Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES

Aller en bas 
+10
alwin1
Eros
septimus
probus53
GLAVIVS
fred
Bruno
Chut
BRUTUS
tetricus79
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES   CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Oct - 12:52

tetricus79 a écrit:

Pour Probus53, ta "MARS" de Tétricus 2 (encore que cela puisse aussi être son père- la barbe n'est pas flagrante ???) me tente bien super1 et peux tu me préciser pour l'avoir "en main" ce problème de barbe. Il me semble que la seconde "Spes" à déjà fait l'objet d'un post, ce coin cassé me rappelle quelque chose.

Pour ma part, j'ai classé ces deux monnaies comme représentant TETRICVS II, le visage étant parfaitement juvénile et imberbe. Sinon, bien vu car je leur avais déjà consacré un post. Mais ces p'tites monnaies d'imitations, on ne se lasse pas de les contempler Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
tetricus79
Cos Des II
Cos Des II
tetricus79


Age : 72
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 10/01/2010

CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES   CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Oct - 16:50


PROBUS, tu dis:
Pour ma part, j'ai classé ces deux monnaies comme représentant TETRICVS II, le visage étant parfaitement juvénile et imberbe.

Au delà de la barbe et "subjectivement", les deux Tétricus ont frappé un "MARS" (VICTOR pour les deux et non AVG). Néanmoins la légende de Tetricus 1 était "IMP C TETRICVS PF AVG" et celle de Tétricus 2 "C PIV ESV TETRICUS CAES".
Tétricus père a une légende IMP CP (et CGP) ESV TETRICVS AVG qui aurait pu cadrer avec ta monnaie, mais pas pour MARS.

Je la classerai donc à Tétricus 2 dans mon répertoire ou elle sera dans le type représenté: VIRTVS (car ce n'est pas MARS qui est dessus). C'est à ce jour la seule avec la légende MARS et aucune légende MARS AVG n'est encore répertorié.
Dernier point, peux tu m'en fournir poids et diamètre (nécessaire à la classification).

Concernant ma réponse à l'avocat du diable, j'ai omis de préciser un point, me semble t il important.
Mon "travail" se fait en deux temps:
1 une mise en "répertoire" où ne figurent que les "codes" classiques
2 un renvoi sur des "tableaux de type". C'est dans cette deuxième étape que je rajoute les "codes" cheveux-barbe etc. Ainsi lorsque je décrit une monnaie, je suis sur un tableau où sont déjà toutes celles de même type. Lorsqu'il s'agit de monnaies peu fréquentes, donc avec 10 ou 15 monnaies bien classifiées, un doublon saute au yeux.

Concernant la possibilité d'obtenir des prêts, ce serai formidable et je m'engage à retourner les livres au plus vite (je pense dans le mois si je n'en reçoit pas 10 en même temps !!!!) et bien sur à rembourser les frais d'envoi. MERCI PAR AVANCE.

Enfin, si quelqu'un a une technique pour que les images misent sur Excel ne se mélangent pas lorsque l'on fait un "tri" ou un "filtrage" je suis preneur. Actuellement, je mets les clichés sur une seconde ou troisième "feuille", mais ce n'est pas très pratique. Merci

Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES   CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Oct - 17:15

tetricus79 a écrit:
Enfin, si quelqu'un a une technique pour que les images mises sur Excel ne se mélangent pas lorsque l'on fait un "tri" ou un "filtrage" je suis preneur. Actuellement, je mets les clichés sur une seconde ou troisième "feuille", mais ce n'est pas très pratique. Merci
Pour sûr que ce n'est pratique, tout simplement parce que ce n'est pas fait pour ça.
Pour gérer des données (textes et images) il faut utiliser Access ; au début on rame, mais passé ce stade c'est autrement plus rapide et performant !

_________________
CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
tetricus79
Cos Des II
Cos Des II
tetricus79


Age : 72
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 10/01/2010

CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES   CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Oct - 14:17

Je viens d'acquérir Access: sur que je vais ramer !!!!!
A moins qu'Alwin, dans sa grande bonté me "prépare" une base de données incl22

autre sujet, je viens de recevoir une petite dernière, mais pas encore scannée. Néanmoins, je ne résiste pas à poser cette question: les sculpteurs "gaulois" croyaient ils aux dieux romains ?

Embarassed

En voyant cette monnaies radiée, j'en doute ou alors soif102
voici comment je décris le revers: personnage vers la gauche, tendant une fleur (ou rameau d'olivier) - je vous entends dire, c'est Pax ou Spes, fastoche!!
Oui mais, il y a un autel devant le personnage et il tient derrière lui une ancre. Alors, tous en choeur: c'est SALUS!!!
Ben oui mais en plus, il a une corne d'abondance, alors??????

Je rajoute qu'il y a un V pointant vers l'autel et enfin un X entre la fleur et la tête.
J'en déduis qu'à la base, c'est Pax et que le sceptre, sans doute illisible sur l'originale, a été imaginé en corne d'abondance et ancre.

Je pense aussi que notre brave sculpteur ne devait guère pratiquer le culte romain !!


Revenir en haut Aller en bas
tetricus79
Cos Des II
Cos Des II
tetricus79


Age : 72
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 10/01/2010

CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES   CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Oct - 20:20

Encore une petite dernière (pas encore arrivée car juste acquise), une imitation radiée bien sur, à l'avers c'est TETRICUS 1 avec une légende du style OOICWIVCSOO, mais au revers, PAX, figuration classique debout à gauche avec le rameau et le sceptre. Là ou cela devient intérressant, c'est la légende, qui présente des lettres rétrogrades mais où l'on peut lire PAX PVBLICA. (P rétrograde, A sans barre, X, V, B rétrograde,(tête de Pax) L, I, C rétrograde, A sans barre). Le P de Pvblica a été omis.

Or cette légende (bien sur inconnue sur le monnayage officiel) n'est apparue que sur un denier de Pupiens vers 234, puis, très ultérieurement à cette imitation, sous Tacite puis Helène.
Mais le denier de Pupiens représentait Pax assise.
Vu le style de légende, le sculpteur était peu lettré
Donc il ne pouvait qu'avoir en main ce denier pour imiter la légende de revers, ou alors il avait des dons extralucide!!!
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tetricus79
Cos Des II
Cos Des II
tetricus79


Age : 72
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 10/01/2010

CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES   CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Nov - 17:23

Voici donc la petite avant dernière, une "Officielle " celle la: (ref AGK 9c) avec le buste de Tétricus 2 tourné à Gauche:

CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 T2_o_110


Rareté selon AGK: R2 (entre 16 et 25 exemplaires connus) dont 12 ex trouvés dans le trésor de Normanby, et 4 ou 5 autres dans divers Musées ou Collections privées.
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES   CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Nov - 17:49

Un avers de monnaie peu commun ! Une belle trouvaille bravo2
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES   CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Nov - 18:45

bravo2 superbe...2 ex. à Cunieto...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES   CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Nov - 18:52

Bravo pour cette belle trouvaille !! super1
Revenir en haut Aller en bas
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES   CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Nov - 21:48

Superbe buste ! super1 Collection avec deux L c'est mieux ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES   CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Nov - 23:27

Très intéressante ! super1 super1
Revenir en haut Aller en bas
tetricus79
Cos Des II
Cos Des II
tetricus79


Age : 72
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 10/01/2010

CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES   CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov - 13:02

Voici donc la PAX PVBLICA précédemment décrite. Elle pèse 4.85 gr pour 20 mm de diamètre.
Inconnue pour Tétricus 1, elle est répertoriée pour Tétricus 2 à l'AGK.
Le portrait et la légende avers pourraient être des imitations de Galliens quant à la légende de revers, PAX PVBLICA, il semble qu'elle ne soit apparue avant que sur un denier de Pupien en 234.
Voici la bête


CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 T1_i_p11
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES   CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov - 13:11

Belle bête ....!!!!! CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 467984 CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 268821 CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 59923

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES   CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov - 13:28

...tu es certain qu'il s'agit d'une imitation de Tetricus ?... ça ressemble à un Gallien un peu Postumé Wink Very Happy ....
Revenir en haut Aller en bas
tetricus79
Cos Des II
Cos Des II
tetricus79


Age : 72
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 10/01/2010

CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES   CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov - 19:37

Je crois aussi que le portrait tient de Gallien (le cou notamment), pour la légende d'avers, on peut y lire.......ce que l'on veut y voir!!!! arff
c'est le charme des imitations radiées.

C'est surtout la légende de revers qui me parait intéressante, je ne sais pas (et je ne l'ai pas trouvée) si Gallien a eu ce revers PAX PVBLICA. A ma connaissance, avant ce "graveur", seul Pupien l'avait frappée mais avec Pax assise. A moins que cette imitation ne soit très tardive puisqu'ensuite PAX PVBLICA n'apparaitra que sous Tacite.

Ne connaissant pas de numismate qui répertorie les "imitations radiées de Galliens", je la garde pour l'instant dans les "imitations radiées de barbu" Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES   CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov - 19:51

On croirait qu'il est ecrit sol invictus
Revenir en haut Aller en bas
tetricus79
Cos Des II
Cos Des II
tetricus79


Age : 72
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 10/01/2010

CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES   CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov - 20:01

La légende d'avers ressemble plutôt à "I d C(inversé) DOL WIVIVIS(ou g)OO". Si le début laisse penser à un "IMP C" le reste ????? à moins de reconnaître un nouvel empereur dont le nom serait DOLVIVIUS Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES   CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov - 20:19

Non , c'est :COOL WIVIUIS OO , cool pour "sympa" ,"Wiviuis double zéro" étant une qualité de produit made in Nederland .......!!!! CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 864616 CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 829488

Jeton publicitaire d'époque frappé aux Pays-bas ...... CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 522488 CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 625512

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
tetricus79
Cos Des II
Cos Des II
tetricus79


Age : 72
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 10/01/2010

CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES   CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Nov - 10:21

Ce serait donc un truc pour mettre en pétard ??? content mdr18 soif102
Revenir en haut Aller en bas
tetricus79
Cos Des II
Cos Des II
tetricus79


Age : 72
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 10/01/2010

CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES   CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Nov - 10:25

Je viens de regarder sous un autre "angle d'esprit" cette piecette, c'est vrai que le portrait est bien "défoncé" et que la plante d'offre Pax me parait à présent de type Canabinidiée. tire langue forum55 planeur fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES   CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Nov - 12:45

Pour moi c'est une imitation tardive pour Postume avec légende rétrogrades avers / revers

A/ de droite à gauche POSTΛM IMTOOOO
R/ de gauche à droite cette fois BAX VbVCIT

Superbe !
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES   CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Nov - 13:05

Ne draveur édait enrhubé ....????? Ou illétré ....???!!! CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 625512

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
tetricus79
Cos Des II
Cos Des II
tetricus79


Age : 72
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 10/01/2010

CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES   CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov - 11:29


Ce n'est pas parce qu'il a une barbe et une couronne que c'est Tétricus ! Et en plus un denier d'argent qui sont extrèmement rares avec une mise à prix nulle !!!!!

http://cgi.ebay.fr/UNUSUAL-ANCIENT-ROMAN-SILVER-COIN-TETRICUS-RARE-COIN-/360317061625?pt=UK_Coins_Ancient_RL&hash=item53e49209f9

Je penche plutôt pour Gallien.

Faudrait pas confondre Tétricus et Détritus quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES   CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov - 11:54

C'est une imitation sympa pour Gallien, la monnaie de ton lien e bay, pas facile a trouver dans ce métal
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES   CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov - 20:35

tetricus79 a écrit:

Ce n'est pas parce qu'il a une barbe et une couronne que c'est Tétricus ! Et en plus un denier d'argent qui sont extrèmement rares avec une mise à prix nulle !!!!!

http://cgi.ebay.fr/UNUSUAL-ANCIENT-ROMAN-SILVER-COIN-TETRICUS-RARE-COIN-/360317061625?pt=UK_Coins_Ancient_RL&hash=item53e49209f9

Je penche plutôt pour Gallien.

Faudrait pas confondre Tétricus et Détritus quand même!

...euhhh Tetricus...Gallienus detritus ? Fessée ... Gallien n'a pas frappé de monnaie à Marseille à ma connaissance roi Laughing ...

....de plus cet exemplaire de l'atelier de Cologne qui me semble bon (peut être surfrappé) et que je viens d'acquérir n'est connu qu'à 1 seul exemplaire à la légende IMP GALLIENVS P AVG qui se trouve à Vienne...
Revenir en haut Aller en bas
 
CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Imitations radiées - hybrides de consécration
» Imitations radiées pour Comlatrebate
» Faux monnayage et imitations radiées
» Com l'atrebate : recherche sur les imitations radiées
» Recherche sur le monnayage d'imitations radiées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: TRAVAUX NUMISMATIQUES :: Les projets des membres et leurs recherches numismatiques-
Sauter vers: