Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les Pannonies de Trajan Dèce

Aller en bas 
+2
Emblémiste
probus53
6 participants
AuteurMessage
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Les Pannonies de Trajan Dèce Empty
MessageSujet: Les Pannonies de Trajan Dèce   Les Pannonies de Trajan Dèce Icon_minitimeVen 21 Jan - 0:14

Je ne résiste pas à l'envie de vous présenter ma dernière acquisition, dont la jolie patine couleur chocolat a de quoi satisfaire le gourmand que je suis Les Pannonies de Trajan Dèce 268821

Avers : IMP C M Q TRAIANVS DECIVS AVG - Buste lauré de l'empereur
Revers : PANNONIAE - Les Pannonies
Atelier de Rome (250) RIC 124, sesterce de 31mm pour 21,5grs

Les Pannonies de Trajan Dèce VmwrhuLes Pannonies de Trajan Dèce 2rmlflw

Cette monnaie, d'un beau calibre pour un bronze du 3ème siècle, présente au revers les deux Pannonies tenant chacune en main une enseigne militaire. Pour mémoire, rappelons que c'est Tibère qui, à la fin du Ier siècle av. JC, achève la conquête de l'Illyricum pour le compte d'Auguste. Ce territoire est alors partagé en deux provinces, la Dalmatie qui correspond à la bande côtière et la Pannonie qui s'articule sur le cours du Danube. Vers 105 ap. JC, l'empereur Trajan scinde la Pannonie en deux entités distinctes : la Pannonie supérieure avec des cités comme Carnuntum et Vindobona (où mourra Marc-Aurèle en 180 ap. JC) et la Pannonie inférieure autour d'Aquincum et de Sirmium. C'est de cette dernière ville que survient au 3ème siècle le salut de l'empire romain. Trajan Dèce, qui accède à la pourpre en 249 ap. JC, est en effet originaire de ce rude territoire aux moeurs bien éloignées de celles de Rome. Et bientôt apparaîtront sur le devant de la scène, issus de cette même ville, Aurélien puis Probus... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Les Pannonies de Trajan Dèce Empty
MessageSujet: Re: Les Pannonies de Trajan Dèce   Les Pannonies de Trajan Dèce Icon_minitimeVen 21 Jan - 0:17

bravo2 pour cette acquisition ! tire langue
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les Pannonies de Trajan Dèce Empty
MessageSujet: Re: Les Pannonies de Trajan Dèce   Les Pannonies de Trajan Dèce Icon_minitimeVen 21 Jan - 1:06

Joli ....!!! Les Pannonies de Trajan Dèce 58730

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les Pannonies de Trajan Dèce Empty
MessageSujet: Re: Les Pannonies de Trajan Dèce   Les Pannonies de Trajan Dèce Icon_minitimeVen 21 Jan - 2:20

Ce type est vraiment caractéristique et particulier à cet empereur, signe du rôle des soldats pannoniens... Je lui trouve une vraie importance historique !! Les Pannonies de Trajan Dèce 289329 Les Pannonies de Trajan Dèce 223837 Les Pannonies de Trajan Dèce 223837 Les Pannonies de Trajan Dèce 223837 Les Pannonies de Trajan Dèce 399479 Les Pannonies de Trajan Dèce 399479 Les Pannonies de Trajan Dèce 399479 Les Pannonies de Trajan Dèce 399479
Revenir en haut Aller en bas
gg68
COS IIII
COS IIII



Age : 44
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 14/02/2010

Les Pannonies de Trajan Dèce Empty
MessageSujet: Re: Les Pannonies de Trajan Dèce   Les Pannonies de Trajan Dèce Icon_minitimeVen 21 Jan - 8:28

bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Victorioso Semper
COS II
COS II
Victorioso Semper


Date d'inscription : 24/10/2010

Les Pannonies de Trajan Dèce Empty
MessageSujet: Re: Les Pannonies de Trajan Dèce   Les Pannonies de Trajan Dèce Icon_minitimeSam 22 Jan - 23:40

Une type tres interessant! bravo2

Simon
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Pannonies de Trajan Dèce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» As de Trajan Déce
» Trajan Dèce
» As de Trajan Dèce
» Trajan Dece An 12
» Ici tous les posts sur les ventes de Chut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: