Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Didrachme ou shekel reduit de Tyr

Aller en bas 
+3
BRUTUS
byzancia
fra crasellame
7 participants
AuteurMessage
fra crasellame
Preteur
Preteur
fra crasellame


Age : 52
Date d'inscription : 19/06/2010

Didrachme ou shekel reduit de Tyr Empty
MessageSujet: Didrachme ou shekel reduit de Tyr   Didrachme ou shekel reduit de Tyr Icon_minitimeMer 1 Déc - 18:03

Bonjour
j'aimerais bien partager ce petit bijoux. J'adore les rapaces nocturnes et ici il y a une superbe representation.
Il s'agit d'un Grand-duc du désert et pas d'une chouette comme decrit sur les catalogues des ventes...

Didrachme ou shekel reduit de Tyr Normal10

Tyr. Uzzimilk (Ozmilk) 357-333 BC. Didrachme attique ou shekel reduit, 8,67 gr.

Droit : Melqarth chevauchant un hippocampe à droite, bandant un arc. En bas, double rangée de vagues au-dessus d'un dauphin.
Revers : Chouette (Grand-duc du désert) à droite, tête de face. En travers, flagellum et sceptre égyptiens. Devant, date en phenicien.

Didrachme ou shekel reduit de Tyr Owllll10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Didrachme ou shekel reduit de Tyr Empty
MessageSujet: Re: Didrachme ou shekel reduit de Tyr   Didrachme ou shekel reduit de Tyr Icon_minitimeMer 1 Déc - 18:07

Magnifique ! Didrachme ou shekel reduit de Tyr 268821
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Didrachme ou shekel reduit de Tyr Empty
MessageSujet: Re: Didrachme ou shekel reduit de Tyr   Didrachme ou shekel reduit de Tyr Icon_minitimeMer 1 Déc - 18:23

et meme superbe!!!! la monnaie comme l'animal!!!!
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Didrachme ou shekel reduit de Tyr Empty
MessageSujet: Re: Didrachme ou shekel reduit de Tyr   Didrachme ou shekel reduit de Tyr Icon_minitimeMer 1 Déc - 19:33

Superbe , Bravo .......!!!!!! Didrachme ou shekel reduit de Tyr 268821 Didrachme ou shekel reduit de Tyr 268821 Didrachme ou shekel reduit de Tyr 467984

Oui , la chouette n'a pas d'aigrettes/"oreilles" , contrairement aux hiboux qui en ont .......

Je connais bien le grand duc , car j'en ai un couple qui vient dans mon jardin la nuit , et loge très près de chez moi ,dans des arbres morts au milieu d'une ruine , mais j'ignorais qu'il en existait une espèce endémique au désert .....

(Les parents de ces grands ducs , diraient souvent à leurs petits << Sois chouette , sinon tu seras privé de désert ....!!!>>) Didrachme ou shekel reduit de Tyr 829488 Didrachme ou shekel reduit de Tyr 108426

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Didrachme ou shekel reduit de Tyr Empty
MessageSujet: Re: Didrachme ou shekel reduit de Tyr   Didrachme ou shekel reduit de Tyr Icon_minitimeMer 1 Déc - 20:11

Merci de nous faire partager cette merveille !
Cet oiseau est superbe !!! Didrachme ou shekel reduit de Tyr 411381
Revenir en haut Aller en bas
fra crasellame
Preteur
Preteur
fra crasellame


Age : 52
Date d'inscription : 19/06/2010

Didrachme ou shekel reduit de Tyr Empty
MessageSujet: Re: Didrachme ou shekel reduit de Tyr   Didrachme ou shekel reduit de Tyr Icon_minitimeMer 1 Déc - 22:04

Lorsque je l'ai vue j'ai flashé!

En plus la date nous dit que l'an de sa frappe est autour du 337/336 av.JC donc quelques années avant qu'Alexandre le Grand arrive mettre le feu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Didrachme ou shekel reduit de Tyr Empty
MessageSujet: Re: Didrachme ou shekel reduit de Tyr   Didrachme ou shekel reduit de Tyr Icon_minitimeMer 1 Déc - 22:27

Une belle monnaie autant interessante par le droit que le revers Didrachme ou shekel reduit de Tyr 467984 Didrachme ou shekel reduit de Tyr 59923
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Didrachme ou shekel reduit de Tyr Empty
MessageSujet: Re: Didrachme ou shekel reduit de Tyr   Didrachme ou shekel reduit de Tyr Icon_minitimeMer 1 Déc - 22:59

Très chouette !! Very Happy bravo2

_________________
Didrachme ou shekel reduit de Tyr Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Didrachme ou shekel reduit de Tyr Empty
MessageSujet: Re: Didrachme ou shekel reduit de Tyr   Didrachme ou shekel reduit de Tyr Icon_minitimeJeu 2 Déc - 0:23

Très jolie et intéressante monnaie ! bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Didrachme ou shekel reduit de Tyr Empty
MessageSujet: Re: Didrachme ou shekel reduit de Tyr   Didrachme ou shekel reduit de Tyr Icon_minitimeJeu 2 Déc - 1:13

Attrayante monnaie ! je ne connaissais pas ! merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Didrachme ou shekel reduit de Tyr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demi shekel de Melkarth ?
» Shekel de la première révolte juive
» Double ou triple shekel Zeugitane Carthage
»  Shekel ou unité de bronze Zeugitane Carthage
» reduit et prognate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: AUTRES MONNAIES ANTIQUES :: Autres monnaies antiques-
Sauter vers: