Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Diverses MONNAIES

Aller en bas 
+20
thimar11
le Diablinte
numisfrance
agamemnon
Emblémiste
tetricus79
diamant811
Bruno
didche
Chut
getaminus
PYL
septimus
L'Helvien
BRUTUS
Agathodaimon
saturnin
probus53
byzancia
esugenos
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
thimar11
Cos II des III
Cos II des III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Diverses MONNAIES  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Diverses MONNAIES    Diverses MONNAIES  - Page 10 Icon_minitimeMer 2 Fév - 17:16

Chut a écrit:

La 2eme et la 3eme semblent être des antos fourrés, des imitations d'époque. La 2eme est un Philippe, la 3eme un Gordien III d'Antioche.

Wink

Hum, je ne suis pas tout à fait d'accord... les imitations fourées de monnaies d'Antioche de Gordien III sont extrêmement rares (et d'ailleurs à bien y réfléchir je n'en connais aucune), et sur celle-ci particulièrement le style est tout à fait conforme ; c'est également le cas du Philippe, même si on trouve parfois des imitations fourrées d'excellente qualité. Par contre j'ai déjà vu des monnaies avec ce même phénomène de "bulles" sous lesquelles le métal semble rouillé, et qui pourtant sont en argent sans aucun doute! Je pense qu'il s'agit en fait d'une réaction chimique du métal, peut-être consécutive à l'utilisation d'un produit inapproprié pour le nettoyage. Esugenos, si c'est toi qui les as nettoyées, quel produit as-tu utilisé?
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Diverses MONNAIES  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Diverses MONNAIES    Diverses MONNAIES  - Page 10 Icon_minitimeMer 2 Fév - 18:33

Cela pourrait être envisageable, avec par exemple un alliage du billon non homogène qui pourrait évoluer avec le temps.
Mais les photos montrent quand même des dégâts importants. D'autres photos plus précises seraient les bienvenues. Diverses MONNAIES  - Page 10 27095
Revenir en haut Aller en bas
esugenos
COS VI
COS VI



Age : 123
Date d'inscription : 14/12/2008

Diverses MONNAIES  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Diverses MONNAIES    Diverses MONNAIES  - Page 10 Icon_minitimeMer 2 Fév - 18:48

@thimar11
ce sont les monnaies d'un poto, mais ce sont des monnaies qu'il a acheté, donc elles sont certainement bonnes mais je trouve qu'elles ont un drole de surface ..;

@chut
une photo de chaque monnaie
Diverses MONNAIES  - Page 10 Dsc04512

Diverses MONNAIES  - Page 10 Dsc04513



Dernière édition par esugenos le Mer 2 Fév - 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diverses MONNAIES  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Diverses MONNAIES    Diverses MONNAIES  - Page 10 Icon_minitimeMer 2 Fév - 19:09

Elles ont tout l'aspect de monnaies fourrées quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diverses MONNAIES  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Diverses MONNAIES    Diverses MONNAIES  - Page 10 Icon_minitimeMer 2 Fév - 19:28

Vu les agrandissements, j'aurais dit pareil, fourrées... Ca m'intrigue, ce que tu dis, Thimar : si tu as des photos, je suis curieux de voir !
Revenir en haut Aller en bas
esugenos
COS VI
COS VI



Age : 123
Date d'inscription : 14/12/2008

Diverses MONNAIES  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Diverses MONNAIES    Diverses MONNAIES  - Page 10 Icon_minitimeMer 2 Fév - 20:01

au fait en même temps vous n'auriez pas une idée pour cette dernière, postume ou .. ???

av
Diverses MONNAIES  - Page 10 Dsc04514
rv
Diverses MONNAIES  - Page 10 Dsc04515
Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Diverses MONNAIES  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Diverses MONNAIES    Diverses MONNAIES  - Page 10 Icon_minitimeMer 2 Fév - 20:51

R/ SERAPI COMITI AVG
Serapis debout à g.,tenant sceptre et levant la main droite
C.360; RIC 329
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
esugenos
COS VI
COS VI



Age : 123
Date d'inscription : 14/12/2008

Diverses MONNAIES  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Diverses MONNAIES    Diverses MONNAIES  - Page 10 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 6:25

crispus a écrit:
R/ SERAPI COMITI AVG
Serapis debout à g.,tenant sceptre et levant la main droite
C.360; RIC 329
merci
donc c'est bien un postumus , le portrait et la titulature de l'avers m'intriguait je pensais peut être a une fausse d’époque
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
Cos II des III
Cos II des III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Diverses MONNAIES  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Diverses MONNAIES    Diverses MONNAIES  - Page 10 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 8:06

Iotapianus a écrit:
Vu les agrandissements, j'aurais dit pareil, fourrées... Ca m'intrigue, ce que tu dis, Thimar : si tu as des photos, je suis curieux de voir !

En voilà une de ma collection qui a la même maladie avec l'apparition de cloques dans le champs et un aspect cuivreux lorsque les cloques sont percées... et pourtant je suis sûr à 100% qu'elle n'est pas fourrée! J'ai déjà vu au moins une autre monnaie avec le même problème, mais je n'ai pas gardé la photo. Je pense à une réaction du cuivre de l'alliage avec un produit chimique quelconque (peut-être qu'un chimiste pourrait nous aider?)

Diverses MONNAIES  - Page 10 Mhvimw
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Diverses MONNAIES  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Diverses MONNAIES    Diverses MONNAIES  - Page 10 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 10:02

Une concentration d'argent plus importante à la surface (due à la frappe....???? Diverses MONNAIES  - Page 10 140185 ) et des remontée cuivreuses due au temps et à la qualité d'origine de l'alliage , qui partiellement "bloquées" pas la barrière argentique qu'elle ne peuvent traverser car trop concentrée , la font cloquer pour finir par percer au jour ....????? Diverses MONNAIES  - Page 10 140185

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
Cos II des III
Cos II des III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Diverses MONNAIES  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Diverses MONNAIES    Diverses MONNAIES  - Page 10 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 12:12

Je pense effectivement à un phénomène de remontée cuivreuse sous la surface. Par contre je ne sais pas si le cloquage est "naturel" dans ce cas, ou provoqué par une réaction... Le fait qu'esugenos ait deux monnaies présentant le même problème me fait plutôt pencher pour la cause non naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
thimar11
Cos II des III
Cos II des III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Diverses MONNAIES  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Diverses MONNAIES    Diverses MONNAIES  - Page 10 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 20:28

Je viens de recevoir un petit complément d'info en MP de notre ami Briac sur le sujet des cloques. Avec son accord, je vous le livre :

Citation :
J'ai recu par la poste un lot de monnaies à étudier et je les ai montré à J-M Doyen qui les a reconnues (coup de chance), ces monnaies ont comme tu le pense été victime d'un mauvais nettoyage au vinaigre bouillant. Cela entraine une réaction chimique très foireuse qui fait cloquer et cloquer les monnaies, tu as 100% raison dans ton analyse, j en ai ici plus de 60 que je dois renvoyer a leur propriétaire!

J-M Doyen les a reconnues car elles provenaient d'une même trouvaille qu il avait publié 2 ans plus tot! Il n y a donc aucun doute sur la raison des cloques.

C'est donc bien une réction chimique qui a causé les dégats et leur donne l'apparence de monnaies fourrées... comme quoi un nettoyage trop agressif peut irrémédiablement détruire des monnaies!
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Invité
Invité




Diverses MONNAIES  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Diverses MONNAIES    Diverses MONNAIES  - Page 10 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 20:32

Comment foutre en l'air un monnaie ? Une petite ébullition au vinaigre !!! Mais il y a des malades partout franchement !!!! Diverses MONNAIES  - Page 10 625512
Revenir en haut Aller en bas
esugenos
COS VI
COS VI



Age : 123
Date d'inscription : 14/12/2008

Diverses MONNAIES  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Diverses MONNAIES    Diverses MONNAIES  - Page 10 Icon_minitimeDim 6 Fév - 11:21

mon ami est un peu vert d'avoir fait cette achat il y a presque 1 an sur une bourse, c'est pas terrible pour un "vendeur prof" .. bien que ce vendeur ne les ai lui même achetées

cette dégradation peut elle être "arrêtée" ????

si c'est le cas d'une acidité qui dégrade les monnaies une solution basique serait la résolution du problème ???
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Diverses MONNAIES  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Diverses MONNAIES    Diverses MONNAIES  - Page 10 Icon_minitimeDim 6 Fév - 11:54

Attention .......... le coté basique en réaction avec une acidité produira des sels qui peuvent devenir également dangereux , ce n'est pas évident à contrôler et cela peut également devenir vite trop basique ........ !!!! Un trempage long dans de l'eau déminéralisée , changée plusieurs fois devrait arrêter plus sûrement ce processus.......!!!! Diverses MONNAIES  - Page 10 522488 (l'acool à 95° marche bien aussi pour neutraliser une acidité....!!!)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
esugenos
COS VI
COS VI



Age : 123
Date d'inscription : 14/12/2008

Diverses MONNAIES  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Diverses MONNAIES    Diverses MONNAIES  - Page 10 Icon_minitimeDim 6 Fév - 12:15

ok je note et transmets ...merci brutus
Revenir en haut Aller en bas
esugenos
COS VI
COS VI



Age : 123
Date d'inscription : 14/12/2008

Diverses MONNAIES  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Diverses MONNAIES    Diverses MONNAIES  - Page 10 Icon_minitimeLun 28 Fév - 15:15

pour celle ci je pensais a un postume d’après le portrait mais avec le revers j'ai pas trouvé .. peut être après un petit nettoyage j'aurai plus d'infos

si vous avez une idée
avers
Diverses MONNAIES  - Page 10 Dsc04710
revers
Diverses MONNAIES  - Page 10 Dsc04711
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Diverses MONNAIES  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Diverses MONNAIES    Diverses MONNAIES  - Page 10 Icon_minitimeLun 28 Fév - 15:33

Marius .....!!!!! super1

IMP C M AVR MARIVS AVG

http://wildwinds.com/coins/sear/s3157.html#RIC_0018

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
esugenos
COS VI
COS VI



Age : 123
Date d'inscription : 14/12/2008

Diverses MONNAIES  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Diverses MONNAIES    Diverses MONNAIES  - Page 10 Icon_minitimeLun 28 Fév - 15:55

merci brutus toujours aussi rapide ..
Revenir en haut Aller en bas
esugenos
COS VI
COS VI



Age : 123
Date d'inscription : 14/12/2008

Diverses MONNAIES  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Diverses MONNAIES    Diverses MONNAIES  - Page 10 Icon_minitimeLun 28 Fév - 16:52

alors j’hésite un peu moins pour celle ci idem c'est un Marius ???
avers
Diverses MONNAIES  - Page 10 Dsc04712
revers
Diverses MONNAIES  - Page 10 Dsc04713
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Diverses MONNAIES  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Diverses MONNAIES    Diverses MONNAIES  - Page 10 Icon_minitimeLun 28 Fév - 16:58

OUi mais avec la victoire à gauche ....!!!! Very Happy

http://wildwinds.com/coins/sear/s3156.html#RIC_0012

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
esugenos
COS VI
COS VI



Age : 123
Date d'inscription : 14/12/2008

Diverses MONNAIES  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Diverses MONNAIES    Diverses MONNAIES  - Page 10 Icon_minitimeLun 28 Fév - 17:13

ben voila n'y a plus qu'a nettoyer ..
merci brutus
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Diverses MONNAIES  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Diverses MONNAIES    Diverses MONNAIES  - Page 10 Icon_minitimeLun 28 Fév - 21:20

jolies trouvaille ça !!!!!

_________________
Diverses MONNAIES  - Page 10 Baniere_animee
Diverses MONNAIES  - Page 10 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Diverses MONNAIES  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Diverses MONNAIES    Diverses MONNAIES  - Page 10 Icon_minitimeLun 28 Fév - 21:29

Des Marius, bonne pioche !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Diverses MONNAIES  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Diverses MONNAIES    Diverses MONNAIES  - Page 10 Icon_minitimeLun 28 Fév - 21:32

Il faut les faire tremper un peu dans l'huile ..........d'Olive ......!!!!! Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Diverses MONNAIES
Revenir en haut 
Page 10 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Monnaies diverses
» Monnaies diverses
» Monnaies diverses 3
» Diverses monnaies à identifier...
» Informations sur diverses monnaies coloniales.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: