Monnaies de l'antiquité

Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

empereur, dieu?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eltom22
COS II
COS II

MessageSujet: empereur, dieu?   Lun 3 Jan - 22:17

Bonjour et bonne année!

Alors voilà, je vous ai déjà présenté cette monnaie pour l'identifier, mais elle m'intrigue toujours,
Je ne comprends pas trop le revers, on dirai que c'est l'empereur faisant un culte, mais je trouve bizarre que ici le personnage soit nu, j'ai vu quelquepart que les "personnages" du revers nus étaient souvent les dieux, donc j'aurai voulu savoir si quelqu'un pouvait m'éclairer?

voilà la bète :

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: empereur, dieu?   Lun 3 Jan - 22:35

Septimus sera sûrement plus exact que moi ; en attendant sa réponse, je pense qu'il s'agit ici d'une représentation du Génie de l'empereur. Le génie représente la divinité personnelle de chaque homme, et veille sur luide sa naissance à sa mort.
Si je ne me trompe pas, c'est Néron qui a introduit cette iconographie, avec ce type de monnaie :

Il me semble que Septime est voilé, pour manifester sa piété, quand il fait des sacrifices sur le revers de ses monnaies.
septimus
Proconsul
Proconsul

MessageSujet: Re: empereur, dieu?   Lun 3 Jan - 23:01

Mon ami Iotap a tout dévoilé (si je peux me permettre), il ne s'agit pas en effet de l'empereur au revers de ta monnaie Eltom22, mais de son Génie. Il est donc normal de le voir nu. Cependant il peut arriver d'y avoir une tentation de "divinisation" de l'empereur de son vivant en le représentatnt nu à l'égal des dieux. C'est par exemple le cas sur ce denier de Caracalla où le jeune Auguste est assimilé à Sol.

Voir le profil de l'utilisateur http://septimus-coins.blogspot.com/
Eltom22
COS II
COS II

MessageSujet: Re: empereur, dieu?   Lun 3 Jan - 23:29

Ah d'accord d'accord.
Je vous remercie pour cette réponse rapide! Very Happy
L'Helvien
COS VII
COS VII

MessageSujet: Re: empereur, dieu?   Mar 4 Jan - 8:45

septimus a écrit:
Mon ami Iotap a tout dévoilé (si je peux me permettre), il ne s'agit pas en effet de l'empereur au revers de ta monnaie Eltom22, mais de son Génie. Il est donc normal de le voir nu. Cependant il peut arriver d'y avoir une tentation de "divinisation" de l'empereur de son vivant en le représentatnt nu à l'égal des dieux. C'est par exemple le cas sur ce denier de Caracalla où le jeune Auguste est assimilé à Sol.

Salut (et bonne année à tous)

Pour ma part, je reste sur ma réserve sur ce revers souvent décrit comme une figuration de Sol ou comme l'a fait remarqué Septimus une assimilation à Sol. Je crois qu'on en avait déjà parlé dans un ancien post.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.helvienmonnaies.fr
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: empereur, dieu?   Mar 4 Jan - 11:24

Peut être un porteur de citrons , dans l'arène ...?????
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: empereur, dieu?   

empereur, dieu?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1