Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nouveau denier de la gens Cornelia

Aller en bas 
+16
Chut
agrippa
siècle II
caligula
byzancia
Le professeur Brrr
lysander
septimus
BRUTUS
didche
Potator II
Eltom22
gg68
Gil
Emblémiste
numisfrance
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Faut-il continuer cette série ?
Oui
Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Poll_left100%Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Poll_right
 100% [ 36 ]
Non
Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Poll_left0%Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Poll_right
 0% [ 0 ]
Total des votes : 36
 

AuteurMessage
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Avr - 13:17

Très sympas ces posts! merci

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr - 8:56

Jolie doublette Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 467984 Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 58730 Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 58730 Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 58730
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr - 11:47

acquisition rare et bien conservé!!!

C'est génial pour ta collec' super1 Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
Gil
COS VI
COS VI
Gil


Age : 70
Localisation : Mortariolus - Belgique
Date d'inscription : 07/02/2009

Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Avr - 2:33

superbes monnaies super1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
caligula
Cos Des II
Cos Des II
caligula


Age : 54
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 31/01/2011

Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr - 15:47

faim
superbe série et quelle histoire!!
Méconnue et dont tu te fais un excellent ambassadeur
Bravo pour tes recherches
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Fév - 0:40

Bonsoir à tous. Les rangs des généraux pompéiens grossissent encore un peu plus avec cette nouvelle entrée qui me ravit depuis le temps que je traquais la bête forum55

Denier émis par L. Cornelius Lentulus & C. Claudius Marcellus en 49 avant J.C. qui est traditionnellement rattaché à la gens Cornelia.

Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 _049_c10

L'avers présente la tête nue de Jupiter jeune tournée à droite et l'inscription "L. LENT. C. MARC. COS" (Lucius Lentulus, Caius Marcellus, Consules),

Le revers figure Jupiter nu debout à droite, tenant un foudre de la main droite et un aigle de la main gauche. Dans le champ à droite un autel et à gauche une étoile à huit branches au dessus de la lettre Q (Quaestor).

Pour la petite histoire Lucius Cornelius Lentulus Crus fût prêteur en 58 avant J.C. puis nommé consul en 49 avant J.C. Farouche opposant à la dictature de César il dut quitter Rome avec l'armée de Pompée et émis monnaie dans les différentes villes qui jalonnère cette retraite (Sicile,Ephèse...). Ce denier pourrait avoir été émis à Apolonie (Illyrie) entre avril et juin 49 avant J.C.

Si vous avez d'autres informations je suis preneur (y compris de l'estimation du nombre de coin selon Crawfod car je n'ai pas trouvé l'information même si il me semble que ce denier est relativement rare oui ).

merci par avance et au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Fév - 0:47

hein69 Bravo12 bravo2 Numis ......!!! Belle prise ....!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Fév - 1:00

Je dirais même plus, belle prise !!
Revenir en haut Aller en bas
agrippa
COS IIII
COS IIII
agrippa


Age : 71
Date d'inscription : 04/11/2010

Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Fév - 17:13

bravo,une Cornelia qui me manque bravo2 très belle compliments.

j'ai trouvé ça chez "CGB"....: Nous pourrions avoir affaire à une copie de la statue de Zeus Eleutherios de Myron dont l’original avait été sculpté en 460 avant J.-C. pour célébrer la liberté retrouvée des Syracusains. Cette statue pourrait avoir pris place dans un temple de Rome.
Lucius Cornelius Lentulus et Caius Claudius Marcellus furent les deux consuls de 49 avant J.-C. Partisans de Pompée, ils quittèrent Rome et se réfugièrent en Sicile, puis à Dyrrachium en Illyrie. Lentulus se rendit en Asie Mineure pour lever des troupes pour Pompée et fut présent à la bataille de Pharsale (48 avant J.-C.). Il suivit Pompée en Égypte, fut arrêté et mis à mort sur ordre de Ptolémée. Marcellus commanda une partie de la flotte pompéienne stationnée à Rhodes en 48 avant J.-C. Caius Claudius Marcellus était le frère de Marcus Claudius Marcellus qui fut consul en 51 avant J.-C.
Cette information pour le revers de la monnaie, pour l'avers.....? la mienne à un triskèle, qui symbolise la Sicile.
Revenir en haut Aller en bas
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Fév - 21:10

Trés belle monnaie Numis Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 268821
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Fév - 21:32

Merci pour les informations.
Auriez-vous par hasard l'estimation de coins selon Crawford ?
Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Fév - 23:04

Les représentations sont vraiment particulières super1
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév - 14:41

C'est le genre de monnaies qui donnent envie de collectionner les républicaines.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mar - 23:47

Bonsoir,

Pour fêter mon retour à la République (pas de nouveautés dans cette section depuis octobre 2013) et ma première décennie en qualité d'amateur de républicaine je me devais de frapper fort.

