Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES

Aller en bas 
+10
alwin1
Eros
septimus
probus53
GLAVIVS
fred
Bruno
Chut
BRUTUS
tetricus79
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES   CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Nov - 20:58

Il me semblait officiel aussi...
Revenir en haut Aller en bas
tetricus79
Cos Des II
Cos Des II
tetricus79


Age : 72
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 10/01/2010

CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES   CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Nov - 18:52

Je ne "pestais" que parce que, quand un "vendeur" ne connait pas sa monnaie, si il y a un buste barbu avec couronne radiée, il la baptise "Tétricus" sans chercher plus loin.
Suspect
Faut pas rendre à Tétricus ce qui est à quelqu'un d'autre !
tire langue
Ensuite, je ne suis pas "connaisseur" en matière galliennistique, mais quelques secondes de recherches sur le fragment de légende m'a indiqué Gallien.

Si en plus Bruno a réussi à l'acquérir, alors c'est très bien, bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES   CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Nov - 13:51

Une nouvelle pour l'ami Tetricus79

A/ […]P TETRICVS[…], buste radié à droite, R/ SPES AVGG, Espérance allant à gauche, tenant une fleur et relevant sa robe – 0,72 g

CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Tetric10
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES   CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Déc - 18:19

elagabale2000 a écrit:
Pour moi c'est une imitation tardive pour Postume avec légende rétrogrades avers / revers

A/ de droite à gauche POSTΛM IMTOOOO
R/ de gauche à droite cette fois BAX VbVCIT

Superbe !

à 1re vue je pense comme toi ;-)

_________________
CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Baniere_animee
CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES   CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Déc - 18:57

Fred a écrit:
à 1re vue je pense comme toi ;-)

Ca s'arrose cet évènement Laughing

soif100 soif11
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES   CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Déc - 19:23

mdr à ce point là ?

_________________
CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Baniere_animee
CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES   CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Déc - 19:25

C'est normal de ne pas toujours s'entendre, c'était juste une boutade Wink
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES   CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Déc - 19:28

Une spécialité bourguignonne pourtant ......La boutade .........................de Dijon .....!!!!! CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 625512 CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 540309

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES   CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Déc - 19:43

content Laughing

_________________
CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Baniere_animee
CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES   CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Fév - 15:39

bonjour,
si ca peut aider je pense que celle ci en est peut-être une, elle fait 13mm et 1.51g
CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Imitation-tetricus-01
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES   CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Fév - 20:01

Très sympa, le revers me fait penser a un mélange entre SPES tenant une fleur de la main droite et LAETITIA appuyée à une ancre de la gauche Wink
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES   CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Fév - 21:06

une petite nouvelle, 12mm, 0.53g
désolé la photo est pas géniale faut que je m'entraine encore car elle est beaucoup plus jolie en main que sur photo et on y voit bien que c'est "un barbu".
A mon avis mélange entre deux pièces car d'un côté on a la barbu donc tetricus père et de l'autre une imitation du type PIETAS que je n'ai trouvé que chez le fils...
A moins que ce ne soit pas terticus qui soit imité car j'ai pas encore regardé les autres barbus
CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Imitation-tetricus-02

PS: je viens de voir que dans le trésor de Normamby il y avait deux hybrides de tertricus 1 avec pietas de tetricus 2 donc peut être était-ce bien aussi le même modèle qui a servit a faire l'imitation
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES   CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Mar - 5:28

Une nouvelle petite hybride qui pour une fois n'est pas père/fils mais Tetricus 2 avec le revers de Victorinus INVICTVS / *
CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Imitation-tetricus2-05

PS: j'ai mis dans ma signature mes barbares radiées mais elles ne sont pas encore triées j'attends la sortie d'un catalogue qui me permettrait de le faire, donc tu peux piocher dedans et si il te faut de meilleurs photos ou autres infos n'hésite pas a me MP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES   CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Mar - 9:48

Très sympa ton lien. CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 467984 Il est vrai que ces imitations ne sont pas beaucoup étudiés alors qu'il y a matière à faire.
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES   CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Sep - 18:18

Arrivée ce matin d'un nouvel hybride intéressant ce qui me permet de venir aux nouvelles pour savoir si ton projet est toujours d'actualité et si il avance bien ?

Alors c'est un hybride gallo-romain avec a l'avers tetricus II (C PIV ESV TETRICVS CAES) et un revers du bestiaire de Gallien (Hippocampe avec NEPTVNO CONS AVG)
C’était le début de la monnaie commune entre les deux empires Laughing
Bien évidement un faux car difficile de mélanger les deux coins, l'un ayant été utilisé uniquement a Cologne ou Trêve, le second utilisé uniquement a Rome ou Siscia
Les styles sont corrects et les titulatures semblent complètes, 19mm pour 2.89g.
Mes photos ne sont pas géniales et en mains il est plus joli, si il n'y avait pas eu cette différence d'empire et ce décalage entre les ateliers j'aurais eu un gros doute pour savoir si il s'agissait d'un faux très bien imité ou un hybride officiel mais il est peu probable que deux graveurs aient chapardés des coins chacun de leur coté pour les réunir ensuite

CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Tetricus-II-01G
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES   CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Sep - 21:41

Elle est belle celle là CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 268821 faim amour60
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES   CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Sep - 21:47

Un vrai délice! je te l'envie!!!
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES   CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Sep - 22:11

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES   CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Sep - 22:59

Waou ! Superbe hybride bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES   CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Sep - 0:13

+1 Très chouette curiosité numismatique. super8
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES   CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Sep - 0:21

super1 Géniale ...!!!! bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES   CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Sep - 10:27

Une sympathique trouvaille Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES   CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Sep - 12:03

Intéressant !!! bravo2
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES   CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Oct - 14:03

Merci

Arrivée ce matin d'une petite nouvelle en provenance de chez Sondermann Numismatics (Merci Sebastian) que j'attribuerais aussi aux imitations de Victorinus
CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 F-victorinus-012G

Alors ce qui me plait beaucoup sur celle ci c'est :
- Ses 21mm pour 6,81g qui montrent bien que les imitations pouvaient rivaliser avec les monnaies officielles et même parfois les dépasser largement en poids
- "Un type inconnu" (ou que je n'ai pas encore trouvé) avec un personnage feminin portant un globe de la main droite et une corne d'abondance de la gauche qui peut faire penser a un mélange (providentia...) mais qui ressemble étrangement a une autre imitation de victorinus presente sur CGB XXIX de type inconnu
CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 F-victorinus-006G
Source

Il n'y a plus qu'a continuer les recherches pour voir si il y en a d'autres...

Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES   CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Oct - 15:00

...ca correspond en effet à la personnification de le Providence... bravo2 belles acquisitions...
Revenir en haut Aller en bas
 
CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Imitations radiées pour Comlatrebate
» Faux monnayage et imitations radiées
» Com l'atrebate : recherche sur les imitations radiées
» Recherche sur le monnayage d'imitations radiées
» Catalogue CNG 51

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: TRAVAUX NUMISMATIQUES :: Les projets des membres et leurs recherches numismatiques-
Sauter vers: