Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Partager | 

Identification d'une Monnaie romaine Galba

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Iotapianus
Proconsul
Proconsul

MessageSujet: Re: Identification d'une Monnaie romaine Galba    Jeu 27 Jan - 22:15

Au British Museum, sur 108 sesterces de Galba, le poids moyen est de 26,34 grammes. Sur les 90 sesterces de Rome du Cabinet des médailles, 8 seulement on un poids inférieur à 24g, et aucun, même celui qui a un trou, ne descend en dessous de 22g.

19,84g pour un sesterce au Ier siècle, à moins qu'il ne soit trèèèèès usé ou troué, ça sent le pâté...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: Identification d'une Monnaie romaine Galba    Jeu 27 Jan - 22:28

Es tu sur du poids (balance de précision au 1/100 , sinon chez un pharmacien ...) parce qu'au vu de l'épaisseur que l'on voit et du diamètre que tu donnes ça parait en effet bien léger 19,84 gr ..... Suspect

Et l'aspect ...???? La monnaie a elle été décapée et polie/lustrée à mort avec du "mirror "...????

Il nous faudrait des photos (ou un scan) de bonne qualité , recto/verso ainsi que de la tranche .....!!!!
tonx

MessageSujet: Re: Identification d'une Monnaie romaine Galba    Jeu 27 Jan - 22:52

je l'ai pesé avec une balance au 0.01g ( neuve ) et si elle a été nettoyé sa oui , après décapé ou un truc dans le genre je pense pas , je poserai la question a mon père demain , et je vais voir pour sortir de belle photos de qualité avec ses trois vue pour être plus précis . Merci de votre attention et de vos réponse , je tacherai de posé tous sa demain correctement .

Bonne fin de soiré !

Tonx !
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: Identification d'une Monnaie romaine Galba    Ven 28 Jan - 5:18

Prends les photos en mode macro (la petite tulipe sur l appareil photo) cela augmentera la clarté.

D'après moi jaune brillante comme sur ta vidéo, j aurais tendance a dire faux désolé...
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: Identification d'une Monnaie romaine Galba    Ven 28 Jan - 12:47

J'ai vu des sesterces qui bien lustrés au produit avaient cet aspect (<<Tu crois que c'est de l'or ...???>>.......) .....!!!!!

Identification d'une Monnaie romaine Galba

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2