Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Mon dernier sesterce, à la surface particulière

Aller en bas 
+4
antique59
lysander
L'Helvien
Aelius
8 participants
AuteurMessage
Aelius
Proconsul
Proconsul
Aelius


Age : 51
Localisation : Rotomagus
Date d'inscription : 18/03/2008

Mon dernier sesterce, à la surface particulière Empty
MessageSujet: Mon dernier sesterce, à la surface particulière   Mon dernier sesterce, à la surface particulière Icon_minitimeSam 8 Jan - 9:50

Mon dernier sesterce, à la surface particulière Bi4gew13



Mon dernier sesterce, à la surface particulière Bfzmkk10 bienvenue



IMP CAES NERVA TRAIAN AVG GERM PM
TR POT COS IIII PP / SC
RIC 430, 25,96g
Quelqu'un pourrait m'expliquer comment la surface peut évoluer comme ça ? problème de frappe, de métal ou simplement l'âge???? forum55

Et bonne année à tous ! pompom girls
Revenir en haut Aller en bas
http://www.probuscoin.free.fr/
Invité
Invité




Mon dernier sesterce, à la surface particulière Empty
MessageSujet: Re: Mon dernier sesterce, à la surface particulière   Mon dernier sesterce, à la surface particulière Icon_minitimeSam 8 Jan - 9:54

Ou lala !!! il a froid ce sesterce !!! Il tremble Mon dernier sesterce, à la surface particulière 625512
Jamais vu ca. Il semblerai que le problème vienne de la patine non ?
Ps : Bonne année à toi. Juste pour t'informer que ton site sur Probus a encore été hacké ! Suspect Mais je pense que tu es déja au courant. Mon dernier sesterce, à la surface particulière 522488
Revenir en haut Aller en bas
Aelius
Proconsul
Proconsul
Aelius


Age : 51
Localisation : Rotomagus
Date d'inscription : 18/03/2008

Mon dernier sesterce, à la surface particulière Empty
MessageSujet: Re: Mon dernier sesterce, à la surface particulière   Mon dernier sesterce, à la surface particulière Icon_minitimeSam 8 Jan - 9:58

Merci Iovi, oui hélas je sais pour mon site, mais je n'arrive même pas à le fermer !
Je devrai sans doute tout recommencer pleure pleure

Pour mon Trajan, c'est encore plus impressionnant en vrai, comme si le métal s'était contracté Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.probuscoin.free.fr/
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Mon dernier sesterce, à la surface particulière Empty
MessageSujet: Re: Mon dernier sesterce, à la surface particulière   Mon dernier sesterce, à la surface particulière Icon_minitimeSam 8 Jan - 10:29

Salut on dirait de la peau frippée de momie! hein69
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Mon dernier sesterce, à la surface particulière Empty
MessageSujet: Re: Mon dernier sesterce, à la surface particulière   Mon dernier sesterce, à la surface particulière Icon_minitimeSam 8 Jan - 12:38

un coup de fer à repasser et le tour est joué !
Revenir en haut Aller en bas
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

Mon dernier sesterce, à la surface particulière Empty
MessageSujet: Re: Mon dernier sesterce, à la surface particulière   Mon dernier sesterce, à la surface particulière Icon_minitimeSam 8 Jan - 12:55

bizarre mais sympas ! super1
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mon dernier sesterce, à la surface particulière Empty
MessageSujet: Re: Mon dernier sesterce, à la surface particulière   Mon dernier sesterce, à la surface particulière Icon_minitimeSam 8 Jan - 15:28

Trop chauffé avant la frappe .....????? Mon dernier sesterce, à la surface particulière 140185

Ou au contraire une bande de flans avec une fin de coulée trop froide ....????? Mon dernier sesterce, à la surface particulière 140185

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Mon dernier sesterce, à la surface particulière Empty
MessageSujet: Re: Mon dernier sesterce, à la surface particulière   Mon dernier sesterce, à la surface particulière Icon_minitimeSam 8 Jan - 15:31

Très étrange en effet... Mon dernier sesterce, à la surface particulière 407642
Revenir en haut Aller en bas
agrippa
COS IIII
COS IIII
agrippa


Age : 71
Date d'inscription : 04/11/2010

Mon dernier sesterce, à la surface particulière Empty
MessageSujet: Re: Mon dernier sesterce, à la surface particulière   Mon dernier sesterce, à la surface particulière Icon_minitimeSam 8 Jan - 17:11

ça c'est peut etre produit avec un acide qui à mangé la patine et entamé la metal........!
Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Mon dernier sesterce, à la surface particulière Empty
MessageSujet: Re: Mon dernier sesterce, à la surface particulière   Mon dernier sesterce, à la surface particulière Icon_minitimeSam 8 Jan - 17:56

je pense aussi qu'il a du être dépatiné
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mon dernier sesterce, à la surface particulière Empty
MessageSujet: Re: Mon dernier sesterce, à la surface particulière   Mon dernier sesterce, à la surface particulière Icon_minitimeSam 8 Jan - 18:04

Non , je ne pense pas , un acide eut laissé des porosités importantes , hors là , le métal semble surtout "frippé" comme une coulée qui aurait figée très rapidement car trop froide ...

Le flan a bien été frappé car des fissures semblent le prouver et le style comme le type semblent vrais....!!!!

La chevelure a par contre peut être été "tooled" ...???(à moins que cette zone haute assez centrale n'ai pu laissé échappé de "matière" lors de la frappe et soit de fait la mieux imprimée ....????)

Je voit bien un incident survenu lors de la coulée de la plaque servant a réaliser les flans , qui se serait refroidie trop vite car le moule (ou le métal en fusion...) n'aurait pas été assez chaud au moment de la coulée.....

Un flan trop chaud aurait aussi pu laissé échappé les partie les plus fusible de l'alliage lors de la frappe et sous la pression violente (plomb,zinc, étain ) mais cette hypothèse aurait certainement laissé d'autres traces ...?????(quoique l'on ait l'impression que les "rides" partent toutes vers l'extérieur du flan et qu'il semble y avoir des résidus de métal blanc en surface ....????) Mon dernier sesterce, à la surface particulière 140185

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon dernier sesterce, à la surface particulière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dernier Denier
» Titulature particulière pour un double sesterce de Postume
» MOn dernier nettoyage
» dernier achat
» pour se mryytr en forme? merci

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: