Ah le "coupable" c'est bien Monsieur Georges Le Rider...

en lisant son livre que j'ai acheté pour la partie traitant les Perses Achemenides... je suis tombé sur les pièces en electrum et la naissance de la monnaie et... patatrak!!!
C'est un monnayage qui cache beaucoup des surprises... comme la composition du metal, en fait il ne s'agit pas de l'electrum naturel mais d'un alliage composé d'electrum avec l'ajout d'argent, cuivre et en % minime de fer.
J'aimerais bien faire des analyses, mais en lisant le livre
King Croesus' Gold: Excavations at Sardis and the History of Gold Refining (A. Ramage and P. Craddock, Harvard University Press, Cambridge, 2000) on trouve souvent un % autour de 51-55% d'or, 40-45% d'argent, 2% cuivre et traces de plomb et fer. Il suffit de regarder les pièces que j'ai pour remarquer une differente couleur due probablement à un % legerment different d'or mais surtout de cuivre.
En nature le % d'or peut varier beaucoup: du 70% au 90% !!
Voici une pepite d'origine americaine mais tres semblable à celle que l'on pouvait trouver dans le fameux Pactole (où -nous raconte la légende - Midas se lava les mains dans ses eaux) :)

Si on ne saura jamais la date exacte de la naissance de la première pièce, on peut s'approcher à la vraie motivation en lisant l'excellent article de Robert Wallace selon lequel la frappe d'un type sur des globules d'electrum avec un poids bien precis etait bien pour garantir l'alliage (artificiel pour le rendre plus stable) et le poids (donc la valeur).