| | rareté dans une monnaie romaine | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Re: rareté dans une monnaie romaine Mer 17 Nov - 18:44 | |
| En effet la détermination du nombre de coins connus pour chaque émission est primordiale pour évaluer la quantité de monnaies frappées......... C'est aspect n'a qu'une faille , c'est que dans les cas de monnaies non encore parue pour un type donné mais avec des coins inconnus , cela fausse grandement l'étude ......... Une faible émission sera fatalement sous évaluée quantitativement , par le fait de la rareté des monnaies connues et donc des coins différents réservés à cette émission ......!!! Chaque nouveau coin publié occasionnera forcément un grand changement dans l'évaluation de rareté de ce type de monnaie......!!!  |
|
 | |
Briac Prefet de l'Vrbs

Age: 27 Localisation: Chatelineau Belgique Date d'inscription: 13/01/2009
 | Sujet: Re: rareté dans une monnaie romaine Mer 17 Nov - 23:50 | |
| Le brigand était un bouc émissaire tout trouvé, il ne faut pas le prendre au pied de la lettre non plus  Pour les coins, sur les anto d'Antioche dont je dispose des 4 photos, il y a en fait 3 types (comme l'explique et l'illustre tarttof sur son site) en fonction des attributs et du sens du quadrige et 4 coins de revers, soit une estimation de 80.000 monnaies émises... Pour les autres, n'ayant pas les photos des monnaies conservées en musées (sauf les aes de la BnF) il m'est actuellement impossible Pour info, la Bnf a en collection 1 as 1ere titulature 1 sesterce 1ere titulature 1 as RIC 321 1 as RIC 322 Vienne compte en collection au moins 1 as de chaque type (sauf RIC 321 absent de leur collection) et 1 sesterce et je ne compte pas débourser les 200€ nécessaire que pour avoir leur 5 photographies... |
|
 | |
Chut Proconsul

| Sujet: Re: rareté dans une monnaie romaine Jeu 18 Nov - 0:13 | |
| |
|
 | |
tarttof Imperator

Age: 35 Localisation: ISERE Date d'inscription: 19/02/2009
 | Sujet: Re: rareté dans une monnaie romaine Jeu 18 Nov - 8:16 | |
| Est-ce que vous un lien internet pour ce musée? |
|
 | |
Briac Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: rareté dans une monnaie romaine Jeu 18 Nov - 8:44 | |
| voici
http://www.khm.at/khm/sammlungen/muenzkabinett/ |
|
 | |
septimus Proconsul

Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 12/12/2007
 | Sujet: Re: rareté dans une monnaie romaine Jeu 18 Nov - 13:00 | |
| J'avais réfléchi cet été à la notion de rareté qui est une notion qui est souvent relative et a une définition multiple en fonction de qui la manipule (numismate étant un terme recouvrant trois réalités). J'ai ainsi défini trois notions de rareté inclusives: - la rareté marchande, celle du numismate marchand - la rareté effective, celle du numismate collectionneur - la rareté intrinsèque, celle du numismate chercheur La rareté marchande dépend des deux autres, mais ajoute aussi la disponibilité du type concerné sur le marché. C'est un des facteurs, avec l'état de conservation, de la plus-value marchande. Ce n'est pas celle qui nous intéresse ici. La rareté effective est celle que l'on constate en dénombrant les monnaies connues. Elle ne tient évidemment pas compte des monnaies non encore arrivées jusqu'à nous et peut-être remises en cause par les découvertes. Elle dépend essentiellement du taux de survie, mais peut être biaisée par d'autres facteurs (présence d'un trésor à proximité de l'atelier monétaire, etc.) La rareté intrinsèque est la véritable de rareté de l'émission. A taux de survie égal, on a des émissions plus rares que d'autres et c'est l'étude du nombre de coins qui permet de l'estimer. On peut donc avoir pour une monnaie des estimations différentes pour ces trois types de rareté, mais généralement il y a un lien très fort entre elles: si une monnaie a été peu émise, peu sont arrivées jusqu'à nous et ne sont pas disponibles sur le marché et plutôt dans des institutions comme les musées. |
|
 | |
Briac Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: rareté dans une monnaie romaine Jeu 18 Nov - 13:19 | |
| Je ne suis que partiellement en accord avec toi, certaines monnaies peux émises sont connues en un nombre d'exemplaire que je qualifie de respectable au vu du peux de coins connus et sont très peux en musées
dans le cas précis de l'ORIENS AVG N émise à Antioche pour Gordien, nous avons 11 monnaies réparties sur 2 coins de revers avec une proportion de 10 pour 1, seulement 3 monnaies sont en musée (toutes du même coin de revers) et les 8 autres sont accessibles pour les collectionneurs, quand on compare ces données avec, par exemple, les quadriges ou on trouve 4 monnaies pour 4 coins de revers, on constate que le taux de survie est, je pense, la première donnée a considérer |
|
 | |
tarttof Imperator

Age: 35 Localisation: ISERE Date d'inscription: 19/02/2009
 | Sujet: Re: rareté dans une monnaie romaine Jeu 18 Nov - 13:21 | |
| Très belle analyse Septimus En parlant d'émission et d'officine, qui a découvert ce principe dans la numismatique romaine. Je sais que des monnaies parlent d'elles-mêmes tels que certains antoniniens de la famille de PHILIPPE qui se voient adjoints de chiffre romain ou lettre grecque pour les officines. Mais concernant les émissions, à quoi elles sont liées (légende avers bien sur, portrait vieillissant de l'empereur aussi, peut-être les dates estimées d'enfouissement d'un trésor découvert, revers évoquant un évènement particulier)? |
|
 | |
septimus Proconsul

Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 12/12/2007
 | Sujet: Re: rareté dans une monnaie romaine Jeu 18 Nov - 13:34 | |
| Tu n'as pas bien lu, Briac, j'ai dit "généralement" qu'il y avait un lien fort et j'ai commencé ma phrase en disant "On peut donc avoir pour une monnaie des estimations différentes pour ces trois types de rareté", c'est-à-dire une monnaie émise à PEU d'exemplaires mais qui a un taux de survie important. Après si ces monnaies sont connues depuis peu de temps, elles ne font pas partie de collections institutionnelles et sont donc plutôt chez des particuliers. Je pense que dans ce domaine tout est possible et il n'y a pas de règles générales, mais beaucoup d'exceptions. Dans ton exemple, la monnaie ORIENS est intrinsèquement plus rare que le quadrige mais effectivement moins! D'où mon besoin d'avoir défini au préalable ces notions. |
|
 | |
| | rareté dans une monnaie romaine | |
|