Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon

Aller en bas 
+4
L'Helvien
Chut
septimus
crispus
8 participants
AuteurMessage
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon Empty
MessageSujet: Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon   Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon Icon_minitimeJeu 11 Nov - 1:05

j'ai la chance de posséder et de vous présenter la première monnaie connue de LICINIVS II frappée à Lyon.

Elle est revenue après un petit séjour chez Mr Amandry à la BNF.


LICINIVS IVN NOB CAES
buste lauré, drapé et cuirassé à droite
R/ BEATA TRAN-QVILLITAS
VOT/IS/XX inscrit sur un autel surmonté d'un globe, au dessus 3 étoiles
PLG à l'exergue

3.16 g / 19 mm

Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon Licini11

Elle ira à la BNF le jour où je déciderai de m'en séparer

Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon Empty
MessageSujet: Re: Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon   Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon Icon_minitimeJeu 11 Nov - 1:15

bravo2 pour ta monnaie Crispus drapeau38
Je pense qu'elle sera ajoutée au supplément du Bastien. Une autre publi est-elle prévue?

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon Empty
MessageSujet: Re: Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon   Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon Icon_minitimeJeu 11 Nov - 2:12

Belle découverte en effet, et belle initiative pour la BNF ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon Empty
MessageSujet: Re: Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon   Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon Icon_minitimeJeu 11 Nov - 7:33

Bonjour Guy,

Est-ce que le Médaillier de Lyon ne serait pas plus intéressé? Après tout, il est le premier concerné.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon Empty
MessageSujet: Re: Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon   Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon Icon_minitimeJeu 11 Nov - 12:13

L'Helvien a écrit:
Bonjour Guy,

Est-ce que le Médaillier de Lyon ne serait pas plus intéressé? Après tout, il est le premier concerné.

aujourd'hui c'est Mr Amandry qui poursuit les travaux de Bastien et acquiert régulièrement des monnaies lyonnaises pour la BNF.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon Empty
MessageSujet: Re: Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon   Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon Icon_minitimeJeu 11 Nov - 13:02

Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon 59923 Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon 59923 Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon 467984 Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon 467984

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon Empty
MessageSujet: Re: Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon   Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon Icon_minitimeJeu 11 Nov - 14:53

bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon Empty
MessageSujet: Re: Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon   Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon Icon_minitimeJeu 11 Nov - 15:18

Un belle rareté ! Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon 467984
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon Empty
MessageSujet: Re: Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon   Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon Icon_minitimeJeu 11 Nov - 17:21

J'ai une question, j'aimerais savoir savoir comment on est sûr qu'elle ne pourrait pas être hybride ?

En effet l'an dernier j'ai aperçu et signalé à la Bourse de Tirlemont un petit bronze de Licinius II avec un revers uniquement connu pour la famille de Constantin pour le type (sol saluant, debout à gauche au centre d'un carrefour à quatre branches) et l'atelier (ne me demandez pas duquel il s'agissait, je ne m'en souviens plus).

JM Doyen a été absolument formel en m'affirmant que c'était impossible, qu'elle ne pouvait qu'être hybride et n'était en aucune façon une pièce officielle "normale" mais constituait une anomalie.
Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon Empty
MessageSujet: Re: Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon   Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon Icon_minitimeJeu 11 Nov - 19:11

Dedalus a écrit:
J'ai une question, j'aimerais savoir savoir comment on est sûr qu'elle ne pourrait pas être hybride ?

En effet l'an dernier j'ai aperçu et signalé à la Bourse de Tirlemont un petit bronze de Licinius II avec un revers uniquement connu pour la famille de Constantin pour le type (sol saluant, debout à gauche au centre d'un carrefour à quatre branches) et l'atelier (ne me demandez pas duquel il s'agissait, je ne m'en souviens plus).

JM Doyen a été absolument formel en m'affirmant que c'était impossible, qu'elle ne pouvait qu'être hybride et n'était en aucune façon une pièce officielle "normale" mais constituait une anomalie.

la monnaie que tu cites, est frappée à Thessalonique, elle est connue pour Licinius Ier et Licinius II ( RIC.VIII, p.507 n°70, R5; Bruck le cite également) ainsi que Constantin, Crispus et Constantin II, pour les 3 derniers ce type est plus fréquemment rencontré que pour les Licinii.
Il existe en effet des monnaies hybrides avec échanges de coins etc...
Il est donc possible de trouver un revers de Constantin sur une monnaie à l'effigie de Crispus ou de Licinius II, a condition que l'atelier frappait monnaie pour ces empereurs et princes.

Pour ma monnaie, la problématique n'est pas la même. A ce jour ne sont connues que des monnaies de Licinius Ier frappées à Lyon (toutes rares voire très rares) et aucune pour Licinius II.
Nous avons à faire à un nouveau maillon du monnayage lyonnais comme me l'a confirmé Michel Amandry

Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon Empty
MessageSujet: Re: Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon   Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon Icon_minitimeJeu 11 Nov - 19:56

Ok merci !
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon Empty
MessageSujet: Re: Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon   Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon Icon_minitimeVen 12 Nov - 0:27

Une découverte remarquable super1 La numismatique n'a pas fini de nous révéler tous ses secrets, et ceci pour notre plus grand bonheur Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
 
Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une belle Arlésienne pour Licinius
» Monnaie de Licinius
» une monnaie de Licinius I numismatiquement parlante...
» Licinius II pour Trêves
» Licinius II pour Thessalonique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies des IVème et Vème siècles-
Sauter vers: