Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les Impératrices sous les Sévères

Aller en bas 
+7
Phil
Emblémiste
Le professeur Brrr
septimus
BRUTUS
probus53
Concordia220
11 participants
AuteurMessage
Concordia220

Concordia220


Age : 60
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 01/11/2010

Les Impératrices sous les Sévères Empty
MessageSujet: Les Impératrices sous les Sévères   Les Impératrices sous les Sévères Icon_minitimeDim 14 Nov - 19:51

Bonjour à tous,

Je vous présente une galerie de portrait des impératrices de la période des Sévères, tous issus de deniers. Il n'y manque que celui de Annia Faustina - hélas inaccessible...

1ère ligne: Julia Domna - Plautille - Julia Maesa - Julia Paula
2ème ligne: Aquilia Severa - Julia Soemias - Orbiane - Julia Mamee

Les Impératrices sous les Sévères K9z4at

Et pour ceux qui ne sont pas familiers de la période voici également une généalogie simplifiée pour s'y retrouver.

Les Impératrices sous les Sévères 2yjodpf
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Les Impératrices sous les Sévères Empty
MessageSujet: Re: Les Impératrices sous les Sévères   Les Impératrices sous les Sévères Icon_minitimeDim 14 Nov - 19:54

Une remarquable galerie de portraits de ces femmes de tête que furent les princesses syriennes bravo2
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les Impératrices sous les Sévères Empty
MessageSujet: Re: Les Impératrices sous les Sévères   Les Impératrices sous les Sévères Icon_minitimeDim 14 Nov - 19:54

Les Impératrices sous les Sévères 467984 Les Impératrices sous les Sévères 59923 Les Impératrices sous les Sévères 59923

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Les Impératrices sous les Sévères Empty
MessageSujet: Re: Les Impératrices sous les Sévères   Les Impératrices sous les Sévères Icon_minitimeDim 14 Nov - 21:19

Belle galerie, je ne suis familier qu'avec les deux premières de ces dames. Vivement de voir tes monnaies, les portraits présagent de belles choses!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Les Impératrices sous les Sévères 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




Les Impératrices sous les Sévères Empty
MessageSujet: Re: Les Impératrices sous les Sévères   Les Impératrices sous les Sévères Icon_minitimeDim 14 Nov - 21:23

Pour moi, c'est la branche de droite qui me parle plus, ayant un axe de collection tourné vers Elagabale !
Bravo pour ces portraits magnifiques ! Les Impératrices sous les Sévères 59923
Revenir en haut Aller en bas
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Les Impératrices sous les Sévères Empty
MessageSujet: Re: Les Impératrices sous les Sévères   Les Impératrices sous les Sévères Icon_minitimeDim 14 Nov - 21:43

Bonsoir. coucou

Belle collection mais il mamque la petite Syrienne de Copenhague. mdr6
Je sors faim2
A bientôt.

Le Professeur Brrr bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Les Impératrices sous les Sévères Empty
MessageSujet: Re: Les Impératrices sous les Sévères   Les Impératrices sous les Sévères Icon_minitimeDim 14 Nov - 21:57

bravo2 Concordia220 ! bienvenue

Quant à Ariel, elle appartient à une autre dynastie. salut5
Revenir en haut Aller en bas
Phil
COS II
COS II
Phil


Age : 70
Localisation : Rochefort (B)
Date d'inscription : 03/08/2010

Les Impératrices sous les Sévères Empty
MessageSujet: Re: Les Impératrices sous les Sévères   Les Impératrices sous les Sévères Icon_minitimeLun 15 Nov - 10:49

Bien ces portraits. Je vois que nous nous intéressons au même sujet.
Si tu veux voir les miennes, lis le post "Mes belles": je les présente une par une.

Revenir en haut Aller en bas
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2010

Les Impératrices sous les Sévères Empty
MessageSujet: Re: Les Impératrices sous les Sévères   Les Impératrices sous les Sévères Icon_minitimeDim 26 Jan - 12:52

Merci pour l'arbre généalogique, c'est plus simple pour se repérer.

Je découvre en ce moment par la numismatique toutes les intrigues liées à cette période que je ne connaissais que dans les grandes lignes, et c'est palpitant.
De quoi faire un film, voire une série.

Dallas et Dynastie peuvent aller se rhabiller quand on découvre tout ce qui a pu se passer en cette période-là, qu'on croit incarnée par la stabilité et la force des thermes de Caracalla.

Dans la généalogie, le "m" signifie "marié à", mais je ne comprends pas ce que vient faire en -4 le nom de sa mère.  forum55 (Bon, ils vont mourir ensemble tués dans des latrines, ça crée des liens, mais quand même)  Very Happy 
Quelqu'un a-t-il une explication ?

J'ai lu aussi qu'il a eu des mariages homosexuels, mais ils n'apparaissent pas.
Est-ce à dire que c'était des mariages légaux en bonne et due forme avant l'heure par la seule puissance de l'empereur qui fait ou défait les lois, ou était-ce des mariages par jeu (ce qui expliquerait leur absence dans la liste) ? Ils ont eu lieu à quelle date, parce que dans les dates évoquées de ses mariages, je ne vois pas entre quel et quel mariage déjà mentionné ces autres mariages auraient pu se glisser, à moins qu'ils n'aient eu lieu durant les périodes où il était marié (ce qui voudrait dire qu'il était soit polygame, soit que ces autres mariages n'étaient pas réellement contractés)

Je vais essayer de lire des livres d'histoire cet été, mais c'est vrai que les historiens romains étaient souvent très partiaux et déformaient parfois les faits pour noircir le tableau ou au contraire verser dans l'hagiographie.


Dernière édition par Sergius le Dim 26 Jan - 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 78
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

Les Impératrices sous les Sévères Empty
MessageSujet: Re: Les Impératrices sous les Sévères   Les Impératrices sous les Sévères Icon_minitimeDim 26 Jan - 13:16

super 
Epoque passionante pour qui aime les intrigues diverses!! 2bananes diabolo 
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Les Impératrices sous les Sévères Empty
MessageSujet: Re: Les Impératrices sous les Sévères   Les Impératrices sous les Sévères Icon_minitimeDim 26 Jan - 18:10

Si ce n'est encore fait, tu devrais lire "Les Impératrices syriennes" de J. Babelon livre 

_________________
Les Impératrices sous les Sévères Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Les Impératrices sous les Sévères Empty
MessageSujet: Re: Les Impératrices sous les Sévères   Les Impératrices sous les Sévères Icon_minitimeDim 26 Jan - 20:11

Axe de collection superbe  super1 super1 super1 
Revenir en haut Aller en bas
Concordia220

Concordia220


Age : 60
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 01/11/2010

Les Impératrices sous les Sévères Empty
MessageSujet: Re: Les Impératrices sous les Sévères   Les Impératrices sous les Sévères Icon_minitimeLun 27 Jan - 9:06

Merci à tous pour vos commentaires et vos encouragements.

Pour répondre à Sergius qui a remonté ce post de novembre 2010, la généalogie publiée est issue d'un ouvrage de référence sur le monnayage en argent des Sévères, Roman Silver Coins, Vol III, de HA Seaby, 2nde édition, 1982, p.108. J'ignore qui est Soaemias, 4ème épouse d'Elagabal. Je note juste que l'auteur n'a pas employé la même orthographe que pour le nom de la mère d'Elagabal, Julia Soemias.

Je n'a pas trouvé de réponse dans Heliogabale et le sacre du soleil, de l'historien Robert Turcan dont je recommande la lecture à ceux qui s'intéressent à cette période en général et à la vie tumultueuse d'Elagabal en particulier.

Enfin, en complément de l'ouvrage de J.Babelon, les impératrices syriennes, qui est à l'origine du choix du thème de ma collection, je vous recommande la lecture de l'Histoire Auguste, dans la collection Bouquins, et des ses notices historiques critiques qui permettent de discerner le vrai du faux dans cette galerie de portraits d'empereurs sans équivalent.

Bonnes lectures.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Impératrices sous les Sévères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chut et les Sévères
» Coiffures et portraits des impératrices
» Mon recentrage sur les Sévères
» Les Sévères de IOVI
» Exposé sur les monnaies des impératrices romaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: