Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 2 immitations sévériennes ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
seb45




Age : 46
Date d'inscription : 23/12/2009

2 immitations sévériennes ??? Empty
MessageSujet: 2 immitations sévériennes ???   2 immitations sévériennes ??? Icon_minitimeLun 13 Déc - 17:02

bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, j'ai 32 ans et je détecte depuis 14 ans. Je vous soumet pour ce premier post 2 deniers romains découverts il y a quelques années dans le Loiret.
Je les ai deja soumis à un forum d' identification mais je n'ai pas pu avoir de réponces satisfaisantes.
ce qui en resortait c' est que c'était 2 imitations d'époque sévérienne.

monnaie1:
avers : ANONN.VSPIUSCII buste lauré à dte, personnage barbu, il me semble qu'il manque une lettre avant et aprés le O de ANONN (ANTONINUS)
revers: AITV....(CS peut être à la fin), déesse assise à gche elle tiens un sceptre de la main gauche et un globe de la main droite.
poids: 2.93 gr diamètre: 17 mm.

monnaie2:
avers: .....IIVVIDI(...)M ? buste à droite d'un personnage laurée
revers: +IBEPII....TII personnage debout à gauche avec une corne d'abondance de la main gauche et un étandart de la main droite.
poids: 2.36 gr diamètre: 16*17mm.
Plusieurs points m'interpellent:
1) comment des monnaies avec des légendes qui ne veulent rien dire pouvaient circuler parmis les monnaies officielles.
2) une des monnaie pèse pratiquement 3 gr c'est à dire quasiment le poids des monnaies officielles de plus elles semblent être en argent de bon aloi. Alors dans ces conditions quel est l'intéret pour les faussaires de fabriquer des faux aussi lourds?

Merci pour vos réponces, avez vous également des sources de références.2 immitations sévériennes ??? 75moninconnue1j2 immitations sévériennes ??? J2img1672rj2 immitations sévériennes ??? 5ximg1706dj
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 immitations sévériennes ??? Empty
MessageSujet: Re: 2 immitations sévériennes ???   2 immitations sévériennes ??? Icon_minitimeLun 13 Déc - 17:05

Pas de photos ? Ce serait plus facile pour que nous te donnions nos avis
Revenir en haut Aller en bas
seb45




Age : 46
Date d'inscription : 23/12/2009

2 immitations sévériennes ??? Empty
MessageSujet: Re: 2 immitations sévériennes ???   2 immitations sévériennes ??? Icon_minitimeLun 13 Déc - 17:20

Revenir en haut Aller en bas
seb45




Age : 46
Date d'inscription : 23/12/2009

2 immitations sévériennes ??? Empty
MessageSujet: Re: 2 immitations sévériennes ???   2 immitations sévériennes ??? Icon_minitimeLun 13 Déc - 17:31

Revenir en haut Aller en bas
seb45




Age : 46
Date d'inscription : 23/12/2009

2 immitations sévériennes ??? Empty
MessageSujet: Re: 2 immitations sévériennes ???   2 immitations sévériennes ??? Icon_minitimeLun 13 Déc - 17:40

voici les photos :
monnaie 1: 2 immitations sévériennes ??? Mon_in14

monnaie2 avers: 2 immitations sévériennes ??? Img_1613

monnaie2 revers : 2 immitations sévériennes ??? Img_1712
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

2 immitations sévériennes ??? Empty
MessageSujet: Re: 2 immitations sévériennes ???   2 immitations sévériennes ??? Icon_minitimeLun 13 Déc - 19:55

Salut drôle de facture ces monnaies! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

2 immitations sévériennes ??? Empty
MessageSujet: Re: 2 immitations sévériennes ???   2 immitations sévériennes ??? Icon_minitimeMer 15 Déc - 0:24

J'y verrais plutôt des imitations antonines, la deuxième surtout dont le revers avec Liberalitas portant abaque et corne d'abondance existe chez Antonin le Pieux. La première est plus mystérieuse, bien que portant clairement le nom ANTONINVS PIVS utilisé par plusieurs empereurs.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
2 immitations sévériennes ??? 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
 
2 immitations sévériennes ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» monnaies sévériennes
» deux sites sur les imitations et fausses monnaies par jpbipb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: