Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 SESTERCES DE MOINS DE 20 GRAMMES . POURQUOI ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




SESTERCES DE MOINS DE 20 GRAMMES . POURQUOI ?  Empty
MessageSujet: SESTERCES DE MOINS DE 20 GRAMMES . POURQUOI ?    SESTERCES DE MOINS DE 20 GRAMMES . POURQUOI ?  Icon_minitimeLun 27 Sep - 8:47

Bonjourà tous,
une question... pourquoi trouve t'on parfois des monnaies réportoriées comme SESTERCE mais qui ne pèsent pas 25/28 grammes, mais plutôt 15/17 grammes ?
Personnellement j'en ai deux comme ça... un de Marc-Aurele (29 mm pour 15,25 grammes) et un autre (RIC 441) de Commode (15 grammes).
Cordialement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

SESTERCES DE MOINS DE 20 GRAMMES . POURQUOI ?  Empty
MessageSujet: Re: SESTERCES DE MOINS DE 20 GRAMMES . POURQUOI ?    SESTERCES DE MOINS DE 20 GRAMMES . POURQUOI ?  Icon_minitimeLun 27 Sep - 9:40

...le poids moyen des sesterces à cette époque tourne autour de des 25g...mais bien évidemment cela dépend du contexte de la trouvaille, des dégats du frai et de la variation technique des flans...à titre d'exemple la moyenne des 21 exemplaires de la trouvaille en mer de l'épave Cabrera donne un poids moyen de 12,85 g...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

SESTERCES DE MOINS DE 20 GRAMMES . POURQUOI ?  Empty
MessageSujet: Re: SESTERCES DE MOINS DE 20 GRAMMES . POURQUOI ?    SESTERCES DE MOINS DE 20 GRAMMES . POURQUOI ?  Icon_minitimeLun 27 Sep - 10:21

la taille théorique du sesterce n'a pas toujours été respectée , et au fil du temps décrut (avec quelques tentatives de "reprise" tardive , mais avec des poids très variés sur une même période........) comme du reste les deniers et auréÏ

On peut dire que cette monnaie , n'étant pas en métal précieux , fut bien moins encadrée que les autres monnaies , avec des variations pondérales importantes d'une émission à l'autre , pour un même règne ,et prit de fait une valeur fiduciaire plus liée aux types représentés dessus et la différienciation d'avec les dupondii (tête radié ) et des asses ( de module et poids nettement inférieurs)......

La raréfaction des métaux fut certainement en partie cause de cet état de fait , mais la technique de fabrication des flans (plaques coulées parfois de manière irrégulières en épaisseur et ensuite découpées à l'emporte pièce joua aussi un rôle ......Comme Bruno l'a dit également , le frai du à la circulation ainsi que le contexte de trouvaille peuvent aussi avoir amoindri le poids des monnaies retrouvées aujourd'hui....

Au 3 siècle , le poids chuta de façon plus nette et après , la création d'un double sesterce radié vit baisser fortement le poids moyen des sesterces et de ses divisionnaires .....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SESTERCES DE MOINS DE 20 GRAMMES . POURQUOI ?  Empty
MessageSujet: Re: SESTERCES DE MOINS DE 20 GRAMMES . POURQUOI ?    SESTERCES DE MOINS DE 20 GRAMMES . POURQUOI ?  Icon_minitimeLun 27 Sep - 11:59

Bonjour à tous, bienvenue
Merci pour vos explications. Bon alors, somme toute, tout va bien... normal... ça baigne quoi.
cordialement
Nicolas
content
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

SESTERCES DE MOINS DE 20 GRAMMES . POURQUOI ?  Empty
MessageSujet: Re: SESTERCES DE MOINS DE 20 GRAMMES . POURQUOI ?    SESTERCES DE MOINS DE 20 GRAMMES . POURQUOI ?  Icon_minitimeLun 27 Sep - 14:17

juvadinka a écrit:
Bonjourà tous,
une question... pourquoi trouve t'on parfois des monnaies réportoriées comme SESTERCE mais qui ne pèsent pas 25/28 grammes, mais plutôt 15/17 grammes ?
Personnellement j'en ai deux comme ça... un de Marc-Aurele (29 mm pour 15,25 grammes) et un autre (RIC 441) de Commode (15 grammes).
Cordialement
Nicolas

Salut t'es sûr qu'il ne s'agit pas de dupondius?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

SESTERCES DE MOINS DE 20 GRAMMES . POURQUOI ?  Empty
MessageSujet: Re: SESTERCES DE MOINS DE 20 GRAMMES . POURQUOI ?    SESTERCES DE MOINS DE 20 GRAMMES . POURQUOI ?  Icon_minitimeLun 27 Sep - 14:22

L'Helvien a écrit:


Salut t'es sûr qu'il ne s'agit pas de dupondius?

Dans ce cas et pour ces monnaies décrites , dupondius = couronne radiée sur l'avers .....(au cas ou .....!!!!! SESTERCES DE MOINS DE 20 GRAMMES . POURQUOI ?  522488 SESTERCES DE MOINS DE 20 GRAMMES . POURQUOI ?  625512 )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

SESTERCES DE MOINS DE 20 GRAMMES . POURQUOI ?  Empty
MessageSujet: Re: SESTERCES DE MOINS DE 20 GRAMMES . POURQUOI ?    SESTERCES DE MOINS DE 20 GRAMMES . POURQUOI ?  Icon_minitimeLun 27 Sep - 14:52

..29 mm semble être le module ordinaire du sesterce sous Marc Aurele...

....la chute de son poids au III e siècle eut pour origine la sous evaluation du bronze par rapport à sa valeur nominale liée à celles des monnaies d'or et d'argent...la dépréciation de ces dernnières ne pouvait qu'entrainer une diminution du poids du sesterce...ainsi le poids moyen de 25g sous Marc Aurele passa à 20 gr sous Gordien III puis 18gr sous Valérien...
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

SESTERCES DE MOINS DE 20 GRAMMES . POURQUOI ?  Empty
MessageSujet: Re: SESTERCES DE MOINS DE 20 GRAMMES . POURQUOI ?    SESTERCES DE MOINS DE 20 GRAMMES . POURQUOI ?  Icon_minitimeLun 27 Sep - 23:30

On trouve des exceptions assez tot en ce qui concerne le poids. le module (29 mm ici me semble indiscutablement un sesterce) paraissant plus important. Et le frai n'en est pas forcément responsable. Ce sesterce maintes fois montré ici (je ne m'en lasse pas) et qui n'est pas du tout usé ne fait que 14,75 gr :

SESTERCES DE MOINS DE 20 GRAMMES . POURQUOI ?  Normal_0240-310np_noir

_________________
SESTERCES DE MOINS DE 20 GRAMMES . POURQUOI ?  Bannie11 SESTERCES DE MOINS DE 20 GRAMMES . POURQUOI ?  Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

SESTERCES DE MOINS DE 20 GRAMMES . POURQUOI ?  Empty
MessageSujet: Re: SESTERCES DE MOINS DE 20 GRAMMES . POURQUOI ?    SESTERCES DE MOINS DE 20 GRAMMES . POURQUOI ?  Icon_minitimeLun 27 Sep - 23:35

J'avais un instant penser citer cette magnifique exception ....!!!! oui super1

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
curtislclay
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Age : 79
Date d'inscription : 09/07/2010

SESTERCES DE MOINS DE 20 GRAMMES . POURQUOI ?  Empty
MessageSujet: Re: SESTERCES DE MOINS DE 20 GRAMMES . POURQUOI ?    SESTERCES DE MOINS DE 20 GRAMMES . POURQUOI ?  Icon_minitimeMar 28 Sep - 0:16

Je voudrais bien voir ces deux sesterces legers de Marc Aurèl et de Commodus. Un poid de 15 grammes n'est pas exceptionnel pour Sévère Alexandre, mais pour Marc Aurèl et Commode bien sûr! [
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SESTERCES DE MOINS DE 20 GRAMMES . POURQUOI ?  Empty
MessageSujet: Re: SESTERCES DE MOINS DE 20 GRAMMES . POURQUOI ?    SESTERCES DE MOINS DE 20 GRAMMES . POURQUOI ?  Icon_minitimeMar 28 Sep - 9:00

ok, je fais des photos dans la semaine.
cordialement.
Niko.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

SESTERCES DE MOINS DE 20 GRAMMES . POURQUOI ?  Empty
MessageSujet: Re: SESTERCES DE MOINS DE 20 GRAMMES . POURQUOI ?    SESTERCES DE MOINS DE 20 GRAMMES . POURQUOI ?  Icon_minitimeMar 28 Sep - 10:09

...ouii je pense que le mieux c'est de faire les photos des monnaies...quoiqu'il en soit à Bliesbruck on trouve des sesterces de Commode de 14 et 15 g...
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

SESTERCES DE MOINS DE 20 GRAMMES . POURQUOI ?  Empty
MessageSujet: Re: SESTERCES DE MOINS DE 20 GRAMMES . POURQUOI ?    SESTERCES DE MOINS DE 20 GRAMMES . POURQUOI ?  Icon_minitimeMar 28 Sep - 22:44

Bruno a écrit:
...ouii je pense que le mieux c'est de faire les photos des monnaies...quoiqu'il en soit à Bliesbruck on trouve des sesterces de Commode de 14 et 15 g...

Bonsoir euh...c'est quoi Bliesbruck? Une fabrique de bières? mdr18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

SESTERCES DE MOINS DE 20 GRAMMES . POURQUOI ?  Empty
MessageSujet: Re: SESTERCES DE MOINS DE 20 GRAMMES . POURQUOI ?    SESTERCES DE MOINS DE 20 GRAMMES . POURQUOI ?  Icon_minitimeMar 28 Sep - 23:26

Un trésor .................................de bières rares ....!!!!! SESTERCES DE MOINS DE 20 GRAMMES . POURQUOI ?  625512

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
SESTERCES DE MOINS DE 20 GRAMMES . POURQUOI ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Pisidie
» SILIQUAE, 1m98, 200 grammes
» Bronze romain, 13 grammes 25 mm
» Demande identification 21 mm - 11 grammes
» Une balance de poche sympa au 100 eme de Grammes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: