Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 MONNAIE PERSE EN ARGENT

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GLAVIVS
Cos Des II
Cos Des II
GLAVIVS


Age : 61
Localisation : en GAULE
Date d'inscription : 10/10/2010

MONNAIE PERSE EN ARGENT  Empty
MessageSujet: MONNAIE PERSE EN ARGENT    MONNAIE PERSE EN ARGENT  Icon_minitimeSam 27 Nov - 10:21

Bonjour tous,
j'ai acheté cette monnaie au feeling sur V-Coins ... parce qu'elle me plaisait...
y a t'il qq qui puisse m'en parler, me donner des indications... époque,... pourquoi les trous...
Cordialement et bon week-end
Glavivs
MONNAIE PERSE EN ARGENT  Monnai10
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

MONNAIE PERSE EN ARGENT  Empty
MessageSujet: Re: MONNAIE PERSE EN ARGENT    MONNAIE PERSE EN ARGENT  Icon_minitimeSam 27 Nov - 14:50

Sicle d'argent achéménite , il me semble .....Ma "science" en ce domaine ne me permet pas de t'en dire plus quand au souverain émetteur (Xerxés , Darius , Ataxerxes, Cambise ,......?????) certainement du 5 ou 4 siècle ....
Il y avait également des imitations frappées par certains peuples périphérique au royaume achéménide , dont certaines assez tardivement .....

Les trous sont des marques de contrôle ou contremarques certainement faites pour valider la valeur et l'autenticité de la monnaie .....

L'avers représente le roi avançant à droite avec un arc et une lance .....

Qu'en disait le vendeur ???..... Very Happy

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
GLAVIVS
Cos Des II
Cos Des II
GLAVIVS


Age : 61
Localisation : en GAULE
Date d'inscription : 10/10/2010

MONNAIE PERSE EN ARGENT  Empty
MessageSujet: Re: MONNAIE PERSE EN ARGENT    MONNAIE PERSE EN ARGENT  Icon_minitimeDim 28 Nov - 14:20

Bonjour Brutus, voici les mots du vendeur :
bien amicalement

PERSIA - ACHAEMENID EMPIRE - SIGLOS - PERSIAN KING KNEELING RUNNING RIGHT, HOLDING DAGGER AND BOW - INCUSE PUNCH

very fine

16 mm; 5,6 gm

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

MONNAIE PERSE EN ARGENT  Empty
MessageSujet: Re: MONNAIE PERSE EN ARGENT    MONNAIE PERSE EN ARGENT  Icon_minitimeDim 28 Nov - 14:39

Je crois que nous sommes donc d'accord et il doit être difficile d'en dire plus , ces monnaies étant totalement anépigraphes .......

La carte des alentours /bordures d'Ephèse et de son fleuve est à mon avis à mettre sous caution , bien que l'aspect pourrait correspondre à la réalité de l'époque (le Caystre ayant changé de cours suite à son envasement et peut être des tremblements de terre ayant causé des éboulements .....).......

Mais si l'on retient cette option , la monnaie pourrait avoir été frappée à Ephèse , sous la domination des perses , et donc avant 449 , ou entre 371 et 336 , ou par les perses , à proximité d 'Ephèse entre ces deux périodes..!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

MONNAIE PERSE EN ARGENT  Empty
MessageSujet: Re: MONNAIE PERSE EN ARGENT    MONNAIE PERSE EN ARGENT  Icon_minitimeDim 28 Nov - 15:09


_________________
MONNAIE PERSE EN ARGENT  Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
GLAVIVS
Cos Des II
Cos Des II
GLAVIVS


Age : 61
Localisation : en GAULE
Date d'inscription : 10/10/2010

MONNAIE PERSE EN ARGENT  Empty
MessageSujet: Re: MONNAIE PERSE EN ARGENT    MONNAIE PERSE EN ARGENT  Icon_minitimeDim 28 Nov - 15:25

Genial ce site !
comment te risquerais tu a dater la mienne ? quel roi ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

MONNAIE PERSE EN ARGENT  Empty
MessageSujet: Re: MONNAIE PERSE EN ARGENT    MONNAIE PERSE EN ARGENT  Icon_minitimeDim 28 Nov - 18:04

MONNAIE PERSE EN ARGENT  488185 Al pour ce lien très complet ....!!!!

Ta monnaie Glavius , semble correspondre à ce modèle :(du moins pour le type d'avers .....)
MONNAIE PERSE EN ARGENT  13
Persia, Impero Achemenide. Dario III°. Circa 450-330 a.C. Ag, Siglos
(16 mm, 5,50 g). D/ Re persiano o eroe a destra che corre con l’akinakès
nella mano destra e l’arco nella sinistra.R/ punzone incuso.
Carradice, Taf. XV, 46. BB.


Les revers sont toujours décrits comme incus (en creux en l'occurrence ...) sans plus de précision ......

Quand aux contremarques , mes yeux ne me permettent pas d'y reconnaitre quoi que ce soit .....Avec une loupe , de visu et la liste donnée , tu peux peu être y retrouver "tes petits" ......!!!! MONNAIE PERSE EN ARGENT  522488

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MONNAIE PERSE EN ARGENT  Empty
MessageSujet: Re: MONNAIE PERSE EN ARGENT    MONNAIE PERSE EN ARGENT  Icon_minitimeDim 28 Nov - 18:17

Super lien Alwin, merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
GLAVIVS
Cos Des II
Cos Des II
GLAVIVS


Age : 61
Localisation : en GAULE
Date d'inscription : 10/10/2010

MONNAIE PERSE EN ARGENT  Empty
MessageSujet: Re: MONNAIE PERSE EN ARGENT    MONNAIE PERSE EN ARGENT  Icon_minitimeMar 30 Nov - 14:57

Donc nous serrions en présence d'une monnaie de Darius III ?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

MONNAIE PERSE EN ARGENT  Empty
MessageSujet: Re: MONNAIE PERSE EN ARGENT    MONNAIE PERSE EN ARGENT  Icon_minitimeMar 30 Nov - 15:52

Ou dans la période indiquée sous l'image ...... MONNAIE PERSE EN ARGENT  522488 (-450 à -330 av JC ....°

Darius III n'ayant régné que de -336 à -330 ...(jusqu'à la conquête par Alexandre III....!!!)

Donc Ataxerxès I ,Xerxès II, Sogdianos , Darius II , Ataxerxès II et III , Arcès ou Darius III..................!!!! MONNAIE PERSE EN ARGENT  848744 MONNAIE PERSE EN ARGENT  680175

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
GLAVIVS
Cos Des II
Cos Des II
GLAVIVS


Age : 61
Localisation : en GAULE
Date d'inscription : 10/10/2010

MONNAIE PERSE EN ARGENT  Empty
MessageSujet: Re: MONNAIE PERSE EN ARGENT    MONNAIE PERSE EN ARGENT  Icon_minitimeMar 30 Nov - 18:37

Moué... c'est un peu large comme période... mais bon, je crois qu'il faut faire avec... en tous cas j'aime bien cette monnaie hors normes...
Cordialement cher ami.
wake up
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

MONNAIE PERSE EN ARGENT  Empty
MessageSujet: Re: MONNAIE PERSE EN ARGENT    MONNAIE PERSE EN ARGENT  Icon_minitimeMar 30 Nov - 20:08

Tu en tires un au sort , et tu te dis que c'est celui là le bon ..........!!!!! MONNAIE PERSE EN ARGENT  625512 MONNAIE PERSE EN ARGENT  625512

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
GLAVIVS
Cos Des II
Cos Des II
GLAVIVS


Age : 61
Localisation : en GAULE
Date d'inscription : 10/10/2010

MONNAIE PERSE EN ARGENT  Empty
MessageSujet: Re: MONNAIE PERSE EN ARGENT    MONNAIE PERSE EN ARGENT  Icon_minitimeMer 1 Déc - 10:57

même pas.... lol
dis, tu t'y connais en egyptiennes ptolé ma ik ? j'en ai mis une dans les grecques (Ptolemee Ier soter...) qui me pose problème... peut-être peu tu y jetter un coup regard ou me conseiller...
bien amicalement
Glavivs
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

MONNAIE PERSE EN ARGENT  Empty
MessageSujet: Re: MONNAIE PERSE EN ARGENT    MONNAIE PERSE EN ARGENT  Icon_minitimeMer 1 Déc - 13:52

Les pomotolomotaïques je n'y suis pas fort du tout (comme le reste d'ailleurs ......!!!!!!! MONNAIE PERSE EN ARGENT  829488 )
Ils se ressemblent tous , portent tous le même nom et se mariaient entre frères et soeurs ...... lol!

Les Sicles perses anciennes , je ne connait qu'un petit peu car je m'y suis intéressé , m'interrogeant un millier de fois sur des achats éventuels ......que je n'ai jamais fait .. MONNAIE PERSE EN ARGENT  625512 ...trouvant finalement le domaine vraiment trop peu riche iconographiquement parlant ...........

Mais un jour viendra ou l'une d'entre elles finira par m'avoir .......!!!!! MONNAIE PERSE EN ARGENT  829488 Le coté historique et très ancien de ces monnaies étant quand même attirant .....de plus je suis passioné par l'histoire d' Ephèse , Téos et leurs régions..... MONNAIE PERSE EN ARGENT  522488 Very Happy Very Happy (mais il y a mieux que les sicles achéménides pour ces 2 villes .....!!!!!! MONNAIE PERSE EN ARGENT  522488 )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
GLAVIVS
Cos Des II
Cos Des II
GLAVIVS


Age : 61
Localisation : en GAULE
Date d'inscription : 10/10/2010

MONNAIE PERSE EN ARGENT  Empty
MessageSujet: Re: MONNAIE PERSE EN ARGENT    MONNAIE PERSE EN ARGENT  Icon_minitimeMer 1 Déc - 17:59

Les pomotolomotaïques je n'y suis pas fort du tout (comme le reste d'ailleurs ......!!!!!!! )
Ils se ressemblent tous , portent tous le même nom et se mariaient entre frères et soeurs ......

trop drôle... et vrai en + MDR !
Revenir en haut Aller en bas
 
MONNAIE PERSE EN ARGENT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» monnaie argent
» Monnaie argent à ID
» Monnaie gauloise en argent à ID
» Monnaie argent
» Monnaie Argent a Identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: