Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Partager | 

Bonjour :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
esugenos
COS V
COS V

MessageSujet: Re: Bonjour :)   Dim 16 Jan - 9:52

forum80 robur ..
Revenir en haut Aller en bas
Eltom22
Cos Des II
Cos Des II

MessageSujet: Re: Bonjour :)   Lun 17 Jan - 7:54

Bienvenue!
Iotapianus
Proconsul
Proconsul

MessageSujet: Re: Bonjour :)   Lun 17 Jan - 9:12

Merci pour le précisions, Robur, ça sera très intéressant.
Tu dis que tu exprimes tes résultats en pourcentages : tu utilises la méthode Good-Esty plutôt que Carter ?
antique59
COS VII
COS VII

MessageSujet: Re: Bonjour :)   Lun 17 Jan - 13:30

forum80
Robur

MessageSujet: Re: Bonjour :)   Lun 17 Jan - 14:14

Merci à tous super1

Dans le cadre d'un mémoire d'une centaine de pages, je suis obligé de me limiter... Mon chapitre sur la production monétaire fait déjà 40 pages. Je dois aussi être compréhensible pour des non-numismates (deux de mes lecteurs sont historiens de l'Antiquité). J'ai donc délibérément laissé de côté l'indice charactéroscopique. Cela dit, François de Callataÿ, dans ses deux Recueils quantitatifs (des émissions monétaires archaïques et classiques - et hellénistiques) calcule pour chaque étude de coins cet indice selon les deux méthodes: G.F.Carter 1983 et W.W.Esty 1984.

Donc mes pourcentages reprennent par période de 10 ans la partie de la production sicilienne totale revenant à chaque cité.

Mon chapitre pourrait faire l'objet d'une publication dans la Revue Belge de Numismatique et de Sigillographie. Je vous tiens au courant.

Pour ceux d'entre vous qui disposent d'une adresse mail académique, du type .ac, .inrap, .un musée, vous pouvez vous inscrire sur Academia.edu, un site de partage de textes scientifiques. François y a déjà posté près de 200 de ses articles. Georges Deyperot y poste également, ainsi que de nombreux auteurs de textes de Numismatique.
Gil
COS IIII
COS IIII

MessageSujet: Re: Bonjour :)   Lun 24 Jan - 12:49

Avec un peu plus d'une semaine de retard, forum80 Cher Robur!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
vinc
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Bonjour :)   Lun 24 Jan - 13:38

Bienvenue Robur!

Voir le profil de l'utilisateur http://omnifrance.bbfr.net/
Robur

MessageSujet: Re: Bonjour :)   Lun 24 Jan - 17:53

Merci à vous tous!

Pour revenir sur la question très pertinente de Iotapianus... Tellement pertinente, en fait, que mon directeur de mémoire, François de Callataÿ, après avoir lu mon chapitre 2 martyr, m'a dit qu'il FALLAIT que j'aille plus loin. Je m'explique, pour ceux qui ne sont pas familiers avec les études de coins. J'ai basé mon estimation de la production monétaire sicilienne aux VIe et Ve siècles sur le nombre de coins identifiés par l'observation des monnaies survivantes. Pour François, ce chiffre doit être utilisé, avec le nombre des monnaies survivantes, pour de tenter une restitution du nombre original de coins. C'est une étape supplémentaire dans le travail, qui rendra mon chapitre plus utilisable (et publiable). Aussi je reprends mes 30 études de coins siciliennes, je note le n, le nombre de monnaies survivantes, et j'applique la méthode de Carter (cf son article de 1983 dans l'ANSMN). Je reprendrai ensuite tous mes tableaux pour y modifier les chiffres là où ce sera nécessaire (rien à changer pour le tétradrachme d'Aitna ou celui de Naxos de la même main, il y a une paire de coins dans les deux cas!)

J'ai "commis" un petit article sans prétention dans un catalogue d'exposition, disponible ici:

http://ulb.academia.edu/ChristianLauwers/Papers/320432/Des_monnaies_et_des_jeux

C'est vraiment pour me faire la main, je pense que beaucoup d'entre vous s'en rendront compte. Les deux tétradrachmes "Collection privée, Bruxelles", un Gélon et un stéphanophore athénien, viennent de ma petite collection.
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur

MessageSujet: Re: Bonjour :)   Lun 24 Jan - 19:05

Excellent article Robur ! bravo2 Sais-tu si Crotone a frappé des monnaies en honneur du légendaire athlète Milon, le Crotoniate, pour ses maintes victoires contre des taureaux dans les jeux ? heink merci

Bonjour :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2