Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Bonjour :) Présentation Robur.

Aller en bas 
+9
gg68
Le professeur Brrr
Potator II
BRUTUS
Chut
probus53
crispus
Emblémiste
Robur
13 participants
AuteurMessage
Robur

Robur


Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/01/2011

Bonjour :) Présentation Robur. Empty
MessageSujet: Bonjour :) Présentation Robur.   Bonjour :) Présentation Robur. Icon_minitimeSam 15 Jan - 13:31

Bonjour, je m'appelle Christian mais mon avatar partout et mon pseudonyme de musicien est Robur, donc je m'en sers toujours.

Je fais des concerts de blues, mais mon activité principale actuelle est... étudiant. Pourquoi les trois petits points? Parce que je viens d'avoir 53 ans. Là, je suis en blocus comme on dit chez moi en Belgique, et je passe mardi mon examen de Questions d'archéologie du Proche-Orient hellénistique et romain: les Nabatéens. Je suis en deuxième master en Histoire de l'art et archéologie à l'Université Libre de Bruxelles.

Je fais mon mémoire de maîtrise sous la direction de quelqu'un dont vous devez avoir lu des livres... En tout cas ceux d'entre vous qui s'intéressent aux grecques: François de Callataÿ, un génie! Mon titre: "L'importance de Syracuse aux VIe et Ve siècles avant notre ère jaugée d'après la production et la circulation de son monnayage". Je viens de lui remettre mon chapitre 2, 40 pages, donnant le panorama complet de la production monétaire sicilienne d'après les études de coins de 14 cités. Rien que Syracuse a donné lieu à 8 études de coins! J'ai tout mis en tableau par 10 ans, tout traduit en tétradrachmes de standard eubéo-attique, et tout comparé et commenté en fonction de l'histoire et de l'archéologie de la Sicile. J'ai commencé le fichier Filemakerpro de mon chapitre 3, la circulation étudiée à partir des trésors (sur base de l'IGCH et des 10 volumes Coins hoards).

L'été passé j'étais en charge des monnaies de fouille d'Apamée sur l'Oronte, en Syrie, et j'y retourne cette année. J'envisage très sérieusement une thèse de doctorat, consistant peut-être en la publication des monnaies d'Apamée (dernier article sur les romaines: Callu 1979; sur les byzantines: Balty 1984; grecques jamais publiées).

Voilà, je me réjouis d'avoir découvert votre Forum et je tâcherai d'y participer!

Bien cordialement,

Robur

Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Bonjour :) Présentation Robur. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :) Présentation Robur.   Bonjour :) Présentation Robur. Icon_minitimeSam 15 Jan - 14:00

Bonjour Robur, je te donne ma sincère salut au forum. forum80 Avec ta formation universitaire interdisciplinaire je crois que tu es en conditions de donner une grande contribution a nos entretiens et j'espère vivement ta fréquente participation. Je souhaite du succès a tes travaux universitaires ! bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour :) Présentation Robur. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :) Présentation Robur.   Bonjour :) Présentation Robur. Icon_minitimeSam 15 Jan - 14:04

Je te souhaites la bienvenue ici et j'espère que tu donneras un peu de ton temps et de ton savoir dans nos discussions

salut forum80
Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Bonjour :) Présentation Robur. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :) Présentation Robur.   Bonjour :) Présentation Robur. Icon_minitimeSam 15 Jan - 14:09

coucou forum80
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Bonjour :) Présentation Robur. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :) Présentation Robur.   Bonjour :) Présentation Robur. Icon_minitimeSam 15 Jan - 14:43

salut à toi Robur, en te remerciant par avance d'enrichir ce forum de ta participation Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Invité
Invité




Bonjour :) Présentation Robur. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :) Présentation Robur.   Bonjour :) Présentation Robur. Icon_minitimeSam 15 Jan - 15:12

forum80 Robur ! bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour :) Présentation Robur. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :) Présentation Robur.   Bonjour :) Présentation Robur. Icon_minitimeSam 15 Jan - 15:16

Bonjour :) Présentation Robur. 549101 Robur entre blues et numismatique ! On ne peut rêver mieux. Bonjour :) Présentation Robur. 522488
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Bonjour :) Présentation Robur. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :) Présentation Robur.   Bonjour :) Présentation Robur. Icon_minitimeSam 15 Jan - 15:17

forum80
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Bonjour :) Présentation Robur. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :) Présentation Robur.   Bonjour :) Présentation Robur. Icon_minitimeSam 15 Jan - 19:12

Bonjour :) Présentation Robur. 549101 Bonjour :) Présentation Robur. 548800

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Bonjour :) Présentation Robur. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :) Présentation Robur.   Bonjour :) Présentation Robur. Icon_minitimeSam 15 Jan - 19:25

forum80 robur,

Tu vas surement relever le niveau de notre bande de gaulois debraillés et prompts aux vannes à deux balles (j'en parle à l'aise, j'en fais partie) Very Happy

_________________
Bonjour :) Présentation Robur. Bannie11 Bonjour :) Présentation Robur. Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Bonjour :) Présentation Robur. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :) Présentation Robur.   Bonjour :) Présentation Robur. Icon_minitimeSam 15 Jan - 19:49


Bonsoir Robur. coucou

Je te souhaite la forum80 sur le forum l'ami.
En espérant te lire trés prochainement, à bientôt.

Le Professeur Brrr. bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
gg68
COS IIII
COS IIII



Age : 44
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 14/02/2010

Bonjour :) Présentation Robur. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :) Présentation Robur.   Bonjour :) Présentation Robur. Icon_minitimeSam 15 Jan - 20:17

salut

On croirait Sébastien Tellier ton avatar Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Bonjour :) Présentation Robur. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :) Présentation Robur.   Bonjour :) Présentation Robur. Icon_minitimeSam 15 Jan - 20:30

Mais en plus propre ....!!!! Bonjour :) Présentation Robur. 625512

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour :) Présentation Robur. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :) Présentation Robur.   Bonjour :) Présentation Robur. Icon_minitimeSam 15 Jan - 21:18

Bienvenu, Robur, et bon courage pour ton master dont le sujet est très intéressant !

Robur a écrit:
BJ'ai tout mis en tableau par 10 ans, tout traduit en tétradrachmes de standard eubéo-attique

Ca sent la quantification de la masse monétaire sur le long terme, ça Wink
En fait, tu convertis toutes les dénominations émises en tétradrachmes en utilisant les équivalences entre les différentes dénominations, c'est bien ça ?
Du coup, on n'a plus affaire au nombre de monnaies produit par les coins de tétradrachmes, mais à une production estimée en monnaie de compte ? Je ne suis pas complètement familier avec cette méthode. Les deux résultats sont-ils très éloignés ? Quel est le nombre moyen de monnaies produits par un seul coin que tu utilises pour tes calculs ?
Revenir en haut Aller en bas
Robur

Robur


Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/01/2011

Bonjour :) Présentation Robur. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :) Présentation Robur.   Bonjour :) Présentation Robur. Icon_minitimeDim 16 Jan - 3:27

Merci à tous pour votre très sympathique accueil. Et je vois que ce Forum est actif: 102 vues de ce mini-topic "Bonjour :)" en une petite journée!

Pour répondre au post ci-dessus, je base ma méthodologie sur deux articles:

Brousseau L., Les productions monétaires des ateliers grecs de Grande-Grèce du VIe au IVe siècle av. J.C. Essai de quantification comparée, in Quantifying monetary Supply in Greco-Roman times. Proceedings of the Francqui Conference, Roma 29th-30th september 2007. Volume encore inédit; article aimablement communiqué par François de Callataÿ.

Holloway, R.R., The Coinage Production of the Sicilian Greek Mints of the Sixth and Fifth Centuries B.C., G.Depeyrot, T.Hackens, G. Moucharte (ed.), Rythmes de la production monétaire de l’Antiquité à nos jours, Louvain-La-Neuve, 1987, p. 11-20.

Holloway utilise des périodes de 5 ans, Brousseau de 10, ce qui semble plus réaliste à François de Callataÿ, et je le suis sur ce point. Je traduis les coins en coins de tétradrachmes attiques parce que:

1) il faut une unité commune pour pouvoir comparer les productions
2) les drachmes chalcidiennes de 5,7 grammes utilisées à l'époque archaïque par Himère, Naxos et Zancle sont faciles à traduire: 3 drachmes chalcidiennes = un tétradrachme attique
3) le tétradrachme attique est de loin la monnaie la plus frappée au Ve siècle en Sicile, et donc en traduisant tout dans cette unité je m'éloigne un minimum de la production réelle.

Le but de mon mémoire étant d'évaluer l'importance de Syracuse en Sicile à l'époque considérée, j'exprime mes résultats en pourcentages de la production. Je ne dois donc pas opter pour un nombre de monnaies moyen frappé par paire de coins. Et donc je ne dois pas me positionner dans ce débat qui est loin d'être clos. Le dernier article qui me semble pertinent sur la question est celui de Faucher, Téreygéol, Brousseau et Arles, A la recherche des ateliers monétaires grecs: l'apport de l'expérimentation. Cela dit, difficile de ne pas faire au moins une estimation du métal monnayé en Sicile pour mon époque de recherche. Suivant François, j'ai pris comme référence 20000 monnaies/paire de coins.

Je me situe en effet dans l'histoire quantitative.

J'espère avoir répondu à ta question, Iotapianus? A bientôt!




Dernière édition par Robur le Dim 16 Jan - 12:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
esugenos
COS VI
COS VI



Age : 123
Date d'inscription : 14/12/2008

Bonjour :) Présentation Robur. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :) Présentation Robur.   Bonjour :) Présentation Robur. Icon_minitimeDim 16 Jan - 11:52

forum80 robur ..
Revenir en haut Aller en bas
Eltom22
COS II
COS II
Eltom22


Age : 32
Date d'inscription : 17/11/2010

Bonjour :) Présentation Robur. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :) Présentation Robur.   Bonjour :) Présentation Robur. Icon_minitimeLun 17 Jan - 9:54

Bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour :) Présentation Robur. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :) Présentation Robur.   Bonjour :) Présentation Robur. Icon_minitimeLun 17 Jan - 11:12

Merci pour le précisions, Robur, ça sera très intéressant.
Tu dis que tu exprimes tes résultats en pourcentages : tu utilises la méthode Good-Esty plutôt que Carter ?
Revenir en haut Aller en bas
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

Bonjour :) Présentation Robur. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :) Présentation Robur.   Bonjour :) Présentation Robur. Icon_minitimeLun 17 Jan - 15:30

forum80
Revenir en haut Aller en bas
Robur

Robur


Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/01/2011

Bonjour :) Présentation Robur. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :) Présentation Robur.   Bonjour :) Présentation Robur. Icon_minitimeLun 17 Jan - 16:14

Merci à tous super1

Dans le cadre d'un mémoire d'une centaine de pages, je suis obligé de me limiter... Mon chapitre sur la production monétaire fait déjà 40 pages. Je dois aussi être compréhensible pour des non-numismates (deux de mes lecteurs sont historiens de l'Antiquité). J'ai donc délibérément laissé de côté l'indice charactéroscopique. Cela dit, François de Callataÿ, dans ses deux Recueils quantitatifs (des émissions monétaires archaïques et classiques - et hellénistiques) calcule pour chaque étude de coins cet indice selon les deux méthodes: G.F.Carter 1983 et W.W.Esty 1984.

Donc mes pourcentages reprennent par période de 10 ans la partie de la production sicilienne totale revenant à chaque cité.

Mon chapitre pourrait faire l'objet d'une publication dans la Revue Belge de Numismatique et de Sigillographie. Je vous tiens au courant.

Pour ceux d'entre vous qui disposent d'une adresse mail académique, du type .ac, .inrap, .un musée, vous pouvez vous inscrire sur Academia.edu, un site de partage de textes scientifiques. François y a déjà posté près de 200 de ses articles. Georges Deyperot y poste également, ainsi que de nombreux auteurs de textes de Numismatique.
Revenir en haut Aller en bas
Gil
COS VI
COS VI
Gil


Age : 70
Localisation : Mortariolus - Belgique
Date d'inscription : 07/02/2009

Bonjour :) Présentation Robur. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :) Présentation Robur.   Bonjour :) Présentation Robur. Icon_minitimeLun 24 Jan - 14:49

Avec un peu plus d'une semaine de retard, forum80 Cher Robur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Invité
Invité




Bonjour :) Présentation Robur. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :) Présentation Robur.   Bonjour :) Présentation Robur. Icon_minitimeLun 24 Jan - 15:38

Bonjour :) Présentation Robur. 549101
Bienvenue Robur!
Revenir en haut Aller en bas
Robur

Robur


Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/01/2011

Bonjour :) Présentation Robur. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :) Présentation Robur.   Bonjour :) Présentation Robur. Icon_minitimeLun 24 Jan - 19:53

Merci à vous tous!

Pour revenir sur la question très pertinente de Iotapianus... Tellement pertinente, en fait, que mon directeur de mémoire, François de Callataÿ, après avoir lu mon chapitre 2 martyr, m'a dit qu'il FALLAIT que j'aille plus loin. Je m'explique, pour ceux qui ne sont pas familiers avec les études de coins. J'ai basé mon estimation de la production monétaire sicilienne aux VIe et Ve siècles sur le nombre de coins identifiés par l'observation des monnaies survivantes. Pour François, ce chiffre doit être utilisé, avec le nombre des monnaies survivantes, pour de tenter une restitution du nombre original de coins. C'est une étape supplémentaire dans le travail, qui rendra mon chapitre plus utilisable (et publiable). Aussi je reprends mes 30 études de coins siciliennes, je note le n, le nombre de monnaies survivantes, et j'applique la méthode de Carter (cf son article de 1983 dans l'ANSMN). Je reprendrai ensuite tous mes tableaux pour y modifier les chiffres là où ce sera nécessaire (rien à changer pour le tétradrachme d'Aitna ou celui de Naxos de la même main, il y a une paire de coins dans les deux cas!)

J'ai "commis" un petit article sans prétention dans un catalogue d'exposition, disponible ici:

http://ulb.academia.edu/ChristianLauwers/Papers/320432/Des_monnaies_et_des_jeux

C'est vraiment pour me faire la main, je pense que beaucoup d'entre vous s'en rendront compte. Les deux tétradrachmes "Collection privée, Bruxelles", un Gélon et un stéphanophore athénien, viennent de ma petite collection.
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Bonjour :) Présentation Robur. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :) Présentation Robur.   Bonjour :) Présentation Robur. Icon_minitimeLun 24 Jan - 21:05

Excellent article Robur ! bravo2 Sais-tu si Crotone a frappé des monnaies en honneur du légendaire athlète Milon, le Crotoniate, pour ses maintes victoires contre des taureaux dans les jeux ? heink merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour :) Présentation Robur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour bonjour. Présentation ulcar30.
» Bonjour. Présentation bonjour.
» Bonjour, présentation de jao
» Bonjour. Présentation fab.
» Bonjour. Présentation mjc.39.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: PRESENTATION DES MEMBRES-
Sauter vers: