Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Probus, victorioso semper

Aller en bas 
+48
KRIKRI58
simo75
Dedalus
François_le_Français
Rosae
alwin1
dynamosquito
alric33
HADRIEN
Narbo
crispus
punkiti92
ex nihilo
kc
Dardanvs
aureus78
Barzus
éRIC
siècle II
SEstiot
Nemesis
lysander
Alastor
agrippa
getaminus
agamemnon
Eltom22
antique59
fred
numisfrance
PYL
guermantes
Eros
Aelius
Potator II
Bruno
gg68
troll
L'Helvien
didche
septimus
byzancia
Emblémiste
BRUTUS
esugenos
Chut
probus53
Victorioso Semper
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 21 ... 31  Suivant
AuteurMessage
Victorioso Semper
COS II
COS II
Victorioso Semper


Date d'inscription : 24/10/2010

Probus, victorioso semper - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Probus, victorioso semper   Probus, victorioso semper - Page 12 Icon_minitimeDim 22 Avr - 13:54

Re-Bonjour,

Voici je vous présente ma galerie des bustes de Probus.

Je m'excuse: Mes responses sont rares sur le forum parce que votre langue est plus compliquée pour moi Wink

Salutations
Simon

PS: Merci beaucoup Sylviane, pour ta commentaire sur ma monnaie Siscia Probi!

Probus, victorioso semper - Page 12 Bust10


Dernière édition par Victorioso Semper le Mar 17 Juil - 22:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Probus, victorioso semper - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Probus, victorioso semper   Probus, victorioso semper - Page 12 Icon_minitimeDim 22 Avr - 14:03

Voilà qui va en exciter plus d'un, bravo super1
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Probus, victorioso semper - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Probus, victorioso semper   Probus, victorioso semper - Page 12 Icon_minitimeDim 22 Avr - 15:27

bravo2 gallerie très intéressante
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Probus, victorioso semper - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Probus, victorioso semper   Probus, victorioso semper - Page 12 Icon_minitimeDim 22 Avr - 15:32

bravo2 Victorioso Semper ! Un très beau ensemble ! bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

Probus, victorioso semper - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Probus, victorioso semper   Probus, victorioso semper - Page 12 Icon_minitimeDim 22 Avr - 15:33

Magnifique série!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Probus, victorioso semper - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Probus, victorioso semper   Probus, victorioso semper - Page 12 Icon_minitimeDim 22 Avr - 15:34

super1 bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Probus, victorioso semper - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Probus, victorioso semper   Probus, victorioso semper - Page 12 Icon_minitimeDim 22 Avr - 15:55

merci de nous offrir ce petit plaisir Probusien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Probus, victorioso semper - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Probus, victorioso semper   Probus, victorioso semper - Page 12 Icon_minitimeDim 22 Avr - 17:48

Belle série !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probus, victorioso semper - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Probus, victorioso semper   Probus, victorioso semper - Page 12 Icon_minitimeDim 22 Avr - 18:47

Que de jolies choses ! Probus, victorioso semper - Page 12 467984 Probus, victorioso semper - Page 12 59923 un vrai plaisir partagé.
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Probus, victorioso semper - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Probus, victorioso semper   Probus, victorioso semper - Page 12 Icon_minitimeDim 22 Avr - 18:53

Un régal c'est beauuuuu! Merci a toi amour60
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Probus, victorioso semper - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Probus, victorioso semper   Probus, victorioso semper - Page 12 Icon_minitimeDim 22 Avr - 19:27

Chouette monnaie pour Siscia.

Et un grand merci à SEstiot pour ces explications intéressantes et instructives.

:)
Revenir en haut Aller en bas
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

Probus, victorioso semper - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Probus, victorioso semper   Probus, victorioso semper - Page 12 Icon_minitimeDim 22 Avr - 20:20

du beau.........du magnifique...............du sublime ! Very Happy super1 super1 amour60
Revenir en haut Aller en bas
agrippa
COS IIII
COS IIII
agrippa


Age : 71
Date d'inscription : 04/11/2010

Probus, victorioso semper - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Probus, victorioso semper   Probus, victorioso semper - Page 12 Icon_minitimeDim 22 Avr - 22:31

Des très très belles monnaies, ça fait envie de commencer à collectioner PROBUS. tire langue oui
Revenir en haut Aller en bas
Victorioso Semper
COS II
COS II
Victorioso Semper


Date d'inscription : 24/10/2010

Probus, victorioso semper - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Probus, victorioso semper   Probus, victorioso semper - Page 12 Icon_minitimeDim 22 Avr - 23:00

Merci beaucoup pour vos commentaires sur ma galerie. soif11

Voici, j'ai une nouvelle acquisition du l'atelier de Siscia.
Intéressant avec le bouclier décoré avec un Pégase.

Probus, victorioso semper - Page 12 Probus28

Antoninianus
OV: Radiate, cuirassed bust left, holding spear and shield decorated with pegasos flying right.
Leg: IMP C M AVR PROBVS PF AVG
RV: Emperor galloping right, spearing enemy.
Leg: VIRTVS PROBI AVG
Ex: XXIQ
Siscia
RIC 817var.
var = unlisted with this bust-type
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Probus, victorioso semper - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Probus, victorioso semper   Probus, victorioso semper - Page 12 Icon_minitimeDim 22 Avr - 23:09

Une vraie beauté amour60 Félicitations pour cette acquisition Simon super1
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
SEstiot
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Age : 68
Date d'inscription : 07/11/2011

Probus, victorioso semper - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Probus, victorioso semper   Probus, victorioso semper - Page 12 Icon_minitimeLun 23 Avr - 11:37

IOVI a écrit:
Bruno a écrit:
...un intéressant anto frappé avec des coins d'aureus sur ebay Lanz ce matin

http://www.ebay.de/itm/LANZ-ROME-ANTONININAUS-PROBUS-SOL-STRUCK-FROM-AUREUS-UNIQUE-RARE-GX1618-/370588900561?pt=M%C3%BCnzen_Medaillen&hash=item5648d1dcd1

Oui. Mais pas d'accord avec Lanz. Pour moi, ce n'est pas une monnaie issue d'un coin d'aureus de Rome. Je l'attribue à Siscia. Probus, victorioso semper - Page 12 522488

Les monnaies de Simon sont souvent rarissimes et certaines totalement inédites. C'est un acheteur avisé qui ne laisse pas passer les raretés vendues sur le marché dernièrement. La planche des avers qu'il nous montre le prouve amplement. Félicitations pour cet impressionnant florilège. Evidemment nous attendons avec impatience la planche des revers...

Pour le moment, je reviens sur la monnaie vendue récemment en VEL Lanz du 3/3/2012: elle est intéressante à plus d'un titre, outre le fait qu'elle est unique et inédite (voir le lien donné supra par Bruno, je ne parviens pas à attacher les photos ici).

Elle combine un coin d'avers d'aurelianus radié relativement anodin de l'atelier de Siscia (comme l'a bien vu Iovi) à un coin de revers prévu pour d'autres types de frappe, des frappes festives (je vais m'expliquer sur l'emploi de ce mot). Ce que prouve en particulier l'absence de toute marque d'émission/officine à l'exergue ou dans le champ du revers.
Etant donné les pratiques de cette période du IIIe siècle, tout porte à penser que ce coin de revers exceptionnel est un coin d'aureus. Or il y a là une difficulté, car il n'existe pas d'aureus attribuable à Siscia à ce type SOLI INVICTO AVG montrant la tête du dieu Sol à droite. L'or frappé à Siscia est abondant et d'une variété stupéfiante, mais je n'ai jamais vu un seul aureus à ce type (rien ne dit qu'il n'en apparaîtra pas un jour ; en numismatique romaine, tout est possible, mais la probabilité est mince).

On comprend alors l'embarras de la maison Lanz. Faute de parallèle, l'expert, qui a pourtant compulsé avec soin les ouvrages de référence et l'étude de K. Pink en particulier, s'est replié sur une attribution à l'atelier de Rome, parce que l'Urbs a frappé des aurei nombreux au revers à la tête de Sol à droite, mais portant la légende SOLI INVICTO COMITI AVG (et Lanz donne la référence à Pink (47) 59, 32, atelier de Rome).

Pourtant si la monnaie est unique, elle n'est pas isolée, et je connais deux autres exemplaires, tous deux aussi en métal vil, portant ce revers - et issues de ce même coin de revers - , dont l'avers, montrant des bustes et légendes différents de l'exemplaire Lanz, sont tout aussi incontestablement de Siscia. L'expert de Lanz n'a pas vu que l'une de ces monnaies qui appartient au Cabinet de Vienne était d'ailleurs citée par Pink et correctement classée à Siscia (Pink (37) 49, 8), avec la mention AVab (Aureus Abschlag).
En l'absence de toute frappe d'or à Siscia à ce revers SOLI INVICTO AVG et jusqu'à preuve du contraire, je classerais pour ma part l'aurelianus de Lanz comme un Denar Abschlag, car un essai de denier, ou plutôt, car le mot "essai" en français prête à confusion, une frappe sur flan d'aurelianus d'un coin de revers prévu à l'origine pour des deniers : formulation longuette, mais à mon avis plus juste.
S. Estiot

[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Probus, victorioso semper - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Probus, victorioso semper   Probus, victorioso semper - Page 12 Icon_minitimeLun 23 Avr - 11:45

... merci SEstiot pour ces explications détaillées ... et félicitations Simon pour ce rarisissme buste de Siscia...
Revenir en haut Aller en bas
Victorioso Semper
COS II
COS II
Victorioso Semper


Date d'inscription : 24/10/2010

Probus, victorioso semper - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Probus, victorioso semper   Probus, victorioso semper - Page 12 Icon_minitimeLun 23 Avr - 20:41

SEstiot a écrit:


Evidemment nous attendons avec impatience la planche des revers...

[img][/img]

Voici, la planche des revers Wink

Simon

Probus, victorioso semper - Page 12 Bust210
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Probus, victorioso semper - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Probus, victorioso semper   Probus, victorioso semper - Page 12 Icon_minitimeLun 23 Avr - 21:18

Du grand spectacle hein69 hein69 hein69 bravo2
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Invité
Invité




Probus, victorioso semper - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Probus, victorioso semper   Probus, victorioso semper - Page 12 Icon_minitimeLun 23 Avr - 22:41

Un festival super1
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Probus, victorioso semper - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Probus, victorioso semper   Probus, victorioso semper - Page 12 Icon_minitimeLun 23 Avr - 22:41

un eden pour probusiens Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probus, victorioso semper - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Probus, victorioso semper   Probus, victorioso semper - Page 12 Icon_minitimeLun 23 Avr - 23:57

SEstiot a écrit:
IOVI a écrit:
Oui. Mais pas d'accord avec Lanz. Pour moi, ce n'est pas une monnaie issue d'un coin d'aureus de Rome. Je l'attribue à Siscia. Probus, victorioso semper - Page 12 522488

Pour le moment, je reviens sur la monnaie vendue récemment en VEL Lanz du 3/3/2012: elle est intéressante à plus d'un titre, outre le fait qu'elle est unique et inédite (voir le lien donné supra par Bruno, je ne parviens pas à attacher les photos ici).


Probus, victorioso semper - Page 12 Nb68ms

Encore merci pour cette intervention éclairante.
Pour revenir sur cette interessante monnaie dont vous confirmez mon attribution à l'atelier de Siscia (confortée par les autres abschlag connus avec bustes différents), j'aimerai vous soumettre quelques réflexions induites par ces découvertes quelques peu intrigantes;
Cet abschlag semble avoir été frappé lors de la deuxième émission de l'année 277 lorsque Probus fait étape à Siscia (avant de se rendre à Rome pour asseoir son autorité et ratifier son titre devant le sénat). Siscia l’accueille alors comme l'un des siens (Sirmium n'étant pas loin) et organise une somptueuse fête (donativum à l'occasion de cet adventus) afin de célébrer conjointement son arrivée et son premier consulat.
On connait alors l’émission d'aurei par l'atelier pour honorer les largesses de la fête. Mais aucune monnaies connues avec ce revers SOL INVICTO AVG au buste solaire... Les scalptores de l'atelier signant la reprise de production de monnaies d'or (interrompue depuis la mort de Tacite) semblent avoir réalisé divers essais en réutilisant en première intention des coins d'aurei, peut-être destinées initialement à des frappes d'or pour Florien. L'emploi de l'iconographie de Sol semble coller parfaitement à la propagande de Florien déja utilisé par exemple pour l'or de Cyzique. Or nous ne connaissons pas d'aurei de Siscia pour Florien, la frappe d'or est interrompue dans cet atelier probablement en attendant un éclaircissement de la situation de l'année 276. Cet abschlag pourrait bien être un rare témoignage d'un projet d'aureus destiné à Florien et utilisé (ou "essayé") pour les frappes de donativum de Siscia lors de l'adventus de Probus dans la ville.
Revenir en haut Aller en bas
Victorioso Semper
COS II
COS II
Victorioso Semper


Date d'inscription : 24/10/2010

Probus, victorioso semper - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Probus, victorioso semper   Probus, victorioso semper - Page 12 Icon_minitimeLun 16 Juil - 23:44

Bonsoir,

encore une fois je suis retourné sur le forum.

Soit la langue est de difficile pour moi, ou je tout simplement oublié ce forum ange12

Voilà je trouvé une monnaie rare de l'atelier de Ticinum que je aime de vous présente avec le CONS IIII dans la légende. oui

Probus, victorioso semper - Page 12 Probus30

Bonne nuit coucou

Revenir en haut Aller en bas
aureus78
Cos II des III
Cos II des III
aureus78


Age : 57
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/12/2010

Probus, victorioso semper - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Probus, victorioso semper   Probus, victorioso semper - Page 12 Icon_minitimeMar 17 Juil - 0:22

coucou Victorioso
Effectivement rare Probus de Ticinium de la 9ème émission si je ne me trompe pas Very Happy
IOVI va encore pousser des hein69 hein69
je remets la mienne qui semble de mêmes coins Wink
Probus, victorioso semper - Page 12 Probus12

bravo2 pour cet acquisition Bravo12 Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probus, victorioso semper - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Probus, victorioso semper   Probus, victorioso semper - Page 12 Icon_minitimeMar 17 Juil - 8:34

Probus, victorioso semper - Page 12 411381 Probus, victorioso semper - Page 12 411381 Probus, victorioso semper - Page 12 411381 Probus, victorioso semper - Page 12 411381 Probus, victorioso semper - Page 12 411381 Probus, victorioso semper - Page 12 411381 Probus, victorioso semper - Page 12 848744
Effectivement de même coins d'avers/revers. Probus, victorioso semper - Page 12 58730
Revenir en haut Aller en bas
 
Probus, victorioso semper
Revenir en haut 
Page 12 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 21 ... 31  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Probus, victorioso semper II
» Le troisième siècle de Victorioso Semper
» Les impériales de Victorioso Semper
» Bon anniversaire à Victorioso Semper
» Anniversaire Victorioso Semper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: