Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Vers l'origine de la monnaie frappée

Aller en bas 
+7
getaminus
Le professeur Brrr
fred
numisfrance
BRUTUS
tetricus79
fra crasellame
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fra crasellame
Preteur
Preteur
fra crasellame


Age : 52
Date d'inscription : 19/06/2010

Vers l'origine de la monnaie frappée Empty
MessageSujet: Vers l'origine de la monnaie frappée   Vers l'origine de la monnaie frappée Icon_minitimeMer 8 Déc - 15:54

Vers l'origine de la monnaie frappée Mileto11

Voici un tres petit cailloux d'electrum. Selon le vendeur il s'agit d'une fraction (1/24 de statere) frappée à Milet appartenante à la serie du lion. Malheureusement la tete de lion de face ne ressemble pas trop aux autres que l'on trouve sur le web (par exemple l'excellente site http://rjohara.net/coins/miletus-electrum/#section-2b).

Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
tetricus79
Cos Des II
Cos Des II
tetricus79


Age : 72
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 10/01/2010

Vers l'origine de la monnaie frappée Empty
MessageSujet: Re: Vers l'origine de la monnaie frappée   Vers l'origine de la monnaie frappée Icon_minitimeMer 8 Déc - 16:41


Je trouve pourtant une bonne ressemblance avec le RJO 73 qui se trouve en bas de page du site que tu fournis (tête de lion de face). Est ce que le poids de ta monnaie coïncide aussi (0.53gr)?



Revenir en haut Aller en bas
fra crasellame
Preteur
Preteur
fra crasellame


Age : 52
Date d'inscription : 19/06/2010

Vers l'origine de la monnaie frappée Empty
MessageSujet: Re: Vers l'origine de la monnaie frappée   Vers l'origine de la monnaie frappée Icon_minitimeMer 8 Déc - 16:52

Le poids est de 0,57 grammes, pour 5 mm. Pourtant l'exemplaire de la page web a des points comme yeux. Mais cet autre exemplaire a plus de ressemblance avec le mien:

Vers l'origine de la monnaie frappée Wg1112

http://www.odophil.ch/numismatik/griechen/ionien/miletos/1112.html


Ces pieces ont une fascination incroyable, selon Plutarque (Solon 23) un mouton à Athenes (début VIeme siecle) coutait une dracme (environ 4,30 grammes d'argent). Il semble que le rapport electrum-argent à cette epoque etait 1:10, donc 0,57 grammes d'electrum = 5,70 grammes d'argent. Donc si un mouton coutait à Milet comme à Athenes avec cette petite piece je pouvais m'acheter un mouton et recevoir le reste !!! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Vers l'origine de la monnaie frappée Empty
MessageSujet: Re: Vers l'origine de la monnaie frappée   Vers l'origine de la monnaie frappée Icon_minitimeMer 8 Déc - 16:58

Oui sans doute l'usure .....ces minuscules monnaies sont rarement dans un état tel que sur le site dont tu donnes le lien .....!!!!! Vers l'origine de la monnaie frappée 680175

Les premières monnaies frappées à Ephèses , dans les plus petits modules et pour les périodes primitives , sont rarement bien lisibles..... Vers l'origine de la monnaie frappée 234403

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
fra crasellame
Preteur
Preteur
fra crasellame


Age : 52
Date d'inscription : 19/06/2010

Vers l'origine de la monnaie frappée Empty
MessageSujet: Re: Vers l'origine de la monnaie frappée   Vers l'origine de la monnaie frappée Icon_minitimeVen 21 Jan - 16:17

Allez, je suis pret pour partir un week end de mer à Milet! Je me demande si la petite piece va suffire... et si y a occasion d'aller visiter Sardes ? Fodra mettre d'autres pieces dans mon portemonnaie Very Happy

Vers l'origine de la monnaie frappée Hemihe11

IONIA. Milet. El 1/12 Stater (hemihekte), ca. 600-550 B.C.
Av: Protomé de lion à droite;
Rev: Croisette aux extrémités bouletées dans les restes d’un carré creux.
Ref: Rosen 275.

Notes: Ce type faisait partie d’un trésor trouvé en Asie Mineure occidentale dans les années 1990 et qui aurait contenu au moins 29 monnaies d’électrum de Milet. Plusieurs monnaies ont été proposées sur le marché international numismatique. Certains ont douté de l’authenticité de la trouvaille et des exemplaires. Le trésor est publié dans Coins Hoards (CH. VIII, 2, p. 1, pl. 1, n° 5-33).
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Vers l'origine de la monnaie frappée Empty
MessageSujet: Re: Vers l'origine de la monnaie frappée   Vers l'origine de la monnaie frappée Icon_minitimeVen 21 Jan - 17:05

Très jolie pour un aussi petit module .......!!!!! Very Happy Vers l'origine de la monnaie frappée 467984

Je me suis d'ailleurs toujours demandé comment ils faisaient pour frapper des monnaies aussi petites (donc coins minuscules et marteau à ferrer les lapins ....?????) .j'imagine que la cadence ne pouvait être très rapide vu la minutie que cette tâche requerrait ....!!!! Vers l'origine de la monnaie frappée 411381 Vers l'origine de la monnaie frappée 234403

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
fra crasellame
Preteur
Preteur
fra crasellame


Age : 52
Date d'inscription : 19/06/2010

Vers l'origine de la monnaie frappée Empty
MessageSujet: Re: Vers l'origine de la monnaie frappée   Vers l'origine de la monnaie frappée Icon_minitimeVen 21 Jan - 17:08

Je crois que pour l'excursion à Sardes il vaut mieux avoir aussi cette piece dans la poche... Very Happy

Vers l'origine de la monnaie frappée 2470140

ROYAUME DE LYDIE. Alyatte. Sardes. 610-560 av.-JC. EL Hemihekte – 1/12 Statère (7mm, 1,07 g).
Av: Tete de lion rugissant à droite, crinière en style chevron; soleil sur le front.
Rev: carré creux.
Ref: Weidauer XV, 79-85.
Revenir en haut Aller en bas
fra crasellame
Preteur
Preteur
fra crasellame


Age : 52
Date d'inscription : 19/06/2010

Vers l'origine de la monnaie frappée Empty
MessageSujet: Re: Vers l'origine de la monnaie frappée   Vers l'origine de la monnaie frappée Icon_minitimeVen 21 Jan - 17:10

BRUTUS a écrit:
Très jolie pour un aussi petit module .......!!!!! Very Happy Vers l'origine de la monnaie frappée 467984

Je me suis d'ailleurs toujours demandé comment ils faisaient pour frapper des monnaies aussi petites (donc coins minuscules et marteau à ferrer les lapins ....?????) .j'imagine que la cadence ne pouvait être très rapide vu la minutie que cette tâche requerrait ....!!!! Vers l'origine de la monnaie frappée 411381 Vers l'origine de la monnaie frappée 234403

Et oui, un travail d'enfer realiser les coins... et puis le soin des carrés creux surtout sur les statères (un carré entouré des 2 rectangles, toujours placé avec un ordre bien etabli).
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Vers l'origine de la monnaie frappée Empty
MessageSujet: Re: Vers l'origine de la monnaie frappée   Vers l'origine de la monnaie frappée Icon_minitimeSam 22 Jan - 0:04

J'adore ces premières monnaies.
Bravo fra crasellame super1
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
fra crasellame
Preteur
Preteur
fra crasellame


Age : 52
Date d'inscription : 19/06/2010

Vers l'origine de la monnaie frappée Empty
MessageSujet: Re: Vers l'origine de la monnaie frappée   Vers l'origine de la monnaie frappée Icon_minitimeSam 22 Jan - 0:13

Ah moi j'ai été ensorcelé par ces pieces...
Revenir en haut Aller en bas
fra crasellame
Preteur
Preteur
fra crasellame


Age : 52
Date d'inscription : 19/06/2010

Vers l'origine de la monnaie frappée Empty
MessageSujet: Re: Vers l'origine de la monnaie frappée   Vers l'origine de la monnaie frappée Icon_minitimeSam 22 Jan - 14:46

Concernant la 2ème moinnaie, l'hemihekte de Milet, personne a remarqué un petit detail qui a risqué de me faire lyncher ce matin au marché milesien ? hopital

Je vais raccourcir mon sejour et rentrer tt de suite au XXI siecle car il faut que je rends cette piece au vendeur...

Ah quand on fé des offres sans conviction et sans bien regarder!!!!
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Vers l'origine de la monnaie frappée Empty
MessageSujet: Re: Vers l'origine de la monnaie frappée   Vers l'origine de la monnaie frappée Icon_minitimeSam 22 Jan - 16:08

super cette collection, c'est aussi une période que j'adore !

_________________
Vers l'origine de la monnaie frappée Baniere_animee
Vers l'origine de la monnaie frappée Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fra crasellame
Preteur
Preteur
fra crasellame


Age : 52
Date d'inscription : 19/06/2010

Vers l'origine de la monnaie frappée Empty
MessageSujet: Re: Vers l'origine de la monnaie frappée   Vers l'origine de la monnaie frappée Icon_minitimeDim 23 Jan - 14:24

Personne a remarqué le detail ? Regardant la photo, en bas à droite du revers on remarque une surface plate là où elle ne devrait pas exister...

Vers l'origine de la monnaie frappée 92849_10

J'attends d'avoir la monnaie en main et verifier avec mes yeux que la photo ne soit pas trompeuse, mais l'espoir est minime...

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Vers l'origine de la monnaie frappée Empty
MessageSujet: Re: Vers l'origine de la monnaie frappée   Vers l'origine de la monnaie frappée Icon_minitimeDim 23 Jan - 14:49

dur à dire sur photo

_________________
Vers l'origine de la monnaie frappée Baniere_animee
Vers l'origine de la monnaie frappée Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fra crasellame
Preteur
Preteur
fra crasellame


Age : 52
Date d'inscription : 19/06/2010

Vers l'origine de la monnaie frappée Empty
MessageSujet: Re: Vers l'origine de la monnaie frappée   Vers l'origine de la monnaie frappée Icon_minitimeLun 24 Jan - 16:26

Voici des photos reelles avec seulement la lumiere du jour.

Vers l'origine de la monnaie frappée Hemire10

C'est une contremarque ce que l'on voit ?

Vers l'origine de la monnaie frappée Contrm10
Revenir en haut Aller en bas
fra crasellame
Preteur
Preteur
fra crasellame


Age : 52
Date d'inscription : 19/06/2010

Vers l'origine de la monnaie frappée Empty
MessageSujet: Re: Vers l'origine de la monnaie frappée   Vers l'origine de la monnaie frappée Icon_minitimeMer 26 Jan - 16:29

Et voici les photo de la premiere piece qui vient d'arriver après une longue attente...

Vers l'origine de la monnaie frappée Milet210

Incroyable qu'avec une piece pareille on pouvait acheter un mouton et recevoir le reste!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vers l'origine de la monnaie frappée Empty
MessageSujet: Re: Vers l'origine de la monnaie frappée   Vers l'origine de la monnaie frappée Icon_minitimeMer 26 Jan - 17:13

Superbe petit module ! gai2
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Vers l'origine de la monnaie frappée Empty
MessageSujet: Re: Vers l'origine de la monnaie frappée   Vers l'origine de la monnaie frappée Icon_minitimeMer 26 Jan - 21:07

Il faut un bon zoom pour le coup mdr18
Plus sérieusement elle est super. Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Vers l'origine de la monnaie frappée Empty
MessageSujet: Re: Vers l'origine de la monnaie frappée   Vers l'origine de la monnaie frappée Icon_minitimeMer 26 Jan - 21:27

Bonsoir. coucou

Merci Fra Crasellame pour cette présentation Une intéressante monnaie d’un monnayage des plus attrayant. A bientôt.

Le Professeur Brrr. bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
fra crasellame
Preteur
Preteur
fra crasellame


Age : 52
Date d'inscription : 19/06/2010

Vers l'origine de la monnaie frappée Empty
MessageSujet: Re: Vers l'origine de la monnaie frappée   Vers l'origine de la monnaie frappée Icon_minitimeMar 8 Fév - 16:34

Finalement la petite piece qui semblait fausse est arrivée et... je dois dire que la toff de la maison d'enchere etait bien trompeuse.

Regardez comment la lumiere cree une sorte de zone plate alors que le bord...

Vers l'origine de la monnaie frappée 012

Photo prise avec la monnaie dans son etui en plastique, on remarque tjrs l'effet mais moins quandmme...

Vers l'origine de la monnaie frappée 111Vers l'origine de la monnaie frappée 1a11

Vers l'origine de la monnaie frappée 211


Photo de famille...

noter que le 1/24 de statere semble plus jaune par rapport aux autres pieces... plus d'or ou cuivre dans l'alliage ?

Vers l'origine de la monnaie frappée P1010110
Revenir en haut Aller en bas
getaminus
COS II
COS II
getaminus


Age : 41
Date d'inscription : 14/05/2010

Vers l'origine de la monnaie frappée Empty
MessageSujet: Re: Vers l'origine de la monnaie frappée   Vers l'origine de la monnaie frappée Icon_minitimeVen 11 Fév - 20:46

Bravo! J'adore ce genre de monnaies! Vers l'origine de la monnaie frappée 268821
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Vers l'origine de la monnaie frappée Empty
MessageSujet: Re: Vers l'origine de la monnaie frappée   Vers l'origine de la monnaie frappée Icon_minitimeVen 11 Fév - 21:49

Très jolies petites ! super1
Revenir en haut Aller en bas
fra crasellame
Preteur
Preteur
fra crasellame


Age : 52
Date d'inscription : 19/06/2010

Vers l'origine de la monnaie frappée Empty
MessageSujet: Re: Vers l'origine de la monnaie frappée   Vers l'origine de la monnaie frappée Icon_minitimeLun 28 Fév - 15:22

Reçue y a quelques minutes et ce sera la derniere pour un bon moment...

Voici les photos du vendeur

Vers l'origine de la monnaie frappée 48293q10

ma photo du detail qui m'a fait toute de suite penser à un fourré (il en existe oui)

Vers l'origine de la monnaie frappée Alyatt10

Malheureusement ici c'est une journée de pluie et la lumière n'est pas le top pour prendre de bonnes photos et on voit des reflets pas trop rassurants...

En reflechissant et regardant bien avec la loupe je crois qu'il s'agit de l'alliage (electrum) ne pas usuré et cristalisé...



PS: il s'agit d'un trité (1/3 de statère) de Alyattes (c. 610 - 561 av.J-C.), atelier de Sardes, poids 4,682 gr, diamètre max 13.0mm. Weidauer Group XVI, 86-89 var; SNG von Aulock 2868, Rosen 655.

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Vers l'origine de la monnaie frappée Empty
MessageSujet: Re: Vers l'origine de la monnaie frappée   Vers l'origine de la monnaie frappée Icon_minitimeLun 28 Fév - 15:37

Superbe .....!!!!! bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
fra crasellame
Preteur
Preteur
fra crasellame


Age : 52
Date d'inscription : 19/06/2010

Vers l'origine de la monnaie frappée Empty
MessageSujet: Re: Vers l'origine de la monnaie frappée   Vers l'origine de la monnaie frappée Icon_minitimeLun 28 Fév - 16:29

Merci mais c pas superbe sinon j'aurais du cambrioler une banque Very Happy

moi il me suffit en cette conservation "vecue" mais pas trop quandmme :)

bientot une photo de famille et dans les prochains mois l'objectif c'est d'epargner pour les analyses XRF... mais bon on verra bien
Revenir en haut Aller en bas
 
Vers l'origine de la monnaie frappée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Monnaie de Valens frappée à Arles
» monnaie punique frappée en Sardaigne
» Séleucide frappée deux fois
»  monnaie provinciale frappée à Corinthe en Grèce
» Frappe en bande et As de Nîme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: