me gène sur le droit.
Malheureusement, j'ai un très gros doute sur ta monnaie.... sans vouloir casser l'ambiance  monnaie de restitution de trajan 680175
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

 monnaie de restitution de trajan Empty
MessageSujet: Re: monnaie de restitution de trajan    monnaie de restitution de trajan Icon_minitime10/2/2011, 11:33 pm

Il est étrange ce denier... hein11
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Preteur
Preteur



Age : 33
Date d'inscription : 27/12/2010

 monnaie de restitution de trajan Empty
MessageSujet: Re: monnaie de restitution de trajan    monnaie de restitution de trajan Icon_minitime10/2/2011, 11:39 pm

IOVI a écrit:
Peux tu me donner le poids de cette monnaie ? Suspect Il y a un détail qui me gène sur le droit.
Malheureusement, j'ai un très gros doute sur ta monnaie.... sans vouloir casser l'ambiance  monnaie de restitution de trajan 680175

désolé mai je n ai pas de balance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 monnaie de restitution de trajan Empty
MessageSujet: Re: monnaie de restitution de trajan    monnaie de restitution de trajan Icon_minitime10/2/2011, 11:47 pm

Donc, plus difficile de dire s'il s'agit bien d'un vrai denier de restitution du type PORCIA.
Quelqu'un pourrait il scanner la RIC 775 si elle est en photo dans les planches ? Je n'ai que la version "revisited" du t II du RIC pas l'ancienne....
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

 monnaie de restitution de trajan Empty
MessageSujet: Re: monnaie de restitution de trajan    monnaie de restitution de trajan Icon_minitime10/2/2011, 11:59 pm

IOVI a écrit:
Donc, plus difficile de dire s'il s'agit bien d'un vrai denier de restitution du type PORCIA.
Quelqu'un pourrait il scanner la RIC 775 si elle est en photo dans les planches ? Je n'ai que la version "revisited" du t II du RIC pas l'ancienne....

Rien dans l'édition de 1926, désolé... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 monnaie de restitution de trajan Empty
MessageSujet: Re: monnaie de restitution de trajan    monnaie de restitution de trajan Icon_minitime11/2/2011, 12:08 am

Merci Chut  monnaie de restitution de trajan 522488
Le problème, outre l'aspect discutable, réside dans l'absence du M qui devrait être devant CATO au droit. Le deuxième problème au revers se trouve à l'exergue : VICTRIX devrait avoir un monogramme entre le T et le R. Les descriptions concordent pour le Cohen, le Crawford , le Babelon et le RSC. D'où mon état dubitatif.... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 monnaie de restitution de trajan Empty
MessageSujet: Re: monnaie de restitution de trajan    monnaie de restitution de trajan Icon_minitime11/2/2011, 12:57 am

C'est pas bon signe tout ça... Il faudrait connaître la provenance, aussi. Si elle vient d'Ebay, il y a du souci à se faire.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

 monnaie de restitution de trajan Empty
MessageSujet: Re: monnaie de restitution de trajan    monnaie de restitution de trajan Icon_minitime11/2/2011, 10:11 am

L e RIC ne fait pas état de monogramme entre le T et le R pour la 775 ...??????

Quand au M devant CATO , l'explication pourrait bien être un coin bouché ....!!!

 monnaie de restitution de trajan R0010210

Je la sent "bonne" , moi , cette restitution .....!!!!!  monnaie de restitution de trajan 522488 Very Happy

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

 monnaie de restitution de trajan Empty
MessageSujet: Re: monnaie de restitution de trajan    monnaie de restitution de trajan Icon_minitime11/2/2011, 10:29 am

Cette monnaie a de plus bien été frappée , et porte des traces de coins usés et en partie bouchés ,pour d'autres lettres, ainsi qu'un usure de circulation dans les zones classiques , plus quelques petits accidents de surface qui pourraient indiquer une monnaie ayant séjourné dans le sol un moment ......!!!!....... Very Happy

