Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 faustina la jeune

Aller en bas 
+2
fred
profdelatin
6 participants
AuteurMessage
profdelatin




Age : 45
Date d'inscription : 22/09/2010

faustina la jeune Empty
MessageSujet: faustina la jeune   faustina la jeune Icon_minitimeMer 22 Sep - 15:53

Bonjour,
Je fais ponctuellement appel à vos connaissances car un élève a trouvé cette pièce en Algérie ; bien sûr, il voudrait savoir combien elle vaut, mais elle m'intéresse aussi car elle ferait l'objet d'une enquête en cours. faustina la jeune Face13
[/url]faustina la jeune Verso12Elle est très abîmée ; après de nombreuses recherches, je n'ai pas trouvé de photos de pièces totalement identiques ; celle qui s'en rapproche le plus est celle de l'aureus en bas de cette page.
http://www.sacra-moneta.com/Numismatique-romaine/Les-images-de-la-Joie-Laetitia-sur-les-monnaies-romaines.html
D'un côté, Faustinae Aug / Pii Aug Fil ; de l'autre, une représentation de Laetitia + inscription Laetitiae Publicae.

J'ai trouvé tous les renseignements qui m'intéressaient, sauf ceux qui requièrent un minimum de connaissances numimastiques, que je n'ai pas du tout :
En quelle matière est-elle?
Est-ce un sesterce? (elle mesure 31 mm, je ne sais pas comment la peser)
Quelle était sa valeur, à l'époque?
Quelle est sa valeur approximative, aujourd'hui? (ce qui va le plus intéresser les élèves....)

Je vous remercie par avance pour tout renseignement !


Dernière édition par profdelatin le Mer 22 Sep - 16:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faustina la jeune Empty
MessageSujet: Re: faustina la jeune   faustina la jeune Icon_minitimeMer 22 Sep - 16:02

Bonjour la monnaie ressemble à quelque chose comme ça ?

faustina la jeune 261009
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

faustina la jeune Empty
MessageSujet: Re: faustina la jeune   faustina la jeune Icon_minitimeMer 22 Sep - 16:06

pas de valeur sur le forum ! De toute manière pour ça il nous faudrait une photo. Pour la peser, un pèse lettre, une balance de bijoutier etc...

si c'est un sesterce, il serait en bronze ou plus exactement en laiton.

_________________
faustina la jeune Baniere_animee
faustina la jeune Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
profdelatin




Age : 45
Date d'inscription : 22/09/2010

faustina la jeune Empty
MessageSujet: Re: faustina la jeune   faustina la jeune Icon_minitimeMer 22 Sep - 16:15

Je suis nouille, j'ai oublié de joindre mes photos, ça y est, j'ai édité !
Oui, Iotapinius, c'est la même, mais dans une autre matière (la mienne est beaucoup plus jaune que sur la photo, couleur ancienne pièce de dix francs).
Pour la matière, je n'ai absolument aucune idée, je n'y connais rien. Je ne sais pas dire s'il s'agit de bronze, de laiton, si c'est un sesterce... désolée Fred.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faustina la jeune Empty
MessageSujet: Re: faustina la jeune   faustina la jeune Icon_minitimeMer 22 Sep - 16:16

A priori, le diamètre ferait penser plus à un sesterce qu'à un dupondius.
Difficile de dire ce qu'on pouvait acheter précisément avec cette monnaie : on sait toutefois que Domitien payait ses légionnaires 300 deniers par an (SVET. 7, 5). Un denier valait quatre sesterces, à cette époque.

Edit : je viens de voir la photo de la monnaie, je n'en augure rien de bon. Quelqu'un confirme ?
Revenir en haut Aller en bas
profdelatin




Age : 45
Date d'inscription : 22/09/2010

faustina la jeune Empty
MessageSujet: Re: faustina la jeune   faustina la jeune Icon_minitimeMer 22 Sep - 16:39

En la voyant au début, je me suis dit qu'elle était sans doute fausse ; elle a semblé authentique au "marchand de monnaie" du coin, qui m'a dit qu'elle avait de la valeur marchande.
Votre oeil est sans doute plus aguerri !
Si ça peut aider, elle est épaisse (4 mm d'épaisseur).
Merci Iotapianus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faustina la jeune Empty
MessageSujet: Re: faustina la jeune   faustina la jeune Icon_minitimeMer 22 Sep - 16:59

Il est toujours difficile d'être affirmatif quand on n'a qu'une photo comme support. Bien souvent, ce n'est qu'une impression.
Il vaut mieux attendre l'avis d'autres membres avant de se faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

faustina la jeune Empty
MessageSujet: Re: faustina la jeune   faustina la jeune Icon_minitimeMer 22 Sep - 17:37

profdelatin a écrit:
Je suis nouille, j'ai oublié de joindre mes photos, ça y est, j'ai édité !
Oui, Iotapinius, c'est la même, mais dans une autre matière (la mienne est beaucoup plus jaune que sur la photo, couleur ancienne pièce de dix francs).
Pour la matière, je n'ai absolument aucune idée, je n'y connais rien. Je ne sais pas dire s'il s'agit de bronze, de laiton, si c'est un sesterce... désolée Fred.

au feeling je dirais un sesterce, elle me semble épaisse. Elle est bien authentique visiblement..

_________________
faustina la jeune Baniere_animee
faustina la jeune Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
François_le_Français
COS III
COS III
François_le_Français


Age : 36
Localisation : Charolles
Date d'inscription : 17/09/2010

faustina la jeune Empty
MessageSujet: Re: faustina la jeune   faustina la jeune Icon_minitimeMer 22 Sep - 22:20

Il serait étrange de faire une fausse monnaie avec si peu de relief (autant d'usure), donc si peu d'intérêt
Revenir en haut Aller en bas
http://numismatix.jimdo.com
François_le_Français
COS III
COS III
François_le_Français


Age : 36
Localisation : Charolles
Date d'inscription : 17/09/2010

faustina la jeune Empty
MessageSujet: Re: faustina la jeune   faustina la jeune Icon_minitimeMer 22 Sep - 22:20

Je ne dis pas que la monnaie en elle-même est inintéressante, mais que pour un faussaire, la rentabilité serait quasiment nulle
Revenir en haut Aller en bas
http://numismatix.jimdo.com
profdelatin




Age : 45
Date d'inscription : 22/09/2010

faustina la jeune Empty
MessageSujet: Re: faustina la jeune   faustina la jeune Icon_minitimeMer 22 Sep - 22:48

Merci François le Français, ton argument est imparable ! Au fait, Iotapianus, malgré toutes mes recherches, je n'ai vu nulle part la monnaie dont a mis la photo. Par curiosité, où l'as-tu trouvée?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faustina la jeune Empty
MessageSujet: Re: faustina la jeune   faustina la jeune Icon_minitimeMer 22 Sep - 23:32

François_le_Français a écrit:
Il serait étrange de faire une fausse monnaie avec si peu de relief (autant d'usure), donc si peu d'intérêt

Voici un faux répertorié dont on ne peut pas dire qu'il soit très rare, et encore moins qu'il soit beau. Le faussaires n'hésitent pas à imiter l'usure d'une monnaie pour tromper le collectionneur peu averti.
faustina la jeune 17381q00

Des monnaies que l'on trouve à 30€ en bourse en état SUP sont largement copiées (je pense en particulier aux monnaies courantes du IVème siècle, et à l'invasion des Constans dernièrement), les stratégies des faussaires sont parfois incompréhensibles.

profdelatin a écrit:
Au fait, Iotapianus, malgré toutes mes recherches, je n'ai vu nulle part la monnaie dont a mis la photo. Par curiosité, où l'as-tu trouvée?
http://www.acsearch.info/ bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
François_le_Français
COS III
COS III
François_le_Français


Age : 36
Localisation : Charolles
Date d'inscription : 17/09/2010

faustina la jeune Empty
MessageSujet: Re: faustina la jeune   faustina la jeune Icon_minitimeMer 22 Sep - 23:49

Okay!

Tu veux donc dire que tous les nummi argentés en SUP-FDC vendus en masse sur Ebay, dans les catalogues CGB et un bon nombre de numismates sont faux??? Si c'est le cas, c'est plutôt une conspiration...
Revenir en haut Aller en bas
http://numismatix.jimdo.com
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

faustina la jeune Empty
MessageSujet: Re: faustina la jeune   faustina la jeune Icon_minitimeJeu 23 Sep - 0:10

Non , mais leur coût de fabrication avec les techniques modernes permettent à la fois d'obtenir des faux plutôt réussis en grande quantité et à un prix de revient faible ......

Il est plus facile de leurrer avec une monnaie peu rare et de coût modeste qu'avec des monnaies rares et chères que les acheteurs auront tendance à inspecter en détail ....!!!

Après , la technique d'usure artificielle dans une "lessiveuse" rotative chargée de granulats et les produits et astuces permettant de donner des patines artificielles nous amène des faux parraissants usés et patinés de façon assez acceptable pour leurrer pas mal de gens ....!!!! faustina la jeune 365841

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

faustina la jeune Empty
MessageSujet: Re: faustina la jeune   faustina la jeune Icon_minitimeJeu 23 Sep - 1:28

Ca ne veut pas dire que tout est faut, loin de la, mais qu'une monnaie commune et/ou usée peut aussi etre fausse, parce que les faussaires sont prets a gagner peu par monnaie sur un grand nombre d'exemplaires. La main d'oeuvre ne leur coute quasi rien en Chine

_________________
faustina la jeune Bannie11 faustina la jeune Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

faustina la jeune Empty
MessageSujet: Re: faustina la jeune   faustina la jeune Icon_minitimeJeu 23 Sep - 2:03

De toute façon, même si ce sesterce est vrai, dans l'état où il est il ne vaut presque rien... Mis à part une valeur sentimentale.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

faustina la jeune Empty
MessageSujet: Re: faustina la jeune   faustina la jeune Icon_minitimeJeu 23 Sep - 3:01

Pour le jeune qui l'a trouvé , ça doit être un vrai trésor ..........!!!!!! faustina la jeune 522488 faustina la jeune Icon_biggrin faustina la jeune Icon_biggrin faustina la jeune 861232

Peut être le début d'une vocation ....?????!!!! faustina la jeune 467984 faustina la jeune Icon_biggrin

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faustina la jeune Empty
MessageSujet: Re: faustina la jeune   faustina la jeune Icon_minitimeJeu 23 Sep - 10:34

François_le_Français a écrit:
Okay!

Tu veux donc dire que tous les nummi argentés en SUP-FDC vendus en masse sur Ebay, dans les catalogues CGB

des FDC chez CGB ? arff
Blague à part, chez CGB et les vendeurs pro reconnus, il n'y a aucun problème, d'autant plus qu'ils reprennent des monnaies s'il est prouvé qu'elles sont fausses. Sur Ebay, il vaut mieux avoir un peu d'expérience pour éviter le pire.
Et Brutus a bien résumé la situation. Merci, content
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

faustina la jeune Empty
MessageSujet: Re: faustina la jeune   faustina la jeune Icon_minitimeJeu 23 Sep - 10:46

On trouve parfois en détection des monnaies ayant gardé toute leur argenture .......!!!!!!
C'est plus rare que les savonettes faustina la jeune 625512 , mais ça existe , et puis il y a toute les monnaies en vente,provenant de trésors et n'ayant pas eu à souffrir des frottement des labours ou des griffes des taupes numismophobes haineuses (....!!!! faustina la jeune 625512 ) , et qui ont donc un aspect qui si il n'est pas FDC , est parfois Sup+........

Les faux anto et aurélianus , se reconnaissent souvent , à leur faible poids et surtout......................................au fait qu'ils sont vendus en plusieurs exemplaires identiques (avec parfois des patines différentes ....) en même temps ou à la file ........!!!!! faustina la jeune 365841 faustina la jeune 365841

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
faustina la jeune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faustina mère ou Faustina fille ?
» As de Faustina
» As de Faustina
» Faustina
» As de Faustina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: