Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Romaine avec la providence

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Romaine avec la providence  Empty
MessageSujet: Romaine avec la providence    Romaine avec la providence  Icon_minitimeVen 4 Fév - 21:07

Bonjour,
je n'arrive pas a identifier cette monnaie, pour le revers je pense a La Providence debout à gauche, tenant deux épis de la main droite et une corne d'abondance de la main gauche ; à ses pieds, un modius.
Pour l'avers je n'arrive pas a trouver qui cela peut bien être Embarassed certaines têtes ressemblantes mais j'ai pas encore trouver la même pour être a peu prêt certain
elle fait 26mm et 10.75g
Merci par avance

Romaine avec la providence  Non-id-01
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Romaine avec la providence  Empty
MessageSujet: Re: Romaine avec la providence    Romaine avec la providence  Icon_minitimeVen 4 Fév - 21:34

On dirait une monnaie de Philipe. Ce n'est pas la Providence au revers, mais l'Annone. Le poids est étrange, j'aurais pensé à un sesterce vu l'apparence, mais avec 10,75gr, ce serait plutôt un as... ??? Romaine avec la providence  140185
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Romaine avec la providence  Empty
MessageSujet: Re: Romaine avec la providence    Romaine avec la providence  Icon_minitimeVen 4 Fév - 23:07

il fait parti "des têtes que je trouvais ressemblantes" et il y a celle ci qui y ressemble un peu
http://www.chrisnumismatique.com/article.asp?article=1676
mais le poids ne correspond pas du tout et même si sur la mienne il manque "des gros morceaux" qui font qu'a l'origine elle devait être plus lourde, elle devrait faire plus du double ce qui n'est pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Romaine avec la providence  Empty
MessageSujet: Re: Romaine avec la providence    Romaine avec la providence  Icon_minitimeVen 4 Fév - 23:09

On trouve des sesterce de très bas poids, jusqu'à 12grammes, même si c'est très rare.
Essayez de prendre la monnaie en photo à côté d'une pièce de 1€, pour que l'on puisse comparer.
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Romaine avec la providence  Empty
MessageSujet: Re: Romaine avec la providence    Romaine avec la providence  Icon_minitimeVen 4 Fév - 23:29

elle fait 2mm d'épaisseur et en main elle fait "lourde"

Romaine avec la providence  Non-id-01b


Peut-être trouvé une piste sur un très bon forum Very Happy
http://fredericweber.1fr1.net/t5596-sesterce-inedit-de-philippe-l-arabe
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Romaine avec la providence  Empty
MessageSujet: Re: Romaine avec la providence    Romaine avec la providence  Icon_minitimeVen 4 Fév - 23:59

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Romaine avec la providence  Empty
MessageSujet: Re: Romaine avec la providence    Romaine avec la providence  Icon_minitimeSam 5 Fév - 0:19

Ca en a tout l'air .....!!!! Very Happy

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Romaine avec la providence  Empty
MessageSujet: Re: Romaine avec la providence    Romaine avec la providence  Icon_minitimeSam 5 Fév - 4:07

merci
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Romaine avec la providence  Empty
MessageSujet: Re: Romaine avec la providence    Romaine avec la providence  Icon_minitimeSam 5 Fév - 13:03

Je confirme pour Philippe l'Arabe Wink Voici le mien pour comparaison :

Romaine avec la providence  Dow3gm

RIC 168, mais pour un poids respectable de 22,6 grs en ce qui concerne cet exemplaire coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Romaine avec la providence  Empty
MessageSujet: Re: Romaine avec la providence    Romaine avec la providence  Icon_minitimeSam 5 Fév - 13:25

Merci c'est intéressant, pouvez vous me donner l'épaisseur de votre monnaie car je ne m'imaginais pas que le bord soit aussi lourd sur une pièce, sur la mienne j'ai l'impression en comparant les deux qu'il doit me manquer pas plus de 10% de la surface par contre il manque plus de 50% du poids
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Romaine avec la providence  Empty
MessageSujet: Re: Romaine avec la providence    Romaine avec la providence  Icon_minitimeSam 5 Fév - 13:44

Ma monnaie dispose d'un diamètre respectable de 30 mm pour une épaisseur de flanc de 4 mm Wink Rien d'étonnant à cela car les flancs utilisés par les monétaires n'étaient pas forcément d'un poids uniforme, sachant qu'il faut également tenir compte de l'usure liée à la circulation et au temps passé enfoui dans le sol...
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Romaine avec la providence  Empty
MessageSujet: Re: Romaine avec la providence    Romaine avec la providence  Icon_minitimeSam 5 Fév - 16:22

merci, la différence est surtout frappante sur l'épaisseur ce que l'on voit bien sur le buste sur votre photo notamment
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Romaine avec la providence  Empty
MessageSujet: Re: Romaine avec la providence    Romaine avec la providence  Icon_minitimeSam 5 Fév - 18:43

Gascogne,

Le poids des monnaies variait considerablement, parfois du simple au double, surtout dans la deuxieme moitié du troisieme siecle. Dans les poids "limites" comme sur ta monnaie, un as lourd ou un sesterce leger peuvent avoir des poids comparables. C'est alors le module (le diametre de la monnaie) qui va faire plutot penser a sun sesterce ou a un as

_________________
Romaine avec la providence  Bannie11 Romaine avec la providence  Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Romaine avec la providence  Empty
MessageSujet: Re: Romaine avec la providence    Romaine avec la providence  Icon_minitimeSam 5 Fév - 18:50

merci pour l'explication
Revenir en haut Aller en bas
 
Romaine avec la providence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» romaine avec poinçon a id
» Romaine avec deux empereurs
» Romaine à identifier avec contremarque
» Nummis avec BE ?
» Problème avec PC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: