Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Pas d'accord avec un marchand

Aller en bas 
+4
alwin1
antique59
BRUTUS
Phil
8 participants
AuteurMessage
Phil
COS II
COS II
Phil


Age : 71
Localisation : Rochefort (B)
Date d'inscription : 03/08/2010

Pas d'accord avec un marchand Empty
MessageSujet: Pas d'accord avec un marchand   Pas d'accord avec un marchand Icon_minitimeDim 31 Oct - 19:24

Salut à tous

Depuis maintenant 4 mois que je m'intéresse à Rome, j'ai beaucoup lu et recherché. Il est donc normal que je commence tout doucement à donner mon avis. Mais pas de chance, la première fois que je veux intervenir, je me fais... remettre à ma place pleure Et donc, je dois vérifier mes sources.

Si vous voulez regardez cette monnaie:
http://www.numishop.eu/fiche-brm_221595-mo_rom-1-THEODORA_Centenionalis_ou_nummus_337_340.html
vous verrez que le vendeur en donne la référence RIC 43 avec la légende FL MAX THEO-DORAE AVG.
Par contre, si je vais sur http://www.wildwinds.com/coins/ric/theodora/i.html je trouve que la monnaie avec la légende FL MAX THEO-DORAE AVG est la RIC 56...!

Donc, à votre avis, qui a raison ? La reponse est importante pour moi car je consulte beaucoup www.wildwinds.com et voudrais savoir si c'est une source sure.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas d'accord avec un marchand Empty
MessageSujet: Re: Pas d'accord avec un marchand   Pas d'accord avec un marchand Icon_minitimeDim 31 Oct - 19:31

C'est la CGB qui a raison, le RIC.43 a une croix a gauche dans le champ du revers, la RIC.56 n'en a pas et a une marque de type TRP°
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Pas d'accord avec un marchand Empty
MessageSujet: Re: Pas d'accord avec un marchand   Pas d'accord avec un marchand Icon_minitimeDim 31 Oct - 19:33

Il y a quelques "boulettes" sur Wildwinds ......j'en ai relevé dèjà plusieurs.......!!!!!! Pas d'accord avec un marchand 861232(surtout pour les 4 ème et 5 ème ....)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas d'accord avec un marchand Empty
MessageSujet: Re: Pas d'accord avec un marchand   Pas d'accord avec un marchand Icon_minitimeDim 31 Oct - 19:41

la différence est au niveau de la marque d'officine avec le point à la fin et la croix dans le champ. Les deux ont raison. Pas d'accord avec un marchand 522488 43 pour l'exemplaire CGB et 56 pour Wildwinds.
Edit : Pas d'accord avec un marchand 132882 avec Elag lol

La mienne comme CGB RIC 43 mais plus belle Pas d'accord avec un marchand 829488

Pas d'accord avec un marchand Szd2ll


Dernière édition par IOVI le Dim 31 Oct - 19:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas d'accord avec un marchand Empty
MessageSujet: Re: Pas d'accord avec un marchand   Pas d'accord avec un marchand Icon_minitimeDim 31 Oct - 19:43

IOVI a écrit:
la différence est au niveau de la marque d'officine avec le point à la fin et la croix dans le champ. Les deux ont raison. Pas d'accord avec un marchand 522488 43 pour l'exemplaire CGB et 45 pour Wildwinds.
Edit : Pas d'accord avec un marchand 132882 avec Elag lol

Sauf que Wildwinds donne 56
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas d'accord avec un marchand Empty
MessageSujet: Re: Pas d'accord avec un marchand   Pas d'accord avec un marchand Icon_minitimeDim 31 Oct - 19:46

Vi 56 Pas d'accord avec un marchand 625512
L'est tellement pratique ce RIC VIII, c'est fou ! En plus, je ne sais pas si vous avez le même, mais la qualité du papier pour ce tome est désastreux par rapport aux autres. Pas d'accord avec un marchand 861232


Dernière édition par IOVI le Dim 31 Oct - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas d'accord avec un marchand Empty
MessageSujet: Re: Pas d'accord avec un marchand   Pas d'accord avec un marchand Icon_minitimeDim 31 Oct - 19:48

Frimeur ce Iovi Laughing (T'as raison vas elles sont pas faciles a trouver belles celles là ! d'ailleurs j'en ai pas de belles Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas d'accord avec un marchand Empty
MessageSujet: Re: Pas d'accord avec un marchand   Pas d'accord avec un marchand Icon_minitimeDim 31 Oct - 19:52

Tiens, puisque tu es la, j'ai rentré ça !!! le IOVI volant !!! Pas d'accord avec un marchand 829488 Depuis que j'en voulais un ! Ferrando/531 lol!

Pas d'accord avec un marchand 2uqca3q
Revenir en haut Aller en bas
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

Pas d'accord avec un marchand Empty
MessageSujet: Re: Pas d'accord avec un marchand   Pas d'accord avec un marchand Icon_minitimeDim 31 Oct - 20:36

IOVI a écrit:
Tiens, puisque tu es la, j'ai rentré ça !!! le IOVI volant !!! Pas d'accord avec un marchand 829488 Depuis que j'en voulais un ! Ferrando/531 lol!

Pas d'accord avec un marchand 2uqca3q

hein69 hein69 Pas d'accord avec un marchand 268821 superbe ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas d'accord avec un marchand Empty
MessageSujet: Re: Pas d'accord avec un marchand   Pas d'accord avec un marchand Icon_minitimeDim 31 Oct - 21:34

Waa ! Super cette monnaie !! Bravo incl39
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Pas d'accord avec un marchand Empty
MessageSujet: Re: Pas d'accord avec un marchand   Pas d'accord avec un marchand Icon_minitimeDim 31 Oct - 23:46

Tu as failli ne pas l'avoir celle-là Wink Bravo12

_________________
Pas d'accord avec un marchand Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Pas d'accord avec un marchand Empty
MessageSujet: Re: Pas d'accord avec un marchand   Pas d'accord avec un marchand Icon_minitimeLun 1 Nov - 1:43

Un revers vraiment original bravo2
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Pas d'accord avec un marchand Empty
MessageSujet: Re: Pas d'accord avec un marchand   Pas d'accord avec un marchand Icon_minitimeLun 1 Nov - 9:00

Salut,

Il y a des erreurs de références très fréquentes tant sur Wildwinds qu'à la CGB, etc...

Il faut disposer soi-même de la source (genre Cohen, RIC...) et non pas se fier aux attributions données par Wildwinds ou un autre site Internet de vente. Tu devrais acheter la version numérisée du RIC ou papier si tu as suffisamment d'argent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Invité
Invité




Pas d'accord avec un marchand Empty
MessageSujet: Re: Pas d'accord avec un marchand   Pas d'accord avec un marchand Icon_minitimeLun 1 Nov - 9:23

alwin1 a écrit:
Tu as failli ne pas l'avoir celle-là Pas d'accord avec un marchand 522488 Pas d'accord avec un marchand 58730

Pas d'accord avec un marchand T9zce1 Pas d'accord avec un marchand 625512
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Pas d'accord avec un marchand Empty
MessageSujet: Re: Pas d'accord avec un marchand   Pas d'accord avec un marchand Icon_minitimeLun 1 Nov - 10:48

Sans compter que les ouvrages de référence ont également leur lot de coquilles et autres erreurs....

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Pas d'accord avec un marchand 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




Pas d'accord avec un marchand Empty
MessageSujet: Re: Pas d'accord avec un marchand   Pas d'accord avec un marchand Icon_minitimeLun 1 Nov - 10:51

Malheureusement c'est le lot de tous les ouvrages de référence, parfois les anciennes erreurs sont reprises par plusieurs auteurs et se perpétuent
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Pas d'accord avec un marchand Empty
MessageSujet: Re: Pas d'accord avec un marchand   Pas d'accord avec un marchand Icon_minitimeLun 1 Nov - 10:54

Citation :
Tu devrais acheter la version numérisée du RIC ou papier si tu as suffisamment d'argent.

Et encore après dans certains cas, tu as une même monnaie avec 3 ou 4 numéros différents et la tu patauges mais qqch pour essayer de lui refiler son numéro (faut bien lire les petites notes en bas de page)
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
Phil
COS II
COS II
Phil


Age : 71
Localisation : Rochefort (B)
Date d'inscription : 03/08/2010

Pas d'accord avec un marchand Empty
MessageSujet: Re: Pas d'accord avec un marchand   Pas d'accord avec un marchand Icon_minitimeLun 1 Nov - 10:57

L'Helvien a écrit:
Salut,

Il y a des erreurs de références très fréquentes tant sur Wildwinds qu'à la CGB, etc...

Il faut disposer soi-même de la source (genre Cohen, RIC...) et non pas se fier aux attributions données par Wildwinds ou un autre site Internet de vente. Tu devrais acheter la version numérisée du RIC ou papier si tu as suffisamment d'argent.

Merci. J'ai regardé les prix, c'est vrai que ce n'est pas donné....
Peux-tu me dire ou je peux trouver la version électronique ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil
COS II
COS II
Phil


Age : 71
Localisation : Rochefort (B)
Date d'inscription : 03/08/2010

Pas d'accord avec un marchand Empty
MessageSujet: Re: Pas d'accord avec un marchand   Pas d'accord avec un marchand Icon_minitimeLun 1 Nov - 11:00

IOVI a écrit:
Tiens, puisque tu es la, j'ai rentré ça !!! le IOVI volant !!! Pas d'accord avec un marchand 829488 Depuis que j'en voulais un ! Ferrando/531 lol!

Pas d'accord avec un marchand 2uqca3q

C'est un revers absolument fabuleux. Elle doit "en jeter" dans le médailler.
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Pas d'accord avec un marchand Empty
MessageSujet: Re: Pas d'accord avec un marchand   Pas d'accord avec un marchand Icon_minitimeMar 2 Nov - 8:42

Phil a écrit:
L'Helvien a écrit:
Salut,

Il y a des erreurs de références très fréquentes tant sur Wildwinds qu'à la CGB, etc...

Il faut disposer soi-même de la source (genre Cohen, RIC...) et non pas se fier aux attributions données par Wildwinds ou un autre site Internet de vente. Tu devrais acheter la version numérisée du RIC ou papier si tu as suffisamment d'argent.

Merci. J'ai regardé les prix, c'est vrai que ce n'est pas donné....
Peux-tu me dire ou je peux trouver la version électronique ?

Salut regarde le post de Sergio sur la question:

http://fredericweber.1fr1.net/les-livres-f21/le-roman-imperial-coins-numerise-t6264.htm

Bonne recherche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Pas d'accord avec un marchand Empty
MessageSujet: Re: Pas d'accord avec un marchand   Pas d'accord avec un marchand Icon_minitimeMar 2 Nov - 13:16

Ah un truc que j'ai découvert que très récemment , pour lire le RIC en PDF sur CD , le meuilleur programe c'est "XPDF" car il te donnes un sommaire latéral avec des onglets marquants chaque paragraphe de l'ouvrage et te permettant donc de te rendre rapidement en début du paragraphe voulu ,de revenir , etc.....La navigation en est grandement facilitée ...... Very Happy Very Happy Pas d'accord avec un marchand 467984

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Pas d'accord avec un marchand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE TROMBINOSCOPE / Photos des membres
» AS avec une contremarque
» Avec un peu de patience
» As et semi avec âme en fer
» Nummis avec BE ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: