Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Deux bronzes peu fréquents

Aller en bas 
+6
Bruno
Phil
Potator II
byzancia
BRUTUS
corbulo
10 participants
AuteurMessage
corbulo
Edile
Edile
corbulo


Age : 67
Date d'inscription : 31/10/2010

Deux bronzes peu fréquents Empty
MessageSujet: Deux bronzes peu fréquents   Deux bronzes peu fréquents Icon_minitimeDim 12 Déc - 14:32

Geta et son frère adoré ........

Deux bronzes peu fréquents N6drvkDeux bronzes peu fréquents Orjdxe

Deux bronzes peu fréquents 10pbuqpDeux bronzes peu fréquents K3ss9x

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Deux bronzes peu fréquents Empty
MessageSujet: Re: Deux bronzes peu fréquents   Deux bronzes peu fréquents Icon_minitimeDim 12 Déc - 14:47

Superbes et peu courants....!!!!! Deux bronzes peu fréquents 59923

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Deux bronzes peu fréquents Empty
MessageSujet: Re: Deux bronzes peu fréquents   Deux bronzes peu fréquents Icon_minitimeDim 12 Déc - 14:53

Très sympa en effet!!!
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Deux bronzes peu fréquents Empty
MessageSujet: Re: Deux bronzes peu fréquents   Deux bronzes peu fréquents Icon_minitimeDim 12 Déc - 15:34

Magnifiques. les revers sont tres interessants !

_________________
Deux bronzes peu fréquents Bannie11 Deux bronzes peu fréquents Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
corbulo
Edile
Edile
corbulo


Age : 67
Date d'inscription : 31/10/2010

Deux bronzes peu fréquents Empty
MessageSujet: Re: Deux bronzes peu fréquents   Deux bronzes peu fréquents Icon_minitimeDim 12 Déc - 15:38

Merci. Pas évidents à trouver (surtout le Caracalla). Plus joli en main que sur photo (vieille rengaine, n'est ce pas ? mais c'est exact).
Revenir en haut Aller en bas
Phil
COS II
COS II
Phil


Age : 70
Localisation : Rochefort (B)
Date d'inscription : 03/08/2010

Deux bronzes peu fréquents Empty
MessageSujet: Re: Deux bronzes peu fréquents   Deux bronzes peu fréquents Icon_minitimeLun 13 Déc - 13:02

corbulo a écrit:
Plus joli en main que sur photo (vieille rengaine, n'est ce pas ? mais c'est exact).

Mille fois d'accord avec toi !!
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Deux bronzes peu fréquents Empty
MessageSujet: Re: Deux bronzes peu fréquents   Deux bronzes peu fréquents Icon_minitimeLun 13 Déc - 13:09

...deux superbes et intéressantes sesterces.... bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux bronzes peu fréquents Empty
MessageSujet: Re: Deux bronzes peu fréquents   Deux bronzes peu fréquents Icon_minitimeLun 13 Déc - 14:45

Belles monnaies ! J'aime bien le Deux bronzes peu fréquents 134712
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Deux bronzes peu fréquents Empty
MessageSujet: Re: Deux bronzes peu fréquents   Deux bronzes peu fréquents Icon_minitimeLun 13 Déc - 19:56

Sympa le bronze au navire! super1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
corbulo
Edile
Edile
corbulo


Age : 67
Date d'inscription : 31/10/2010

Deux bronzes peu fréquents Empty
MessageSujet: Re: Deux bronzes peu fréquents   Deux bronzes peu fréquents Icon_minitimeLun 13 Déc - 20:04

Merci. Curieux de voir combien ce thème de la galère n'est "concentré" que sur quelques empereurs (L. Verus ou Caracalla avec son denier mais aussi Elagabal et, je crois, Postumus ou Carausius - mais ce n'est plus du tout mon époque -). Bizarre quand on voit le rôle de la flotte dans l'histoire romaine que ce soit lors de la 1ère guerre punique ou les "nettoyages" de pirates de Pompée sur les côtes de Lycie jusqu'aux guerres civiles et Actium.... Il y a des références à partir des républicaines (la proue ou les rostres) ou le monnayage de Sextus Pompée mais aussi Octave du fait d'Actium mais c'est relativement marginal : on a vraiment l'impression qu'ils sont allés sur l'eau par nécessité et non par "vocation".
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Deux bronzes peu fréquents Empty
MessageSujet: Re: Deux bronzes peu fréquents   Deux bronzes peu fréquents Icon_minitimeMar 14 Déc - 2:04

2 magnifiques monnaies !!!

_________________
Deux bronzes peu fréquents Baniere_animee
Deux bronzes peu fréquents Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
corbulo
Edile
Edile
corbulo


Age : 67
Date d'inscription : 31/10/2010

Deux bronzes peu fréquents Empty
MessageSujet: Re: Deux bronzes peu fréquents   Deux bronzes peu fréquents Icon_minitimeMar 14 Déc - 10:29

Merci. Je crois sincèrement que ce type de monnaies reste l'avenir des bronzes (revers rares et dans leur jus). Beaucoup trop de choses retravaillées/cochonnées. A terme, retour vers la "nature", je pense.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Deux bronzes peu fréquents Empty
MessageSujet: Re: Deux bronzes peu fréquents   Deux bronzes peu fréquents Icon_minitimeMar 14 Déc - 16:06

les Romains sont un peuple de paysans soldats, pas de marins. Les Grecs par contre sont des marins. Cela explique le rôle moindre de la flotte chez les Romains. Ils se sont mis à la mer que par nécessité, après avoir conquis l'Italie.
Revenir en haut Aller en bas
corbulo
Edile
Edile
corbulo


Age : 67
Date d'inscription : 31/10/2010

Deux bronzes peu fréquents Empty
MessageSujet: Re: Deux bronzes peu fréquents   Deux bronzes peu fréquents Icon_minitimeMar 14 Déc - 16:23

oui, oui je sais. Ce sur quoi j'insistais est qu'il existe des circonstances historiques qui font que, nolens volens, quand il faut "s'y mettre" vous vous y mettez. Relisez les passages sur le blocage par Sextus Pompée de ce grenier à blé qui était la Sicile ou les difficultés d'approvisionnement de César dans la campagne de 48 en Thessalie alors que les flottes de Pompée contrôlaient l'Adriatique. Maintenant, pour ce qui est de la Grèce - et tout en admettant que les Spartiates eux-mêmes - infanterie lourde par excellence - ont dû "s'y mettre" (cf. Aigos Potamos), il y a plein de cités célèbres pour leur infanterie (que vous preniez les Spartiates ou les Thébains d'Epaminondas) : si vous excluez Salamine, la plupart des batailles décisives (mettons de 490 à 338) sont des batailles d'infanterie (Marathon, Platées, Mantinée, Chéronée, etc.). La Grèce ne peut pas être vue uniquement à partir de la Ligue de Delos qui est le seul cas d'impérialisme maritime aussi évolué. Dans la plupart des cas, ça "se finit" sur terre, pas sur mer.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Deux bronzes peu fréquents Empty
MessageSujet: Re: Deux bronzes peu fréquents   Deux bronzes peu fréquents Icon_minitimeMar 14 Déc - 16:33

exact Corbulo, mais ce que je disais n'était qu'une schématisation.
Il reste que les Grecs ont été de meilleurs commerçants et explorateurs maritimes que les Romains.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Deux bronzes peu fréquents Empty
MessageSujet: Re: Deux bronzes peu fréquents   Deux bronzes peu fréquents Icon_minitimeMar 14 Déc - 16:49

corbulo a écrit:
Merci. Je crois sincèrement que ce type de monnaies reste l'avenir des bronzes (revers rares et dans leur jus). Beaucoup trop de choses retravaillées/cochonnées. A terme, retour vers la "nature", je pense.
Bonne journée

Tout à fait d'accord ! Ces deux bronzes sont vraiment superbes, et de belles raretés... Avec ce genre de combinaison, on approche de la monnaie parfaite... super1
Revenir en haut Aller en bas
corbulo
Edile
Edile
corbulo


Age : 67
Date d'inscription : 31/10/2010

Deux bronzes peu fréquents Empty
MessageSujet: Re: Deux bronzes peu fréquents   Deux bronzes peu fréquents Icon_minitimeMar 14 Déc - 16:53

merci, c'est gentil. Le seul "souci" (et tout en prenant garde de na pas tomber dans la pathologie "d'empiler") c'est l'accès à ce type de monnaies qui devient de plus en plus difficile - et ce n'est pas qu'une question de prix - : comme disent les enfants, "a pu" ....
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Deux bronzes peu fréquents Empty
MessageSujet: Re: Deux bronzes peu fréquents   Deux bronzes peu fréquents Icon_minitimeMar 14 Déc - 16:54

corbulo a écrit:
Merci. Je crois sincèrement que ce type de monnaies reste l'avenir des bronzes (revers rares et dans leur jus). Beaucoup trop de choses retravaillées/cochonnées. A terme, retour vers la "nature", je pense.
Bonne journée


A ce niveau là je doute qu'il n'y ait pas eu un minimum de nettoyage .....!!!!!! Deux bronzes peu fréquents 522488

Ou alors , le "JUS" en question , c'est du nectar divin .......!!!! Deux bronzes peu fréquents 625512

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
corbulo
Edile
Edile
corbulo


Age : 67
Date d'inscription : 31/10/2010

Deux bronzes peu fréquents Empty
MessageSujet: Re: Deux bronzes peu fréquents   Deux bronzes peu fréquents Icon_minitimeMar 14 Déc - 17:32

j'ai un sesterce de Lucius Verus à la galère avec encore un montant significatif de concrétions, donc là effectivement, c'est le "jus" pur. Le Geta et le Caracalla ont été (comme la très grande majorité des bronzes) nettoyés dans le sens où les concrétions ont été enlevées mais rien n'a été retouché et les patines sont intégralement d'origine (ça a été regardé et re-regardé à la binoculaire). Donc, effectivement, tout dépend de la définition du jus. Pour moi, et je pense pour la majeure partie des adeptes des bronzes, c'est non retravaillé sur les reliefs/détails et non retouché sur les patines. L'intégrité de la monnaie d'origine est respectée. Bon, après, il y a du charme (cf. les patines de sable ou de désert ou l'as de Lucius Verus ci-dessous) à garder des concrétions.
Bonne journée

Deux bronzes peu fréquents Fpbhwx

Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Deux bronzes peu fréquents Empty
MessageSujet: Re: Deux bronzes peu fréquents   Deux bronzes peu fréquents Icon_minitimeDim 19 Déc - 17:22

magnifique cet as !!!!

_________________
Deux bronzes peu fréquents Baniere_animee
Deux bronzes peu fréquents Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
 
Deux bronzes peu fréquents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux bronzes à identifier
» Bronzes de Claude Ier
» 2 bronzes
» 2 Bronzes
» 2 Bronzes radiés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: