Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Quelques monnaies du Professeur Brrr

Aller en bas 
+43
Siliquae
Daboia
punkiti92
Chris_81
Brennos
Bruno
Dardanvs
Dionysos
siècle II
Denis
Antonivs
Gil
Narbo
Porcius Laeca
guermantes
dynamosquito
Greg
helder13
HADRIEN
didche
byzancia
exercitus
alwin1
Sergio
Désidérivs
caligula
moneta romana
PYL
Eros
lysander
numisfrance
Eltom22
fra crasellame
esugenos
L'Helvien
Potator II
Chut
septimus
Emblémiste
GLAVIVS
gg68
BRUTUS
Le professeur Brrr
47 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Quelques monnaies du Professeur Brrr Empty
MessageSujet: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr Icon_minitimeSam 4 Déc - 19:54

Bonsoir à toutes et à tous coucou

Dans un esprit de partage de ma passion pour les monnaies grecques, je vous propose le présent post où j'essayerai de vous faire découvrir quelques unes de mes préférées. Associées aux photos de l’avers et du revers, un court texte reprendra l’historique de la monnaie présentée.

A bientôt,
Le professeur Brrr.
Revenir en haut Aller en bas
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Quelques monnaies du Professeur Brrr Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr Icon_minitimeSam 4 Déc - 20:00

Bonsoir à toutes et à tous coucou

Depuis quelque temps je recherchais une monnaie d’Egine dite à la tortue de mer. Le type à la tortue de mer est considéré comme une monnaie archaïque. Les exemplaires bien venus à la frappe et bien centrés sont rares. J’ai enfin trouvé mon bonheur.

Quelques monnaies du Professeur Brrr Img_2710 Quelques monnaies du Professeur Brrr Img_2711

Quelques mots sur Egine et ses monnaies.

Egine à l’époque archaïque est la rivale d’Athènes la plus redoutée. Puissante sur mer car sa terre est ingrate. Elle est présente dans toute la Méditerranée par ses négociants. Egine fut une des premières cités commerçantes de la Grèce antique. Elle eut la première marine de Grèce et fut la première cité à battre monnaie. Egine ne fut-elle pas longtemps en face d’Athènes, ce que Carthage fut pour Rome. Après bien des péripéties et des crises, Athènes essaya d’en venir à bout en déportant sa population. Cet effacement radical en 431 mit fin à une période de double jeu mené par la cité insulaire. Trop proche d’Athènes pour la braver sans risque, mais excellent pour servir d’avant poste du Péloponnèse.
Quand elle redevient grâce aux Lacédémoniens une cité autonome aux IV e siècle, avec les descendants de son ancienne population elle conserve une position stratégique toujours utile aux ennemis d’Athènes.


L’étalon éginétique.

L’étalon monétaire est l’aspect le plus constant du monnayage d’Egine. Qu’ils aient été frappés au VIe ou au début du IIIe siècle, les statères éginétes ont le même poids : Aux environs de 12,20 gr et apparemment la même excellente teneur en argent.
Cet étalon éginétique pour les monnaies d’argent (avec son statère divisé en deux drachmes de six oboles pesant théoriquement un peu plus d’un gramme) est celui de la plupart des ateliers Cycladiques et d’une bonne partie de la Grèce continentale, Phocide, Locride, Béotie et Thessalie.
Son seul concurrent sérieux en Grèce est l’étalon euboico-attique statère de 8.60 gr, tétradrachme de 17,20 gr dont Alexandre fera la réussite ultérieure.
Sur nombre de pièces l’emblème d’Egine n’a pas la qualité plastique de la chouette athénienne ni des pégases Corinthiens, question de quantité sans doute.
La production de statères éginètes autour de 500 et jusque vers 480 semble avoir été considérable. Usées et peu attirantes pour les collectionneurs les pièces archaïques furent souvent au XIXe siècle remise au creuset dés leur découverte.


Précisions géographiques.

Egine est une île grecque du golfe Saronique. Ses habitants sont les Eginètes.
L’île est célèbre pour son temple d’Aphaia, un des trois temples du triangle sacré, Parthénon, Sounion, Aphaia. D’environ 90 km2 l’île est située à une vingtaine de kilomètres au Sud-Ouest d’Athènes.
L’île aurait été dépeuplée vers 950 avant notre ère et repeuplée par des colons venus d’Epidaure. C’est alors que se serait développée la vocation maritime de l’île. Sa marine était considérée au VIIe siècle avant notre ère comme la première de Grèce.

Quand on examine au point de vue de l’histoire de l’art les séries monétaires à la tortue, on s’étonne que cette cité à la tête d’un commerce aussi florissant et possédant une école de sculpture si féconde ait produit des monnaies d’un art aussi rudimentaire.
La monnaie d’Egine est restée un instrument commercial un produit de l’industrie vulgaire comme les plombs de douanes, à l’usage des marchands. Elle n’a pas pris contact avec le mouvement artistique.
Voilà ce que j’ai pu trouver sur Internet et dans quelques publications pour vous présenter cette monnaie.

A bientôt.

Le Professeur Brrr.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Quelques monnaies du Professeur Brrr Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr Icon_minitimeSam 4 Déc - 20:22

Quelques monnaies du Professeur Brrr 59923 Prof ...j'adore les tortues d'Egine archaîques et c'est vrai qu'en trouver une dans un état correct est difficile ......!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
gg68
COS IIII
COS IIII



Age : 44
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 14/02/2010

Quelques monnaies du Professeur Brrr Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr Icon_minitimeSam 4 Déc - 20:44

Chouette la tortue !!!

arff

bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques monnaies du Professeur Brrr Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr Icon_minitimeSam 4 Déc - 21:17

Ah, depuis le temps que j'attendais que le professeur sorte ses monnaies grecques ! faim faim faim
Revenir en haut Aller en bas
GLAVIVS
Cos Des II
Cos Des II
GLAVIVS


Age : 61
Localisation : en GAULE
Date d'inscription : 10/10/2010

Quelques monnaies du Professeur Brrr Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr Icon_minitimeSam 4 Déc - 21:31

Merci pour cette initiative.
superbe !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques monnaies du Professeur Brrr Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr Icon_minitimeSam 4 Déc - 21:37

bravo2 tout s'éclaire !!! Quelques monnaies du Professeur Brrr 58730
Mais quel est la signification de cette marque qui semble être en creux au revers ? en a t-on une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Quelques monnaies du Professeur Brrr Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr Icon_minitimeSam 4 Déc - 23:28

Bonne présentation Professeur Brrr ! merci super1
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Quelques monnaies du Professeur Brrr Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr Icon_minitimeDim 5 Déc - 0:53

Excellente initiative d'éclairer les barbares que nous sommes, collectionneurs de romaines!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Quelques monnaies du Professeur Brrr 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Quelques monnaies du Professeur Brrr Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr Icon_minitimeDim 5 Déc - 1:12

IOVI a écrit:
Mais quel est la signification de cette marque qui semble être en creux au revers ? en a t-on une idée ?

Ces revers en creux sont très communs dans le monnayage grec, en général quadripartis, parfois ils on l'apparence d'une croix gammée (svastika), un symbole qui apparaît en presque toutes les cultures primitives et anciennes. Je n'ai rien lu sur leur signification dans les fiches des monnaies que j'ai étudié pour ma série de MONNAIES DE LÉGENDES. Ils ne sont décris que pour leur forme géométrique. Mais, quant à moi, j'ai l'impression qu'il peut s'agir dune stylisation des voiles d'un moulin à vent, considérant l'importance du blé dans l'agriculture, le commerce et l'alimentation dans ces régions, et le fait que ces engins furent utilisés en Grèce comme en plusieurs autres pays européens comme l'Espagne, le Portugal, la Hollande etc. pepe


Dernière édition par Emblémiste le Jeu 20 Jan - 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques monnaies du Professeur Brrr Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr Icon_minitimeDim 5 Déc - 1:44

Je pensais que c'était seulement des reliefs présents sur le trousseau pour "pousser" le métal au fond du coin dormant ; c'est utile en particulier pour les monnaies d'Egine, dont la tortue est très en relief. Sans cette poussée, j'imagine que le métal ne serait pas allé jusqu'au fond du coin...
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Quelques monnaies du Professeur Brrr Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr Icon_minitimeDim 5 Déc - 2:00

Ça pourrait être une bonne explication si ces marques n'étaient communs aux monnaies de plusieurs autres cités grecques, qui n'ont pas nécessairement des avers aussi relevés que celui de la tortue. Cependant, mon opinion sus ce sujet n'est qu'une simple hypothèse. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Quelques monnaies du Professeur Brrr Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr Icon_minitimeDim 5 Déc - 2:23

Excellente idée Prof !!!! Belle monnaie !! On attend la suite avec impatience ! hein69
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Quelques monnaies du Professeur Brrr Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr Icon_minitimeDim 5 Déc - 3:07

faim tout cela nous met en appetit faim
La suite ! La suite ! La suite !

_________________
Quelques monnaies du Professeur Brrr Bannie11 Quelques monnaies du Professeur Brrr Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Quelques monnaies du Professeur Brrr Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr Icon_minitimeDim 5 Déc - 8:32

Salut sympa la tortue! bravo2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
esugenos
COS VI
COS VI



Age : 123
Date d'inscription : 14/12/2008

Quelques monnaies du Professeur Brrr Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr Icon_minitimeDim 5 Déc - 11:35

tres belle monnaie .. bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Quelques monnaies du Professeur Brrr Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr Icon_minitimeDim 5 Déc - 12:48

Potator II a écrit:
faim tout cela nous met en appetit faim
La suite ! La suite ! La suite !

Cher Pot, je crois que la tortue est une espèce protégée dans tout le monde. C'est illégal de la manger ! Fessée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques monnaies du Professeur Brrr Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr Icon_minitimeDim 5 Déc - 13:50

Emblémiste a écrit:
Cher Pot, je crois que la tortue est une espèce protégée dans tout le monde. C'est illégal de la manger ! Quelques monnaies du Professeur Brrr 152110

Quelques monnaies du Professeur Brrr 829488 Quelques monnaies du Professeur Brrr 829488
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Quelques monnaies du Professeur Brrr Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr Icon_minitimeDim 5 Déc - 13:56

Laughing

_________________
Quelques monnaies du Professeur Brrr Bannie11 Quelques monnaies du Professeur Brrr Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Quelques monnaies du Professeur Brrr Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr Icon_minitimeDim 5 Déc - 14:00

Bonjour à toutes et à tous. coucou

Merci pour tous vos compliments, les amis, mais je n’ai point de mérite, le mérite revient aux extraordinaires graveurs grecques. Pour ce qui est du revers, certains auteurs pensent qu’il s’agit d’ailes de moulin (comme le disait notre ami Emblémiste) d’autres de simples formes géométriques abstraites. Mais je pense que la théorie de Iotapianus n’est point à exclure. Je vais de ce pas travailler pour la suite, a bientôt.

Le Professeur Brrr.
bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Quelques monnaies du Professeur Brrr Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr Icon_minitimeSam 18 Déc - 20:11

Bonsoir à toutes et tous coucou

C’est toujours dans le but de vous faire découvrir la numismatique grecque, pour ceux qui ne la connaissent pas encore, que je vous présente aujourd’hui un statère de Cilicie pour Célendéris. Cette monnaie, que Monsieur Weil avait eu la gentillesse de me présenter en 2008 au salon de Brongniart, n’est pas vraiment une monnaie à la plastique remarquable. Elle possède toutefois l’attrait que les monnaies grecques de cette période dégagent. Souvent délaissée par les collectionneurs au profit de monnaies plus spectaculaires, elle se trouve difficilement dans les ventes.


Quelques monnaies du Professeur Brrr Statar10 Quelques monnaies du Professeur Brrr Statar11

Quelques mots sur Célendéris.

Célendéris, importante cité côtière de la Cilicie Trachée, et située à mi-chemin de Nagidos et d’Aphrodisias. Elle passe pour avoir été fondée par un certain Sandakos.
Scylax et Ptolémée placent Célendéris en Cilicie. Strabon parle de la ville et du port de Célendéris. Au rapport du géographe Artémidore, cité dans Strabon, Célendéris était une des villes les plus anciennes et même la ville la plus ancienne de la Cilicie. Les traditions indigènes en rapportent la fondation comme je le disais plus haut à un certain Sandoc, Sandocus ou Sandak, père de Cinyrades. D’après la légende Sandakos quitta ensuite la Cilicie pour aller fonder le temple d’Aphrodite à Paphos.
Sandakos était un devin qui se livrait à la science des aruspices où les entrailles des victimes furent un moyen de divination.
On a voulu voir là, la raison du type au bouc sur le monnayage de la cité. Peut-être vaut-il mieux penser, que c’est la présence de troupeaux de chèvres sauvages dans les montagnes de la Cétide qui a inspiré les monnayeurs.

Cette particularité remarquable, qui de quelque manière qu’on la commente ou qu’on l’entende, indique une origine cyprienne, et conséquemment phénicienne, qui justifie l’étymologie que l’on donne de Célendéris, où l’on retrouve les mots hébreux « geled-erets », terre âpre.
En effet, Célendéris, quoique voisine de la mer, entre les promontoires Sarpédon et Anémurium, se trouve dans la partie âpre de la Cilicie.

Quelques mots sur la Cilicie.

Dans l’Iliade, les Ciliciens, qui ont donné leur nom au pays, vivent dans le Sud de la Troade, mais après la guerre de Troie, des Grecs conduits par le devin Mopsos donnèrent le nom de Cilicie à la nouvelle région où ils s’installèrent. Dans la géographie de Strabon (fin du 1er siècle av JC, début du 2eme siècle) la Cilicie commence à Alanya (Coracesium) à l’ouest et jusqu’à Tarse elle s’appelle Cilicie Trachée à cause des rivages abrupts et de la pauvreté de ses villages.

Présentation de la monnaie.

CILICIE- CELENDERIS (Ve siècle avant JC)
Statère 425-400 étalon persique, argent 10.76 gr
A/ Cavalier nu assis ( éphèbe) de coté sur un cheval bondissant à gauche.
R/bouquetin agenouillé à gauche, détournant la tête à droite ; au-dessus du bouquetin, une branche de lierre ; ligne de sol à l’exergue.
Cette monnaie est très bien centrée pour ce type de monnayage souvent mal frappé.

En espérant avoir déclenché de nouvelles vocations parmi les romains du forum, à bientôt pour la suite.

Le Professeur Brrr bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
gg68
COS IIII
COS IIII



Age : 44
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 14/02/2010

Quelques monnaies du Professeur Brrr Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr Icon_minitimeSam 18 Déc - 20:19

coucou

et bravo pour cette petite présentation super1
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Quelques monnaies du Professeur Brrr Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr Icon_minitimeSam 18 Déc - 20:21

Ce type de monnayage me semble très intéressant, quoique je n'en suis pas collectionneur. merci beaucoup por cette information Professeur Brrr. oui
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Quelques monnaies du Professeur Brrr Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr Icon_minitimeSam 18 Déc - 20:25

Superbe , et merci pour les commentaires instructifs ....!!!!! Quelques monnaies du Professeur Brrr 59923

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques monnaies du Professeur Brrr Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr Icon_minitimeSam 18 Déc - 20:26

Très intéressant. Quelques monnaies du Professeur Brrr 488185
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques monnaies du Professeur Brrr
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Professeur Brrr
» Anniversaire du professeur Brrr
» Anniversaire Le professeur Brrr
» Anniversaire du professeur Brrr
» ANNIVERSAIRE DU PROFESSEUR BRRR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: