Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaies du IVeme siècle : 7 inédites

Aller en bas 
+7
septimus
BRUTUS
crispus
Emblémiste
troll
alwin1
Marc
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaies du IVeme siècle : 7 inédites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies du IVeme siècle : 7 inédites   Monnaies du IVeme siècle : 7 inédites - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 12:48

Eh bien par exemple tu prend l'argenteus au revers au revers VICTORIA SARMAT de Dioclétien avec titulature d'avers DIOCLETIANVS AVG buste lauré à droite , sans marque d'exergue , il est classé RIC VI Trèves 100 avec la césure VICTORIA-SARMAT , et RIC VI Rome 19a avec la césure VICTORI-A SARMAT......

Sur la période tétrarchique c'est moins courant , mais après sous les Constantinides cela devient plus fréquent (tout en restant une faible minorité )et la césure est parfois le seul élément permettant de dater une émission.......!!!!(ce qui rend leur identification délicate , dès que la zone de césure se retrouve hors champ ...)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monnaies du IVeme siècle : 7 inédites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies du IVeme siècle : 7 inédites   Monnaies du IVeme siècle : 7 inédites - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 14:50

Puis les types sont répétitifs, donc repris d'années en années et d'un empereur à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Monnaies du IVeme siècle : 7 inédites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies du IVeme siècle : 7 inédites   Monnaies du IVeme siècle : 7 inédites - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 15:53

Bruno a écrit:
Chut a écrit:

Vu de cette manière-là, je comprends mieux. Monnaies du IVeme siècle : 7 inédites - Page 2 385589 Monnaies du IVeme siècle : 7 inédites - Page 2 385589 Monnaies du IVeme siècle : 7 inédites - Page 2 385589 Je ne connais pas la période, mais cela me semble un peu aléatoire quand même, c'est si simple de modifier une césure pour une infinité de raisons...

Vous avez des exemples d'émissions et d'ateliers uniquement différentiables par la césure ? Monnaies du IVeme siècle : 7 inédites - Page 2 27095 Monnaies du IVeme siècle : 7 inédites - Page 2 27095

...tu sais Chut ils ont tellement de mal à différencier les émissions à cette époque qu'il faut bien qu'ils se trouvent des subterfuges Laughing Laughing ...

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing mdr18
Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaies du IVeme siècle : 7 inédites
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» antiqu' au IVème siècle !!
» Surfrappe du IVème siècle
» mes monnaies inédites
» Monnaies inédites de Maxence
» Trouve-t-on encore des monnaies républicaines inédites ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Répertoire des monnaies antiques inédites-
Sauter vers: