|
|
| Auteur | Message |
|---|
bibileseul
 | Sujet: Piece inconnue Sam 2 Oct - 22:02 | |
|   Bonjour a toutes et tous. Je vous demande votre aide pour identifier cette piece. C'est un trojan de 98-117, pese 17 a 18 gm, d'une epaisseur de 2cm et d'un diametre de 3,8cm,en or. Sur la face est ecrit: IMP CAES NERVA TRAIAN AVG GERM PM Sur l'envers: TR POT COSII SC Mon soucis est que j'ai trouvé une piece qui y ressemble mais elle est plus petite, moins lourde et d'un autre metal. De plus sur celle ci sur l'envers etait ecrit: TR POT COSII RP SC et le SC n'etait pas au meme endroit. Je vous remercis par avance pour votre aide. |
|
 | |
Chut Proconsul

| Sujet: Re: Piece inconnue Sam 2 Oct - 22:10 | |
| Bonsoir, Ce n'est pas de l'or, c'est du bronze. C'est en effet un sesterce de Trajan. Le poids (bien qu'un peu faible) et le diamètre correspondent. La place du SC varie fréquemment sur les bronzes, et n'est pas importante. J'aurais tendance à penser que les "PP" sont aussi présents sur votre monnaie, mais presque invisibles à cause de l'état de votre monnaie. |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Re: Piece inconnue Sam 2 Oct - 22:41 | |
| La seconde est peut être un as (toujours de Bronze .....!!!!!) .....  |
|
 | |
crispus Pontif

Age: 55 Localisation: Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription: 31/05/2008
 | |
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: Piece inconnue Dim 3 Oct - 15:55 | |
| Je parlais de la seconde , dont nous n'avons pas vu la photo ...!!! (cela dit bravo à toi , car sur le premier qui a été posté , je n'avais pas remarqué la couronne ....!!!!  ) |
|
 | |
Chut Proconsul

| |
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: Piece inconnue Dim 3 Oct - 16:10 | |
| J'en ai de ce poids ........!!!!! |
|
 | |
Chut Proconsul

| Sujet: Re: Piece inconnue Dim 3 Oct - 16:11 | |
| |
|
 | |
bibileseul
 | Sujet: Re: Piece inconnue Dim 3 Oct - 16:30 | |
| Bonjour et merci a tous pour vos reponse. Une precision :se sont les 2 faces de la meme piece et le poids est le bon. Je serai curieux de voir un modele en meilleur etat que le mien,quelqu'un aurait il la gentillesse de m'indiquer un site pour cela . Merci encore a tous! |
|
 | |
Briac Prefet de l'Vrbs

Age: 27 Localisation: Chatelineau Belgique Date d'inscription: 13/01/2009
 | Sujet: Re: Piece inconnue Dim 3 Oct - 17:27 | |
| http://www.acsearch.info il suffit de faire une recherche par empereur ou par titulature (attention si tu fais le recherche par titulature il faut, par convention, remplacer les U par des V  ) j y ai trouvé ceci http://www.acsearch.info/record.html?id=6586 |
|
 | |
Fred AVGVSTVS

Age: 38 Localisation: Un Liégeois en Herault (34) Date d'inscription: 03/02/2006
 | Sujet: Re: Piece inconnue Mer 6 Oct - 2:09 | |
| dupondius, donc en laiton, ce qui explique sa couleur dorée ! _________________   |
|
 | |
bibileseul
 | Sujet: Re: Piece inconnue Mer 6 Oct - 9:10 | |
| |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: Piece inconnue Mer 6 Oct - 9:44 | |
| Laiton pour les dupondii , donc un alliage cuivre/zinc alors que le bronze ou airain est constitué de cuivre et d'étain (plus quelques autres composants mais en très faible parts...)......; |
|
 | |
Fred AVGVSTVS

Age: 38 Localisation: Un Liégeois en Herault (34) Date d'inscription: 03/02/2006
 | Sujet: Re: Piece inconnue Mer 6 Oct - 9:45 | |
| laiton oui surtout à pour cette période, mais par habitude en numismatique antique, on parle de bronze pour presque tous les alliages cuivreux _________________   |
|
 | |
Briac Prefet de l'Vrbs

Age: 27 Localisation: Chatelineau Belgique Date d'inscription: 13/01/2009
 | Sujet: Re: Piece inconnue Mer 6 Oct - 13:28 | |
| | Fred a écrit: | | laiton oui surtout à pour cette période, mais par habitude en numismatique antique, on parle de bronze pour presque tous les alliages cuivreux |
le laiton est aussi appelé orichalque si je ne me trompe? |
|
 | |
|