Voici une nouvelle acquisition en provenance de Suisse qui vient compléter ma série des monnaies émises par les généraux de Pompée !

j'en profite pour me faire plaisir et ajouter pour la première fois un sondage dans un de mes posts (depuis le temps que je rêvais de tester ça

).
Pour les épisodes précédents, voir le denier frappé par Quintus Cæcilius Metellus Pius Scipio
http://www.forumfw.com/t6774-nouveau-denier-de-la-gens-caeciliaVoici donc un denier émis en 56 avant J.C. (certain auteurs le date de 61 avant J.C. et, pour M. Harlan, il aurait été frappé en 55 avant J.C.) sous la responsabilité de
Faustus Cornelius Sulla dont Crawford donne une estimation de 30 coins de droit pour moins de 33 coins de revers.
AVERS : Buste lauré, diadémé et drapé de Vénus à droite vu de trois quarts en arrière avec le sceptre sur l'épaule. S. C. (“Senatus Consulto” / Avec l’accord du Sénat) derrière le portrait et une contremarque "P" ou "D" devant.
Ce denier rappel que Vénus, déesse de l’amour, était la déesse tutélaire des Sylla.
REVERS : (FAVSTVS) en monogramme à l'exergue au dessous de trois trophées entre un vase à sacrifice (Capis) et un lituus.
Le revers fait directement référence au triple Triomphe de Pompée le 28 septembre 61 mais pourrait également rappeler les quinquennalia du triple triomphe de Pompée.
De même, les instruments pontificaux (vase et litius) font peut-être référence au grand pontificat dont César avait été revêtu en 63 avant J.C. ou, comme le proposa M. Crawford, à l’augurat de Pompée. La commémoration du vingt-cinquième anniversaire de l’augurat de Sylla père est également proposée comme explication possible.
Ce monétaire était le fils de Sylla qui fût dictateur en 81 avant J.C. et qui eut avec sa quatrième épouse Mettella deux jumeaux prénommés Faustus & Fausta.
Il fût par la suite lié au parti pompéien et devient le gendre de Pompée lorsqu’il épousa sa fille Pompeia

Après le passage du Rubicon par César en 49 avant J.C. il suivit son beau-père en Grèce et fut l'un de ses fidèles lieutenants. Après Pharsale en 48 avant J.C. il rejoignit les forces pompéiennes en Afrique et fut battu par César à Thapsus où Caton le jeune trouva la mort.
Faustus Cornelius Sulla s'enfuit alors avec Juba, roi de Maurétanie. Il fut capturé vivant et mis à mort par les troupes

mais César épargna sa femme et ses enfants.