Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Partager | 

identifications, estimations etc....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
crispus
Pontif
Pontif

Localisation: Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent

MessageSujet: identifications, estimations etc....   Jeu 13 Jan - 14:26

Suite à un post concernant l'identification d'un sesterce qui s'avère être un sesterce d'Elagabale, j'en profite car cela me démange depuis un moment...

Il est convenu que pour des raisons d'éthique et autres, on ne donne plus d'estimations sur le forum, et je l'approuve.
Cependant je constate néanmoins que dans pratiquement chaque réponse, on colle des liens avec menant à acsearch, CNG ou d'autres. Ces indications donnent les prix de monnaies vendues aux enchères, atteignant souvent des prix qui sortent du raisonnable et donc loin de notre réalité. Le prix est fontion de la rareté, l'offre et la demande est surtout de la QUALITE , cette dernière faisant souvent défaut dans la plupart des monnaies à identifier.
Je suis totalement contre cette pratique (donner les liens vers acsearch, CNG etc...), car l'objectif de certains membres n'est que de savoir combien ils pourraient vendre la ou les monnaies qu'ils ont.
Je vois aussi que le fait de demander des identifications sur le forum est pour certains une solution de facilité et ce n'est pas forcément leur rendre service s'ils veulent progresser dans leurs connaissances numismatiques que de leur donner toutes les identifications.
Nous avons suffisamment de liens donnant vers des collections, moteurs de recherche :
http://www.forumfw.com/f7-liens
pourque chacun puisse y trouver son compte si tant soit peu, il veut faire des efforts pour identifier ses monnaies.

Je conçois que cela n'est pas facile pour un débutant mais la numismatique c'est aussi la documentation et aujourd'hui le net permet d'en avoir beaucoup à disposition.

Crispus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gb-collection.com
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: identifications, estimations etc....   Jeu 13 Jan - 16:21

Je suis assez de ton avis, on montre souvent en réponse de monnaies en état FDC avec des prix de vente de 5000€ et collectionneurs débutants peuvent penser que le prix est exclusivement lié au type... déjà que nous, avec parfois plus de 20 ans de numismatique dans le dos, avons du mal a comprendre certains prix atteints, je me mets a leur place, cela doit donner le tournis...

Ce genre de problème peut aisément être évité si on se mets a utiliser des sites comme le nouveau catalogue de www.coinproject.com ou les monnaies de nos collections respectives...

L'idéal serait que toutes nos collections soient classées et visibles sur internet mais même comme cela nous ne saurions pas tout illustré...
Bruno
Pontif
Pontif

MessageSujet: Re: identifications, estimations etc....   Jeu 13 Jan - 16:56

...je suis quand même surpris qu'un professionnel demande aux membres du forum de "boycotter" les sites d'autres professionnels pour des considérations purement subjectives de rareté, d'état et de prix des monnaies ...

...je continuerais donc personnellment à agir par pur intérêt numismatique en utilisant tous les sites et maisons de vente qui me permettront d'avancer dans mes recherches et mes centres d'intérêt et je continuerais à les utiliser pour permettre aux possesseurs en quête de renseignements de pouvoir les reconnaitre ou en tirer le meilleur parti...

...c'est finalement la raison d'être d'un forum... être libre et indépendant...
crispus
Pontif
Pontif

Localisation: Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent

MessageSujet: Re: identifications, estimations etc....   Jeu 13 Jan - 17:46

Je savais que ma remarque ferait polémique.

Je n'ai demandé le boycott des sites, je dis simplement que c'est une façon déguisé de donner des infos sur la valeur, alors qu'il a été admis sur le forum que l'on en donnerai pas.
Et je redis que ces prix ne sont la plupart du temps pas en rapport avec les monnaies à identifier donc à partir de là des informations tronquées.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gb-collection.com
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS

MessageSujet: Re: identifications, estimations etc....   Jeu 13 Jan - 17:59

Lorsqu'un lien est proposé, c'est souvent pour donner d'autres informations sur la monnaie, l'émission, l'année etc...mais pas sur le prix. Mais il est souvent précisé que l'état n'est pas le même donc par déduction pas le même prix estimation. Je ne vois donc pas ou est le problème. Ou alors, il faut mettre simplement le lien de la photo, c'est possible sur acsearch.info.

Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: identifications, estimations etc....   Jeu 13 Jan - 18:50

il y a bien d'autres sites qu ACsearch pour donner les mêmes info, je rejoins crispus dans l analyse, si on ne veut plus donner d'estimation, il faut rester cohérent dans la manière de donner les informations, je n aurais jamais cru il y a quelques années que le prix d'une monnaie pouvait être multiplié par 200 pour une différence de qualité allant de TTB à FDC... les nouveaux numismates ne l ont certainement pas tous assimilés donc ils se font peut-être de fausses idées sur les valeurs de ce qu ils ont...
Iotapianus
Proconsul
Proconsul

MessageSujet: Re: identifications, estimations etc....   Jeu 13 Jan - 18:55

Moi je crois voir où est le problème : c'est que quand un vendeur connait le prix de sa monnaie (ou le surestime), les professionnels ne peuvent pas faire assez de bénéfices en achetant à un prix bas pour revendre plus cher. Il vaut mieux acheter à des vendeurs qui ne sont pas renseignés...
lysander
Pontif
Pontif

MessageSujet: Re: identifications, estimations etc....   Jeu 13 Jan - 19:00

Si les personnes qui demandent des identifications et qui sont néophytes sont induites en erreur par les prix indiqués par ACsearch (qui concernent généralement des monnaies de grande qualité), cela ne nous concerne plus. On donne des infos sur l'identification, le type, l'année, le contexte, etc, mais pas sur la valeur. Si des infos sur la valeur apparaissent sur ACsearch, on n'y peut rien et cela ne nous engage pas. De nombreuses personnes ne demandent des identifications que dans un but de revente. Peu nous importe qu'ils se bercent d'illusions et mettent leur monnaie en vente à des prix inadéquats. C'est à leurs risques et périls...
En somme, je pense qu'il vaut mieux continuer à indiquer les liens vers AC search et autres. L'utilisation qui en sera faite ne nous regarde plus.
Iotapianus
Proconsul
Proconsul

MessageSujet: Re: identifications, estimations etc....   Jeu 13 Jan - 19:18

Ok avec toi Lysander, peu me chaut qu'on s'imagine avoir un trésor quand ce n'est pas le cas. Et puis c'est beau, de rêver... Laughing
alwin1
Proconsul
Proconsul

MessageSujet: Re: identifications, estimations etc....   Jeu 13 Jan - 19:50

IOVI a écrit:
Lorsqu'un lien est proposé, c'est souvent pour donner d'autres informations sur la monnaie, l'émission, l'année etc...mais pas sur le prix. Mais il est souvent précisé que l'état n'est pas le même donc par déduction pas le même prix estimation. Je ne vois donc pas ou est le problème......

Iotapianus a écrit:
Moi je crois voir où est le problème : c'est que quand un vendeur connait le prix de sa monnaie (ou le surestime), les professionnels ne peuvent pas faire assez de bénéfices en achetant à un prix bas pour revendre plus cher. Il vaut mieux acheter à des vendeurs qui ne sont pas renseignés...

lysander a écrit:
Si les personnes qui demandent des identifications et qui sont néophytes sont induites en erreur par les prix indiqués par ACsearch (qui concernent généralement des monnaies de grande qualité), cela ne nous concerne plus. On donne des infos sur l'identification, le type, l'année, le contexte, etc, mais pas sur la valeur. Si des infos sur la valeur apparaissent sur ACsearch, on n'y peut rien et cela ne nous engage pas.....

Rien à rajouter, ces trois interventions résument bien "le problème"
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur

MessageSujet: Re: identifications, estimations etc....   Jeu 13 Jan - 19:51

Moi aussi, je suis de l'opinion de lys. On doit supposer que ceux qui nous consultent ont un minimum de bon sens pour savoir distinguer la différence entre leurs monnaies de baisse qualité et les monnaies exceptionnelles montrées sur acsearch ou quelqu'autre site de ce type. Nous n'avons aucun compromis quant à leurs prix. No
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
esugenos
COS V
COS V

MessageSujet: Re: identifications, estimations etc....   Jeu 13 Jan - 19:52

Briac a écrit:
Je suis assez de ton avis, .....L'idéal serait que toutes nos collections soient classées et visibles sur internet mais même comme cela nous ne saurions pas tout illustré...

merci pour ce lien briac cela va me permettre d'avoir une autre source pour mes identification hein4
(par contre il y a aussi le prix de vente en lien pour les monnaies Wink )
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: identifications, estimations etc....   Jeu 13 Jan - 20:02

esugenos a écrit:
Briac a écrit:
Je suis assez de ton avis, .....L'idéal serait que toutes nos collections soient classées et visibles sur internet mais même comme cela nous ne saurions pas tout illustré...

merci pour ce lien briac cela va me permettre d'avoir une autre source pour mes identification hein4
(par contre il y a aussi le prix de vente en lien pour les monnaies Wink )

uniquement pour les monnaies provenant de CNG, celles vendues par FAC n'ont pas de prix renseignés et celles que les collectionneurs privés vont y charger n'auront pas de prix non plus, CNG devrait donc a l arrivée disparaitre dans la masse...

J'ai commencé à vérifier les monnaies de Gordien et Tranquilline qui y ont été répertoriées, le novice qui va débarquer sur la page y trouvera toutes les informations et n'aura d'idée du prix qu en allant sur le lien de source et donc sur une page que nous ne lui auront pas donnée directement...

J'ai un autre problème avec le fait de donner les liens vers ACsearch, on ne cesse de se plaindre des prix ahurissants que les monnaies atteignent, si on donne toujours des liens de référence avec des prix très élevé et que les gens se mettent à vendre a ces prix, notre passion va devenir bien trop couteuse et nous ne pourrons plus continuer a collectionner, donc si on ne veut pas se tirer une balle dans le pied, il faut quand même prendre en compte la remarque de Crispus et réduire au maximum les liens avec prix de vente...
Bruno
Pontif
Pontif

MessageSujet: Re: identifications, estimations etc....   Jeu 13 Jan - 20:37

...donc ne plus accepter de donner également les liens de CGB parce que ses prix sont trop élevés et ses états de conservations hasardeux...

...et pourtant c'est un site qui pour le débutant apportera des éléments de grands intérêts tant du point de vue numismatiques que littéraire et historique...

...comme le dit emblémiste il faut considérer les gens qui nous consultent comme adultes et responsables...les conseiller oui...les surprotéger non...
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: identifications, estimations etc....   Jeu 13 Jan - 20:48

oui on peut les éviter, donner les informations sans pour autant donner les liens, les ricains le font bien sur FAC, il n y a pas de raison qu on ne sache pas le faire...

identifications, estimations etc....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant