Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Romaine en Or à 14 carats, ça existe ????

Aller en bas 
+6
Emblémiste
Phil
BRUTUS
Potator II
alwin1
scope41
10 participants
AuteurMessage
scope41
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
scope41


Age : 68
Localisation : vendee 85
Date d'inscription : 27/11/2010

Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Empty
MessageSujet: Romaine en Or à 14 carats, ça existe ????   Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Icon_minitimeMer 1 Déc - 20:04

Bonjour
je viens de tomber sur Ebay sur cette annonce :

[http://cgi.ebay.fr/anc-piece-romaine-antiques-or-14-crt-poids-8-grs-/150526729721?pt=FR_GW_monnaie_pi%C3%A8cesantiques&hash=item230c179df9

ancienne piece antique gallo romaine , a identifier. - piece en or 14 cts , verifier a la pierre de touche.
poids : 8 grs. - diam : 2.2 cm. - epai : 2 mm. - dans son jus. - merci


je croyais qu'à cette époque il n'y avait que du 24 carats !!!!

vous en pensez quoi ???
Ylnaé

Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Empty
MessageSujet: Re: Romaine en Or à 14 carats, ça existe ????   Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Icon_minitimeMer 1 Déc - 20:26

mdr18 mdr18 mdr18 J'adore iberk et les rigolos qui y sévissent
En vrai ça devrait être ça :
http://www.acsearch.info/record.html?id=233383

_________________
Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Empty
MessageSujet: Re: Romaine en Or à 14 carats, ça existe ????   Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Icon_minitimeMer 1 Déc - 20:30

Oui, y'a pas, elle est bêêêllle arff

_________________
Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Bannie11 Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Empty
MessageSujet: Re: Romaine en Or à 14 carats, ça existe ????   Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Icon_minitimeMer 1 Déc - 21:29

Fait à la peinture dorée pour les maquettes, certainement... super1
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Empty
MessageSujet: Re: Romaine en Or à 14 carats, ça existe ????   Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Icon_minitimeMer 1 Déc - 21:41

Ou dépatinée et lustrée à mort ...........

Les tétras d'Alexandrie de cette époque sont en billon vraiment très pauvre en argent , donc cuivre + métaux divers + un chouïa d'argent , ça fait un laiton qui une fois massacré et bien poli a (provisoirement....!!!! Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? 848744) une couleur jaune un peu comme de l'or......

il y a pas mal de monnaies de laiton ou de bronze comme ça vendue par des rigolos (parfois de bonne foi.....??????) qui pense à de l'or "pauvre"....... Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? 625512

(on en a même eu des id de ce genre sur le forum avec des personnes pensant avoir affaire à une perle rare en or ......!!! Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? 522488 )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Empty
MessageSujet: Re: Romaine en Or à 14 carats, ça existe ????   Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Icon_minitimeMer 1 Déc - 21:49

Je me demande comment il a trouvé 14 cts, ça fait plus de 50% d'or dans une monnaie qui n'en a que d'une manière accidentelle et négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Empty
MessageSujet: Re: Romaine en Or à 14 carats, ça existe ????   Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Icon_minitimeMer 1 Déc - 22:25

C'est Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? 23946 . Encore un grand comique Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? 58730
Revenir en haut Aller en bas
Phil
COS II
COS II
Phil


Age : 70
Localisation : Rochefort (B)
Date d'inscription : 03/08/2010

Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Empty
MessageSujet: Re: Romaine en Or à 14 carats, ça existe ????   Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Icon_minitimeJeu 2 Déc - 0:46

IOVI a écrit:
C'est Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? 23946 . Encore un grand comique Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? 58730

Il n'empêche que tout cela me fait peur.....
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Empty
MessageSujet: Re: Romaine en Or à 14 carats, ça existe ????   Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Icon_minitimeJeu 2 Déc - 0:50

Phil a écrit:
IOVI a écrit:
C'est Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? 23946 . Encore un grand comique Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? 58730

Il n'empêche que tout cela me fait peur.....

Pourquoi peur , Phil ........?????!!!!! Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? 234403 Shocked Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? 680175

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Empty
MessageSujet: Re: Romaine en Or à 14 carats, ça existe ????   Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Icon_minitimeJeu 2 Déc - 1:04

Phil a raison, la naïveté à ce degré là, ça fait peur (même si je vois bien que ce n'est pas ce à quoi Phil fait allusion).
Il y a déjà (en théorie) 4 enchères, mais la plus haute est à 35,50 euros.
Une monnaie antique, certes pas très belle mais soit-disant en or, à 35,50 euros... ben voyons !!
Que ceux qui misent aient le droit de vote, oui ça fait peur Embarassed Embarassed Embarassed

_________________
Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Empty
MessageSujet: Re: Romaine en Or à 14 carats, ça existe ????   Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Icon_minitimeJeu 2 Déc - 1:22

Le vendeur a dit " verifier ", pas " vérifié ". C'est à l'acheteur le souci de le vérifier si ça est vrai, après l'avoir reçue. mdr18
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Empty
MessageSujet: Re: Romaine en Or à 14 carats, ça existe ????   Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Icon_minitimeJeu 2 Déc - 1:31

Pour les votants , je crois que malheureusement , une grande majorité de ceux ci , et tout les bords , croient aux promesses électorales et autre "rasages gratuits" distillés au fil des campagnes depuis fort longtemps .........!!!!!!! Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? 680175

Ce n'est pas pour cela qu'il faudrait instaurer un permis de voter , ou restaurer un vote censitaire comme cela à pu exister jadis .......!!!

<<La démocratie est un mauvais système , mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes ....!!!!>>W.Chucchill Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? 522488 Very Happy Very Happy

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Empty
MessageSujet: Re: Romaine en Or à 14 carats, ça existe ????   Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Icon_minitimeJeu 2 Déc - 1:48

Du n'importe quoi cette vente !!! Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? 829488
Évidemment, ici ce n'est pas de l'or.


Par contre, soit dit en passant (Bruno me contredira si je me trompe), j'ai lu que sous Gallien le titre d'or de l'aureus semble être aussi variable que son poids, et qu'un titre de 50% pourrait être tout à fait envisageable (il semblerait que les ateliers aient frappé avec l'or qu'ils avaient sous la main, sans le purifier la plupart du temps, donc des objets en or avec des titres bas...).
Revenir en haut Aller en bas
scope41
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
scope41


Age : 68
Localisation : vendee 85
Date d'inscription : 27/11/2010

Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Empty
MessageSujet: Re: Romaine en Or à 14 carats, ça existe ????   Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Icon_minitimeVen 3 Déc - 1:47

Comme je suis curieuse de nature je lui ai envoyé un mail pour lui expliquer que son annonce était incohérente
il m'a répondu :

"desoler , piece bien d'epoque et en or 14 cts . plusieur offre , 500 300 800 e. piece rare a priorie. merci."

ce à quoi j'ai fait un nouveau mail : forum7
"bonjour
si vous etes persuadé qu'elle est d'époque, tant mieux pour vous
mais sachez néanmoins, au risque de me répéter qu'à cette époque et jusqu'au moyen âge les monnaies étaient en or 24 caracts
à cette époque il y avait aussi de l'electrum : or + argent mais toujours or à 24 carats
en ce qui concerne sa rareté, si elle est la 500.300.800 ème pièce sa rareté est plus que douteuse, et a cette époque les monnaies n'étaient pas éditées en si grand nombre

comme j'aimerais parfaire mes connaissance, puisque vous avez eu plusieurs offres pouvez me donner les caractéristiques : nom de l'empereur, avers et revers, époque exacte, .... c'est une époque qui m'interpelle et j'aimerais en savoir plus

cordialement"

Pas de réponse mais il a supprimé son annonce ! pompom girls
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Empty
MessageSujet: Re: Romaine en Or à 14 carats, ça existe ????   Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Icon_minitimeVen 3 Déc - 2:20

Bien joué Scope......Il était donc de mauvaise foi .....!!!!! Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? 625512

Cette pièce est un tétradrachme de billon (alliage de cuivre très pauvre en argent pour cette période) d'Alexandrie pour l'empereur Gallien , et très courante......!!!

Concernant le titre des monnaies d'or , dire qu'il a été en or 24 carats (donc pur ....) jusqu'au moyen âge est un peu abusif .....

Certaines périodes de l'empire vont voir le titre des monnaies d'or chuter , et après sous les mérovingiens les monnaies furent parfois d'un or assez fortement allié .......Les carolingiens n'ont pratiquement pas frappé d'or (il y avait les monnaies byzantines en or qui servaient pour les grosses valeurs ...) et il faudra attendre notre bon St Louis (Louis IX ) en 1270 pour avoir une monnaie d'or (pur à 24 carats) frappée sur notre territoire français , l'écu d'or ....Après il y eut dès Philippe IV le Bel des monnaies avec un aloi de 22 carats et à partir de Philippe VI de Valois, des monnaies d'or titrant 24 , 23 ,22 et 21 carats .... D'autres souverains utilisèrent ce stratagème pour financer leur dépenses et certaines monnaies d'or tombèrent même à 16 carats de pur......!!!! Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? 522488

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Empty
MessageSujet: Re: Romaine en Or à 14 carats, ça existe ????   Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Icon_minitimeVen 3 Déc - 2:48

scope41 a écrit:
il m'a répondu : "desoler , piece bien d'epoque et en or 14 cts . plusieur offre , 500 300 800 e. piece rare a priorie. merci."
Sa monnaie est aussi bonne que son orthographe ! Laughing

_________________
Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Empty
MessageSujet: Re: Romaine en Or à 14 carats, ça existe ????   Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Icon_minitimeVen 3 Déc - 2:52

Oui , j'en compte 9 sur cette seule phrase .....!!!! Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? 625512

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
scope41
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
scope41