Je vous présente donc la plus rare de toutes mes républicaines (merci à IOVI pour les informations de coins car même CGB ne l'a pas encore vu passer dans ses VSO)

...


 No 


...


 oui 

...


 forum55 


...

 violon 


Voici donc un denier émis par Publius Cornelius Lentulus Spinther en 74 avant J.-C..

Ce monétaire fût Questeur en 74 avant J.-C. puis Edirle Curule en 63 avant J.-C., prêteur en 60 avant J.-C., consul en 57 avant J.-C. avec l'appui de Jules César, proconsul de Cicile en 56 ou 53 avant J.-C. et enfin Imperator à l'occasion d'une expédition sur le mont Amanus situé au proche-orient. Lors de la guerre civile il se rallia à Pompée et le suivi en Grèce puis en Égypte.

Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 _074_c11
Poids: 3,7 g - diamètre : 18 mm - axe des coins : 3 h - 6 coins de droit & 7 coins de revers selon les estimations de Crawford

L'avers représente la tête nue et barbue d'Hercule à droite et derrière "[Q]. S. C" ([Quaestor] Senatus Consulto” /[Questeur] avec l’accord du Sénat),

Le revers figure le Génie du Peuple Romain barbu assis de face sur une chaise curule et tenant un sceptre et un corne d'abondance. Son pied es tposé sur un globe terrestre et il est couronnée par la victoire. Dans les champs droite et gauche "P·LENT·P·F· / L·N" (Publius Lentulus, Publii filius, Lucii nepos),

Selon E. Babelon le buste présente des similitudes avec la représentation des monnaies Ibétiques d'Osca.

J'espère que vous apprécierez autant que moi et que vous n'hésiterez pas à partager vos commentaires/connaissances sur cette monnaie.
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Mar - 0:43

Une vraie rareté en effet, de surcroît très belle !  supermon super  Les représentations sont vraiment originales, et de beau style !
Revenir en haut Aller en bas
simo75
COS VI
COS VI
simo75


Age : 48
Date d'inscription : 10/08/2012

Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Mar - 18:49


superbe  Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 268821 Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 268821 
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Mar - 19:13

je ne me rappelle pas en avoir vu. J'aime bien le type.

bravo!

Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Mar - 19:42

Hou là 40 Fr. au Babelon  hein69 

De la plus haute rareté

 Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 268821 là je t'envie  supermon

Un retour à la mère patrie fracassant !!
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mar - 20:02

Impressionnant! super1 

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar - 14:38

Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 268821 Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 268821 Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 268821 wouawbelle wouawbelle wouawbelle 

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juin - 0:13

Voici un denier émis par L. Cornelius Sulla Felix en 84 (ou 83à  avant J.-C. qui je viens de dénicher dans une vente en Grande-Bretagne Bravo12

Cela faisait un petit moment que je recherchais un bel exemplaire et ma patience a finalement été récompensée.

Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 _084_010
(Poids : 4,1 g - diamètre : 19 mm - axe des coins : 12 h)
Ce dernier est relativement rare puisque M. Crawford en donne une estimation de 32 coins d'avers pour 36 coins de revers content

L'avers représente la tête diadémée de Vénus tournée à droite avec devant elle  une statuette de Cupidon nu debout de profil à gauche qui tient une palme. en dessous "L. SVLLA" pour Lucius Sylla en toute simplicité.

Le revers figure un vase à sacrifices et un lituus entre deux trophées. La légende "IMPER/ ITERV" pour “Imperator Iterum” indique que notre Sylla a reçu sa deuxième acclamation impériale.

Bref les entrée se font rares mais avec ce genre de trouvaille je suis prêt à attendre quelques mois la prochaine.


Dernière édition par numisfrance le Jeu 5 Juil - 21:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juin - 0:17

super8 super8 super8 supermon

Il est mignon ce petit Cupidon palmé ...!!! faim7

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juin - 2:09

Bravo, un des plus beaux deniers de ce type, avec une belle iridescence.  super8

La tête de Venus rappelle le lien particulier des Cornelii Sullae avec cette déesse.
Revenir en haut Aller en bas
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2010

Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juin - 14:10

Magnifique, chargée d'histoire et rare, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
Dioscuri
Consul désigné
Consul désigné
Dioscuri


Age : 49
Date d'inscription : 23/10/2015

Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   Nouveau denier de la gens Cornelia - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juin - 14:32

Bravo, il est top ce denier version poids lourd!
Il existe également en version aureus.
Par contre, les estimations de coins, je ne suis pas convaincu!
Encore bravo.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesdioscures.com/
 
Nouveau denier de la gens Cornelia
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau denier de la gens Cornelia
» Nouveau denier de la gens Marcia
» Nouveau denier de la gens Aurelia
» Nouveau denier gens Sulpicia
» Nouveau denier de la gens Pomponia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: