|
|
| Auteur | Message |
|---|
IOVI AVGVSTVS

Age: 46 Localisation: L'Olympe en Vaucluse Date d'inscription: 06/02/2008
 | Sujet: Re: Denier de Magnia Urbica Mar 7 Déc - 7:53 | |
| Donc, 4 exemplaires connus avec celui la ! Je n'ai pas encore le supplément 2 et 3 du Bastien. Même coin de droit que l'aureus, voila effectivement comme dit D.Hollard une autre logique pour le module... Le revers a son propre coin comme les autres deniers. Il faudrait le signaler à S. Estiot pour le rajouter au corpus du futur supplément du Bastien. Ca reste une monnaie exceptionnelle, de par l'impératrice, le module, sa particularité de coin...et aussi sa couleur jaune.  |
|
 | |
Potator II modérateur

Age: 51 Localisation: Entre Rome et la Dombes Date d'inscription: 15/02/2008
 | Sujet: Re: Denier de Magnia Urbica Mar 7 Déc - 8:05 | |
| |
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

Age: 46 Localisation: L'Olympe en Vaucluse Date d'inscription: 06/02/2008
 | Sujet: Re: Denier de Magnia Urbica Mar 7 Déc - 8:35 | |
| Sachant qu'ils sont frappés de façon exceptionnelles et dans un but de donativa, confirmé par la composition de l' émission (Binio, aureus, quinaire or et bronze et médaillons), il reste à élucider le pourquoi de cette grande variété de modules dans ces occasions de fastes impériaux (l'empereur étant toujours présents lors de ces cérémonies).
A mon avis, je pense qu'il existe une gradation dans les récompenses discernées dans ces célébrations : par exemple, l'aureus destiné aux grands généraux qui se sont illustrés par des faits brillants durant les batailles, le denier à un degré moindre et un grade plus petit, le médaillons pour un dignitaire de la ville et laisser trace de la célébration et les quinaires pour la foule ou la bravoure des soldats.... |
|
 | |
Emblémiste Légendaire Modérateur

Age: 74 Localisation: Brasilia Date d'inscription: 22/12/2007
 | |
 | |
Bruno Pontif

| Sujet: Re: Denier de Magnia Urbica Mar 7 Déc - 9:34 | |
| ...  superbe découverte que ce denier... on peut penser que beaucoup deniers furent dores à partir du milieu du IIIeme siècle...la question est de savoir si le but était de les faire passer pour des auréi ou tout simplement de les transformer en objets de parure ... |
|
 | |
aureus78 Consul

Age: 45 Localisation: yvelines Date d'inscription: 01/12/2010
 | Sujet: denier Mar 7 Déc - 18:47 | |
|  et  pour vos commentaires, je ne sais pas si la monnaie a fait parti d'un complément du Bastien, si ce n'a pas été fait, pas de problème pour moi pour une éventuelle publication Je suis heureux d'être parmi vous vous êtes à bientôt aureus78 |
|
 | |
elagabale2000 modérateur

Age: 39 Localisation: Nîmes - Orange Date d'inscription: 30/10/2007
 | Sujet: Re: Denier de Magnia Urbica Mer 8 Déc - 18:34 | |
| Je t'avais dit aureus ! Que des pros ici (et quelques rigolos dont je fait partie  ) _________________   |
|
 | |
aureus78 Consul

| Sujet: Re: Denier de Magnia Urbica Jeu 19 Avr - 20:43 | |
| Je remonte ce vieux post juste pour savoir si le denier est dans le supplément 2 ou 3 du Bastien( IOVI je pense surtout à toi car je sais que depuis tu as reçu les suppléments  ) Sinon ou puis-je contacter S. ESTIOT je vous remet une photo prise cet été par le maître |
|
 | |
Briac Prefet de l'Vrbs

Age: 27 Localisation: Chatelineau Belgique Date d'inscription: 13/01/2009
 | Sujet: Re: Denier de Magnia Urbica Jeu 19 Avr - 21:19 | |
| Très joli!!!
Tu peux contacter S Estiot ici par MP ou simplement via ce lien ou on trouve son adresse mail http://www.hisoma.mom.fr/PERSO/Estiot.html |
|
 | |
aureus78 Consul

| Sujet: Re: Denier de Magnia Urbica Jeu 19 Avr - 21:23 | |
|  Briac |
|
 | |
|