Age : 68
Localisation : vendee 85
Date d'inscription : 27/11/2010

Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Empty
MessageSujet: Re: Romaine en Or à 14 carats, ça existe ????   Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Icon_minitimeVen 3 Déc - 3:45

je ne sais pas si il etait de mauvaise foi car j'ai regardé ses autres objets en vente

je penseais qu'il s'est fait avoir en achetant cette monnaie pensant qu'elle était en or, donc croyant faire une bonne affaire et il a essayé le meme stratagèreme pour récuper sa mise

ce qui m'étonne le plus c'est qu'il y ait eu des enchérisseurs : comme quoi l'appat du gain à prix de solde fait faire n'importe quoi aux humains.
Acheter des monnaies s'en s'y connaitre ou se renseigner peut etre source de déconvenues
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Empty
MessageSujet: Re: Romaine en Or à 14 carats, ça existe ????   Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Icon_minitimeVen 3 Déc - 4:27

J'ai juste une chose a ajouter sur ce que tu lui a dit, à l'époque romaine, les monnaies étaient émises par millier, 1 coin servait à émettre +/- 20.000 monnaies de bronze donc 800 pièces, c'est très peux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Empty
MessageSujet: Re: Romaine en Or à 14 carats, ça existe ????   Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Icon_minitimeVen 3 Déc - 12:26

Chut a écrit:
Du n'importe quoi cette vente !!! Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? 829488
Évidemment, ici ce n'est pas de l'or.


Par contre, soit dit en passant (Bruno me contredira si je me trompe), j'ai lu que sous Gallien le titre d'or de l'aureus semble être aussi variable que son poids, et qu'un titre de 50% pourrait être tout à fait envisageable (il semblerait que les ateliers aient frappé avec l'or qu'ils avaient sous la main, sans le purifier la plupart du temps, donc des objets en or avec des titres bas...).


....c'est vrai Chut mais quand même pas un si bas titre...

... sous Valérien la pénurie en aurei antérieurs, avidement thésaurisés, obligea les ateliers monétaires à utiliser de nouvelles sources de métal (vaisselle, orfèvrerie) et à pratiquer une politique d’urgence par l’utilisation d’un or natif non raffiné donc plus riche en argent.... ceci explique l’altération de la teneur en métal fin et l’augmentation de l’argent et du cuivre....le titre en métal fin de l’aureus qui se situait autour de 99% ( Ag : 0,3 à 0,5% ; Cu : 0,02 à 0,05%) depuis le début de l’empire tomba à Rome aux environs de 85 à 88%, avec une augmentation significative de la teneur en argent (de 8 à 13%) et en cuivre (de 2,50 à 5%)...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Empty
MessageSujet: Re: Romaine en Or à 14 carats, ça existe ????   Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Icon_minitimeVen 3 Déc - 12:31

Soit 20,4 à 21,12 carats de titre de pur.....!!!! Very Happy

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Empty
MessageSujet: Re: Romaine en Or à 14 carats, ça existe ????   Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Icon_minitimeVen 3 Déc - 14:46

Et une remontée après la réforme d' Aurélien à 23, 23,5 cts, conséquence du réemploi d'aciens aurei à force de purification.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Empty
MessageSujet: Re: Romaine en Or à 14 carats, ça existe ????   Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Icon_minitimeVen 3 Déc - 15:07

Oui , les fameux auréi qui filent tout droit sans que l'on puisse les arrêter ..........!!! Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? 848744

(les auréi d'aces .......!!!! Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? 829488 Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? 540309 Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? 820875 )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Phil
COS II
COS II
Phil


Age : 70
Localisation : Rochefort (B)
Date d'inscription : 03/08/2010

Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Empty
MessageSujet: Re: Romaine en Or à 14 carats, ça existe ????   Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Icon_minitimeVen 3 Déc - 17:28

BRUTUS a écrit:

Il n'empêche que tout cela me fait peur.....[/quote]

Pourquoi peur , Phil ........?????!!!!! Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? 234403 Shocked Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? 680175[/quote]

Peur parce que je réalise qu'il faut une énorme connaissance pour ne pas tomber dans le panneau de types de ce genre. Connaissance que je suis loin de posséder.... Bon ok, certains sont un peu gros mais d'autres sont plus vicieux.

Donc, quand je vois quelque chose d'intéressant, je me permets d'envoyer un mail à certains d'entre vous pour avoir leur avis. Cela me rassure...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Empty
MessageSujet: Re: Romaine en Or à 14 carats, ça existe ????   Romaine en Or à 14 carats, ça existe ???? Icon_minitimeJeu 23 Déc - 10:42

Depuis, la monnaie est remise en vente, mais pour un "bronze à identifier..."
Elle est à 12 euros... si ça intéresse quelqu'un, la vente se termine ce soir. ET SI C'ETAIT DE L'OR ? VRAIMENT ?
Heur...
Bon, je sors... bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
 
Romaine en Or à 14 carats, ça existe ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cette piece existe t elle? 20 francs 1901 genie debout
» Romaine ?
» Romaine à ID
» Romaine
» Romaine à id #1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Fausses monnaies-
Sauter vers: