|
|
| Auteur | Message |
|---|
bryce82 Questeur

| Sujet: Re: gordien III Lun 17 Jan - 19:45 | |
| merci beaucoup pour toutes ces explications! en les comparant, c'est vrais que les trois pièces ont leurs différences par rapport au mien dans le style de la titulature ainsi que le graphisme de la santé. du coup, ça en fait 20000 de plus a trouver! lol BRIAC le tient est sympa aussi. |
|
 | |
Briac Prefet de l'Vrbs

Age: 27 Localisation: Chatelineau Belgique Date d'inscription: 13/01/2009
 | Sujet: Re: gordien III Lun 17 Jan - 20:07 | |
| sur les 20.000 émis en 238, il ne faut pas oublier de décompter celles qui ont été détruites à l époque et a travers les ages, en général on retrouve entre 3 et 10 monnaies émises avec le même coin, donc il n y en a quand même pas tant que cela a trouver  |
|
 | |
Chut Proconsul

| Sujet: Re: gordien III Lun 17 Jan - 21:05 | |
| | bryce82 a écrit: | merci beaucoup pour toutes ces explications! en les comparant, c'est vrais que les trois pièces ont leurs différences par rapport au mien dans le style de la titulature ainsi que le graphisme de la santé. du coup, ça en fait 20000 de plus a trouver! lol
|
De rien, c'est un plaisir
Comme le dit Briac, en peut penser qu'environ 3 à 10 monnaies du même coin peuvent avoir traversé les âges... Mais c'est difficile d'être affirmatif, les productions de certains coins nous sont inconnues et des types ont disparu, alors que d'autres ont très bien résisté au temps. Par exemple, dans le trésor d'Eauze, il y a plus de 1000 fois le même type issu des mêmes coins, me semble-t-il, pour Valérien ou Gallien... Il faudrait vérifier, je dis cela de mémoire... Mais on pense que le propriétaire du trésor avait reçu un paiement directement de l'administration impériale, avec des antoniniens directement sortis de l'atelier. Ce qui expliquerait cette proportion. Le hasard occupe une grande place.  |
|
 | |
bryce82 Questeur

| Sujet: Re: gordien III Mar 18 Jan - 8:42 | |
| je suis plutot curieux donc du coup j'ai encore 2 questions suite a vos precedents post!! entre parentheses ce que je pense, dites moi si c'est bon ou si j'ai tort...:
-comment et pourquoi les monnaies étaient elles detruites ou refrappés , a quel moment? (refonte en fin de regne d'un empereur ou usure trop importante...?)
- comment étaient elles administrées, mise en circulation? ( par le biais de l'armée ou de construction d'edifices publics?)
merci |
|
 | |
Bruno Pontif

| Sujet: Re: gordien III Mar 18 Jan - 9:44 | |
| | Chut a écrit: | De rien, c'est un plaisir
Comme le dit Briac, en peut penser qu'environ 3 à 10 monnaies du même coin peuvent avoir traversé les âges... Mais c'est difficile d'être affirmatif, les productions de certains coins nous sont inconnues et des types ont disparu, alors que d'autres ont très bien résisté au temps. Par exemple, dans le trésor d'Eauze, il y a plus de 1000 fois le même type issu des mêmes coins, me semble-t-il, pour Valérien ou Gallien... Il faudrait vérifier, je dis cela de mémoire... Mais on pense que le propriétaire du trésor avait reçu un paiement directement de l'administration impériale, avec des antoniniens directement sortis de l'atelier. Ce qui expliquerait cette proportion. Le hasard occupe une grande place.  |
...2425 ex. avec ORIENS AVGG (Sol tenant un globe) ainsi que 5 avec ORIENS AVGG (Sol tenant fouet) et 101 FELICITAS AVGG avec le même coin de droit de Valérien ....le bon état des flans laisse supposer qu'on pouvait bien évidemment frapper beaucoup plus de monnaies... |
|
 | |
Bruno Pontif

| Sujet: Re: gordien III Mar 18 Jan - 9:49 | |
| | bryce82 a écrit: | je suis plutot curieux donc du coup j'ai encore 2 questions suite a vos precedents post!! entre parentheses ce que je pense, dites moi si c'est bon ou si j'ai tort...:
-comment et pourquoi les monnaies étaient elles detruites ou refrappés , a quel moment? (refonte en fin de regne d'un empereur ou usure trop importante...?)
- comment étaient elles administrées, mise en circulation? ( par le biais de l'armée ou de construction d'edifices publics?)
merci |
..pour des raisons purement économiques également...ainsi à la fin du règne de Valérien les monnaies de bronzes furent fondues pour fabriquer plus d'antoniniens dévalués afin de subvenir aux besoins de plus en plus important en monnaie de billon à une époque ou de nombreux ateliers frappaient pour alimenter les caisses des armées qui défendaient les frontières de l'empire...
...pour un aperçu concernant le monnayage du III e siècle voici un article intéressant de S Estiot sur le sujet :
http://www.hisoma.mom.fr/estiot_biblio/IIIe%20s%20en%20Narbonnaise%20(S.%20Estiot,%201996).pdf |
|
 | |
esugenos COS V

Age: 43 Localisation: chez moi Date d'inscription: 14/12/2008
 | Sujet: Re: gordien III Mar 18 Jan - 17:44 | |
| très intéressant ce bouquin, j'aimerai bien l'avoir dans ma bibliothèque .. |
|
 | |
bryce82 Questeur

| Sujet: Re: gordien III Mar 18 Jan - 20:16 | |
| merci pour le pdf du bouquin, il a l'air trés interessant. la j'ai de la lecture, après ça je vais être au top pour cette période ! interrogation écrite après l'avoir lu? lol merci |
|
 | |
|