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 monnaie de restitution de trajan Empty
MessageSujet: Re: monnaie de restitution de trajan    monnaie de restitution de trajan Icon_minitime11/2/2011, 1:20 pm

Très difficile d'être si affirmatif avec simplement une photo de qualité moyenne. Pour ma part, je reste dans le doute.
Comme on le dit souvent, il faudrait l'avoir devant soi pour pouvoir porter un jugement clair et sur. la, je ne m'y avancerai pas. Le monogramme de VICTRIX est bien noté dans le RSC et le M partout. Je vais demander un avis plus éclairé sur ce monnayage.  monnaie de restitution de trajan 522488
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

 monnaie de restitution de trajan Empty
MessageSujet: Re: monnaie de restitution de trajan    monnaie de restitution de trajan Icon_minitime11/2/2011, 1:37 pm

Vu la rareté, si elle est vraie, on devrait trouver des liaisons de coin.
Le problème c'est qu'on ne trouve pas de photos d'autres exemplaires pour l'instant Laughing Embarassed

Il faudrait s'orienter vers des musées.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

 monnaie de restitution de trajan Empty
MessageSujet: Re: monnaie de restitution de trajan    monnaie de restitution de trajan Icon_minitime11/2/2011, 2:34 pm

Le M était bien présent sur le coin , pour moi ......!!  monnaie de restitution de trajan 522488

Même sur la photo d'origine non recadrée , agrandie etc... , on peut si l'on est attentif visualiser un fantôme de M avant CATO ....!!!!  monnaie de restitution de trajan 708786

Pour le monogramme , est il possible qu'il existe 2 versions avec et sans ....????

Sur la version républicaine , avec le T et le R liés en monogramme , et sur la restitution , sans liaison/monogramme....???

Cela aurait pu engendrer une confusion dans la description .......!!!!  monnaie de restitution de trajan 140185

Chut à raison , il est dur de trouver des images de ces restitutions , le cabinet des médailles de Berlin en a quelques unes , mais pas celle là .....!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Preteur
Preteur



Age : 33
Date d'inscription : 27/12/2010

 monnaie de restitution de trajan Empty
MessageSujet: Re: monnaie de restitution de trajan    monnaie de restitution de trajan Icon_minitime11/2/2011, 9:57 pm

Bonsoir monnaie trouvée de visue


Dernière édition par Henri le 24/3/2011, 6:50 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

 monnaie de restitution de trajan Empty
MessageSujet: Re: monnaie de restitution de trajan    monnaie de restitution de trajan Icon_minitime11/2/2011, 10:00 pm

 monnaie de restitution de trajan 887510  monnaie de restitution de trajan 441933  monnaie de restitution de trajan 864616  monnaie de restitution de trajan 864616  monnaie de restitution de trajan 108426  monnaie de restitution de trajan 108426  monnaie de restitution de trajan 829488

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

 monnaie de restitution de trajan Empty
MessageSujet: Re: monnaie de restitution de trajan    monnaie de restitution de trajan Icon_minitime11/2/2011, 10:34 pm

bonne pour moi  monnaie de restitution de trajan 522488

_________________
 monnaie de restitution de trajan Baniere_animee
 monnaie de restitution de trajan Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

 monnaie de restitution de trajan Empty
MessageSujet: Re: monnaie de restitution de trajan    monnaie de restitution de trajan Icon_minitime11/2/2011, 10:36 pm

 monnaie de restitution de trajan 501954  monnaie de restitution de trajan 488185  monnaie de restitution de trajan 340124  monnaie de restitution de trajan 848744

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
monnaie de restitution de trajan
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» frappe de restitution de Trajan d'une monnaie de Tullia
» imitation ou fausse monnaie de trajan par jpbipbipvoici
» Monnaie des mines de Trajan : besoin de vos avis
» Identification et info pièce de monnaie sesterce de Trajan ?
» RARE ET PAS CHER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: