Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nouveau denier de la gens Plautia

Aller en bas 
+12
siècle II
Agricola28
lysander
septimus
BRUTUS
Agathodaimon
Potator II
byzancia
Eltom22
gg68
alwin1
numisfrance
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Plautia   Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 10:58

Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 829488 Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 829488 Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 829488 Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 467984 Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 467984

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Plautia   Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 11:27

Sadiques ! super1 No Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Plautia   Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 16:01

le revers du Plautia de Iovi est à mon avis aussi beau que l'avers à la Méduse. C'est une pièce magnifique. Si tu as l'occasion d'acheter un bel exemplaire, Numisfrance, n'hésite pas.
Certains forumeurs se feront un plaisir de partager leurs pâtes avec toi ...
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Plautia   Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 16:22

Finalement la gorgone aura eu raison de ma raison. J'ai reçu un petit complément de cadeau cette semaine et j'en suis fort comblé.

Je suis certain qu'à vous aussi elle va vous faire de l'œil mdr18

Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 23737710

Cette monnaie émise par Lucius Plautius Plancus en 47 avant J.C. me plait énormément et je trouve la Gorgone vraiment séduisante et pas du tout effrayante !

Si certain d'entre vous pouvaient me donner des conseils pour parvenir à prendre une photo correcte je suis preneur car la monnaie brille énormément et il est très difficile d'obtenir une mise au point correcte Suspect (sans compter les problèmes de reflets et de brillance qui "mangent" les détails...).

Aussi je ne peut pour le moment que l'illustrer à partir de la photo prise par le vendeur.

Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 _047_p10

Avers : Tête de Méduse de face avec des cornes sur le front (et les cheveux terminés par des serpents selon certaines descriptions,

Revers : Aurore ailée volant à droite et conduisant les quatre chevaux du soleil.

Gaius Munatius Plancus (de la gens Munatia) pris le nom de Lucius Plautius Plancus lors de son adoption par Lucius Plautius (gens Plautia). Son frêre, Lucius Minutius Plancus, fut préfet en 45 avant J.C. puis proconsul de la Gaule Comata en 43 avant J.C. et, la même année, fonda sur la colline de Lugdunum ("Colonia copia Lugdunum") une colonie destinée à abriter les citoyens romains chassés de Vienne par les Allobroges. Il connu une fin tragique et brutale en pleine ascension politique car il fit partie des proscrits et se réfugia à Salerne ou il fut rapidement exécuté.

Pour ce qui est de l'interprétation des deux coins, il fait référence à l'un des ancêtres du monétaire (Claudius Plautius) qui s'illustra en 312 avant J.C. par une décision fort impopulaire visant à réduire le nombre de joueurs de flûte lors des pompes funèbres. tire langue
Ce passage étonnant a été rapporté par le poète Ovide.

Pour les détaisl de cette étrange histoire je vous renvoie au post initié par IOVI il y a quelques temps et dont il a été fait mention précédemment

https://www.forumfw.com/t1938p15-plautia-selon-ovide-et-tite-live

Enjoy content


Dernière édition par numisfrance le Mar 11 Jan 2011 - 1:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Plautia   Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 16:33

Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 59923 il te la fallait .....!!!!! Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 861232 Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 848744

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Plautia   Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 16:48

Je me doutais bien que tu ne puisses résister à Méduse ! Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 625512 Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 59923 bel achat. Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 522488
Revenir en haut Aller en bas
Agricola28
Preteur
Preteur
Agricola28


Age : 48
Localisation : Du côté de chez Proust
Date d'inscription : 16/04/2011

Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 Empty
MessageSujet: Ma petite plautia   Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 14:44

Bonjour,
Pour revenir au premier poste, je vous présente sa petite soeur acquise hier, mais avec le scorpion, et une différence au niveau de la coiffe.
Bonne journée à tous

Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 Repu10
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Plautia   Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 15:02

salut au club salut3

Tu aurais les poids et dimension de ce denier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Plautia   Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 16:16

Un peu étrange ce denier, non ?
Revenir en haut Aller en bas
punkiti92
COS V
COS V
punkiti92


Age : 33
Date d'inscription : 20/01/2012

Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Plautia   Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 17:12

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Plautia   Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 17:24

siècle II a écrit:
Un peu étrange ce denier, non ?
C'est pourquoi je m’enquiers des poids et dimension de ce denier Suspect

D'autres photos pourraient également être utiles (sans flash si possible des deux faces + tranche).

Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Agricola28
Preteur
Preteur
Agricola28


Age : 48
Localisation : Du côté de chez Proust
Date d'inscription : 16/04/2011

Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Plautia   Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 18:33

Merci pour vos retours..et d'un seul coup je me sens inquiet :-(
3.94 à la pesée, 19x18 mm.
Achetée au salon de Dreux chez un pro connu ayant vitrine à Paris, présent au palais brognart aussi et à orléans...
Voilà d'autres photos, j'en ferai besoin demain à la lumière du jour si celles-là ne sont pas bonnes :

Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 P1040210

Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 P1040211

Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 P1040212

Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 P1040213

Pour le flanc un côté est plus épais que l'autre...verdict je lui ramène?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Plautia   Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 1:11

Pour moi, elle est bonne. Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 522488
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Plautia   Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 1:52

Rien sur les sites listant les faux et à priori monnaie en argent (ça n'est pas un critère d'authenticité).
Avec les photos complémentaires je la donnerais bonne également mais elle a peut-être été nettoyée et lustrée. Le côté suspect vient peut-être de la forum55 .
De toutes manière l'achat chez un pro ayant pignon sur rue constitue une bonne démarche pour minimiser les risques et pouvoir changer d'avis en cas de doute sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Plautia   Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 4:20

Avec ces photos, cela parait en effet plus rassurant
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Plautia   Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 4:55

Salut en lisant ce post, j'ai remarqué les échanges sur le denier "Méduse" de la gens Plautia. Superbe monnaie d'ailleurs. J'ai aussi relu en lien la discussion sur la question entre Iovi, Agatho...à l'époque.

Collectionnant les roros "solaires", j'avais remarqué bien entendu cette monnaie énigmatique. Les vendeurs décrivent toujours le revers comme l'Aurore conduisant le quadrige solaire; le symbole du matin pour faire simple. Généralement, le dieu Sol n'a pas besoin d'Eos pour diriger les rênes de son attelage même si cette dernière apparaît parfois dans l'Art grec notamment sur un cratère du British Museum en compagnie de son fils Phosphoros, l'étoile du matin. Mais ces personnages précèdent le Soleil et n'interviennent pas dans la conduite de son attelage. On retrouve une scène similaire sur un très rare aureus de Septime Sévère: un dadophore (= Phosphoros) précède alors l'élévation vers le ciel du quadrige solaire.

Sur le revers "Plautia", il me semble qu'il s'agit plus d'une Victoire qui tient dans ses mains un quadrige de chevaux agités. L'avers présente peut-être un Gorgonéion comme sur les cuirasses impériales.

C'est toujours difficile de faire "coller" une monnaie à un évènement historique précis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Agricola28
Preteur
Preteur
Agricola28


Age : 48
Localisation : Du côté de chez Proust
Date d'inscription : 16/04/2011

Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Plautia   Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 5:01

Bonjour,
Merci pour vos retours. En effet, je pense qu'elle a été un peu frottée.

Bonne journée à tous

Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Plautia   Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 5:28

Très chouette la représentation du scorpion sous le quadrige! super1
Revenir en haut Aller en bas
Agricola28
Preteur
Preteur
Agricola28


Age : 48
Localisation : Du côté de chez Proust
Date d'inscription : 16/04/2011

Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Plautia   Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 6:09

Merci, oui j'ai eu un coup de coeur en la voyant
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Plautia   Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 16:49

J'ai profité d'un peu de classement sur mon disque dur pour compléter ce post avec un denier trouvé il y a presque 12 ans chez CNPR au palais Brongniard  hein69

Il s'agit du petit frère du premier denier de ce post émis la même année par Publius Plautius Hypsæus avec l'accord du Séna
Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 _060_p10
34 coins de droit & 38 coins de revers selon M. Crawford

L'avers figure la tête de Neptune à droite avec derrière un trident ornementé et devant "P. YPSAE. S. C." (“Publius Hypsæus Senatus Consulto” / Publius Hypsæus avec l'accord du Sénat)

Le revers représente Jupiter dans un quadrige galopant à gauche ainsi que la légende "C. YPSAE. COS/ PRIV" à l'exergue et "CEPIT" verticalement (“Caius Hypsæus Consul/ Privernum / Caius Hypsæus, consul, capture Privernum)

Dioscuri aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Plautia   Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 18:01

Yes Yes

numisfrance aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Plautia   Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Fév 2024 - 13:30

Super beau 2bananes 2bananes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Plautia   Nouveau denier de la gens  Plautia - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Fév 2024 - 13:57

super8 super8 supermon

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau denier de la gens Plautia
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Denier gens Plautia.
» Nouveau denier de la gens Lucretia
» Nouveau denier de la gens Junia
» Nouveau denier de la gens Volteia
» Nouveau(x) denier(s) de la gens Servilia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: