Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 identification d'un denier tournois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
damau




Age : 74
Date d'inscription : 30/10/2010

identification d'un denier tournois Empty
MessageSujet: identification d'un denier tournois   identification d'un denier tournois Icon_minitimeSam 30 Oct - 18:46

Bonjour,
J'ai trouvé une pièce ancienne que je n'arrive pas à identifier : sur le côté "face" est représenté un personnage d'apparence jeune de profil droit avec les cheveux flottant sur les épaules et qui semble porter une cuirasse (on dirait le style du XVIème siècle) il y a une inscription GVILLELM et un autre mot en face que je n'arrive pas à déchiffrer. - Sur le côté "pile" il y a trois fleurs de lys et je suis arrivé à déchiffrer "denier" et "tournois" Il y a semble-t'il une date se terminant par 50 (1550 ou 1650 ??)Cette pièce est en cuivre ou bronze et a un diamètre actuel de 17mm environ.
Si quelqu'un a des infos, merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

identification d'un denier tournois Empty
MessageSujet: Re: identification d'un denier tournois   identification d'un denier tournois Icon_minitimeSam 30 Oct - 22:26

ce serait mieux avec une photo mais je pense qu'il s'agit d'un Denier Tournois de Guillaume IX de Nassau (1647-1650) pour la Principauté d'Orange

Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

identification d'un denier tournois Empty
MessageSujet: Re: identification d'un denier tournois   identification d'un denier tournois Icon_minitimeSam 30 Oct - 22:34

identification d'un denier tournois T01_00907326identification d'un denier tournois T02_00907326
Guillaume IX, denier tournois, 1650 Orange


A/ GVILLELM (rose) [D. G. PRI. AVR]. Buste cuirassé à droite.
R/ .DENIER. TOVRNOIS. (date). Trois lis posés deux et un.
Cuivre. 1,41 g. 17,0 mm. 6 h.
CGKL.784.

Peut être comme cela ....???? (issu d'une vente I-Numis...) Very Happy Very Happy

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
identification d'un denier tournois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Denier tournois ?
» Denier tournois de Louis XIV, 1648, Paris
» denier tournois capétien pour LOUIS IX (Saint Louis)
» identification d'un denier
» identification denier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: