Age: 38 Localisation: Ile de france Date d'inscription: 01/07/2009
Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Dim 10 Avr - 9:21
Et non je ne reprend pas (encore) ce post pour vous présenter une nouvelle monnaie pompéienne mais pour poursuivre la série des deniers attribués à la gens Cornélia.
Décidément, comme vous pouvez le constater, cette famille à joué une rôle politique et militaire important et a été associée aux grands évènements des 2 derniers siècles de la République
Pour commencer voici un deniers émis par Lucius Cornelius Scipio Asiagenus en 106 avant J.C.
143 coins de droit & 179 coins de revers / Diamètre : 20 mm
Avers : Tête laurée de Jupiter à gauche et juste derrière « G ».
Revers : Jupiter dans un quadrige galopant à droite, tenant un sceptre et les rênes de la main gauche et brandissant un foudre de la main droite. En dessous « L. SCIP. ASIAG. » (Lucius Scipio Asiagenus).
Ce denier commémore la victoire de Lucius Cornelius Scipion qui, avec son frère Scipion l’Africain, défait l’armée Séleucide d’Antiochus III le Grand à Magnésie du Sipyle en 190 avant J.C.
Ce succès lui vaudra de recevoir le titre d’Asiaticus qui est à l’origine de son surnom de Scipion l’Asiatique.
Dernière édition par numisfrance le Dim 10 Avr - 9:25, édité 1 fois
Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Dim 10 Avr - 9:24
Denier émis par L. Cornelius Sulla Felix en 81 avant J.C.
Diamètre : 18 mm / Poids : 3,85 g /Axe : 12 h
Crawford estime le nombre de coins d’avers et de revers à moins de 10 ce qui en fait l’un des deniers les plus rares de mon médailler.
Avers : Tête de Vénus diadémée à droite avec collier et pendants d’oreilles.
Revers : Double corne d’abondance à droite avec les bandelettes flottant, Q au-dessous (« Quæstor »). Cette représentation évoquerait les dons en nature que la plèbe romaine aurait reçues pour pallier à la crise frumentaire liée à la guerre Civile.
Ce denier aurait été frappé à l’occasion de la prise de pouvoir par Sylla et est traditionnellement considéré comme une émission d’urgence frappée pour financer sa campagne militaire et lui permettre d’être nommé dictateur à vie.
Il s’agit à ma connaissance d’un des rares deniers qui soit anépigraphe sur ses deux faces et pour lequel la mention « Rome » ne figure même pas.
Dernière édition par numisfrance le Dim 10 Avr - 10:42, édité 1 fois
Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Lun 11 Avr - 10:15
Merci à tous pour vos commentaires. Le deuxième deniers me fait un peu penser à certaines monnaies égyptiennes des Ptolémées (Drachmes de Bérénice II...).
Pour ce qui est de l'absence de légende je vois également cette particularité sur le denier anonyme de 86 avant JC mais il doit surement y en avoir d'autres (?)
Si vous avez des infos sur ce deniers je suis preneur...