Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaies de Victorinus ....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
esugenos
COS VI
COS VI



Age : 124
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies de Victorinus .... Empty
MessageSujet: Monnaies de Victorinus ....   Monnaies de Victorinus .... Icon_minitimeMar 12 Oct - 20:15

je vais ouvrir un p'tit post sur les monnaies de victorin que je possède

Marcus Piavonius Victorinus ou Victorin était un officier militaire romain, devenu un temps empereur des Gaules lors des quelques années de séparation de la Gaule d'avec l'Empire de 260 à 274.
Il était peut-être issu d'une famille de l'aristocratie gallo-romaine, et il est possible que, alors officier dans l'armée régulière romaine, il ait profité de la trahison d'Auréolus envers Gallien en 267 pour passer du côté de Postume et rejoindre les siens.
Après l'assassinat de Postume par ses propres troupes alors qu'il luttait contre l'usurpateur Lélien à Mayence et le court règne de Marius, il fut porté vers août 269 par l'armée à la tête d'un empire des Gaules que délaissa l'Espagne pour reconnaître Claude II.
Victorin fut tué au printemps ou à l'été 271, par ses troupes ou par un de ses officiers, et Tetricus lui succé
da.

Monnaies de Victorinus .... Victor15
Monnaies de Victorinus .... Victor16


Dernière édition par esugenos le Ven 12 Juil - 11:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
esugenos
COS VI
COS VI



Age : 124
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies de Victorinus .... Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de Victorinus ....   Monnaies de Victorinus .... Icon_minitimeMar 12 Oct - 20:17

Monnaies de Victorinus .... Victor18
Monnaies de Victorinus .... Victor19
Revenir en haut Aller en bas
esugenos
COS VI
COS VI



Age : 124
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies de Victorinus .... Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de Victorinus ....   Monnaies de Victorinus .... Icon_minitimeMar 12 Oct - 20:32

Monnaies de Victorinus .... Victor24
Monnaies de Victorinus .... Victor25
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Monnaies de Victorinus .... Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de Victorinus ....   Monnaies de Victorinus .... Icon_minitimeMar 12 Oct - 20:35

SALVS AVG et PAX AVG pour les deux dernières... Néanmoins, la seconde présente une titulature longue caractéristiques des toutes premières émissions du règne de Victorin Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaies de Victorinus .... Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de Victorinus ....   Monnaies de Victorinus .... Icon_minitimeMar 12 Oct - 21:50

Monnaies de Victorinus .... 59923 Très bonne idée ...!!!!! Monnaies de Victorinus .... 467984

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811


Age : 66
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 14/10/2009

Monnaies de Victorinus .... Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de Victorinus ....   Monnaies de Victorinus .... Icon_minitimeMar 12 Oct - 22:21

mais il n'y a pas sur le forum une galerie photo pour les membres???je ne me rapelle plus confused ....j'ai appris a utiliser " swich" un dérivé de "flash" en plus facile( logiciel d'aniamation) sur un forum....certes nous étions pas trop nombreux...mais chaque membre avait s'il le souhaitait sa page perso pour montrer ses créations....j'ai regardé la listes...nous sommes nombreux ...( j'en ai m^me vu qui n'ont jamais envoyé de messages )....ce ne serait pas une bonne idée d'ouvrir une rubrique " monnaies des membres" ?? chacun pourrait y mettre ses photos....je ne fais que donner l'idée, je ne suis pas du tout douée en matière de gestion de forum.
ceci dit je vais encore passée pour nulle mdr18 mdr18 .....je suis fort interréssée par tes victorin....car honnètement celui là.... confused je ne le connais pas
Bisous
Berna
Revenir en haut Aller en bas
esugenos
COS VI
COS VI



Age : 124
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies de Victorinus .... Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de Victorinus ....   Monnaies de Victorinus .... Icon_minitimeMar 12 Oct - 22:25

j'en ai quelques uns mais le temps de photographié et mettre en page ça me prends un peu de temps .... j'aime bien victorin aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Monnaies de Victorinus .... Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de Victorinus ....   Monnaies de Victorinus .... Icon_minitimeLun 18 Oct - 0:36

IMP C M PIAVVONIS VICTORINVS PF AVG (RIC 116) pour le second exemplaire présenté attribué à l'atelier de Trêves (269) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
 
Monnaies de Victorinus ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» monnaies de Victorinus à identifier .......
» VICTORINUS
» Victorinus COMES AVG
» My new Victorinus PAX AVG without *
» Victorinus COMES AVG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: