| | Le découpage des monnaies d'or romaines | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
septimus Proconsul

Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 12/12/2007
 | Sujet: Re: Le découpage des monnaies d'or romaines Ven 3 Déc - 13:00 | |
| je remets le Gordien ici, ça fait une monnaie de plus dans le corpus et le 1er Gordien III. http://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=178072 |
|
 | |
Dedalus COS IIII

Age: 35 Localisation: Oufti ! Date d'inscription: 06/05/2008
 | Sujet: Re: Le découpage des monnaies d'or romaines Ven 3 Déc - 13:31 | |
| | septimus a écrit: | je remets le Gordien ici, ça fait une monnaie de plus dans le corpus et le 1er Gordien III. http://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=178072 |
Merci Sept',
C'est un scoop !!! Premier exemplaire d'aureus découpé pour Gordien III et c'est aussi une très bonne nouvelle puisque cet exemplaire inconnu de mon catalogue est en train de confirmer certaines hypothèses que je formulais dans mon article.
Premièrement l'axe de découpe est identique à l'aureus d'Alexandre Sévère n° 2 du catalogue, (axe de découpe 2h-8h, photo début de post), ce qui confirme bien plusieurs choses que j'avais pressenties : cette pratique est largement postérieure au règne d'Alexandre Sévère puisque maintenant on peut au minimum la dater du règne de Gordien III. Ensuite, on avait encore des doutes sur une possible découpe très récente de la n° 2, maintenant c'est clair que non, que l'aureus d'Alexandre a bien sa place dans le catalogue, et que l'étude des axes de découpe est bien pertinent puisque ça prouve encore une fois de plus une origine précise de pratique (quelque part dans les Balkans) pour un usage encore pas clair et pas sûr que ce soit monétaire ! Aucune des ces monnaies n'ont été trouvées dans un vrai contexte archéologique publié. La seule chose qu'on sait, c'est qu'il existe un trésor d'aurei découpés en Pologne (je cherche à mettre la main sur cette documentation mais peut-être n'en existe-t-il qu'une simple mention) probablement à des fins votives ou funéraires.
ça confirme aussi qu'il en existe bien d'autres (j'en recherche encore 3 dans la nature, celui-là est totalement nouveau) et que les découpés en deux semblent actuellement plus courants que les découpés sur les bords (ceux-là pour un usage réellement monétaire). |
|
 | |
Briac Prefet de l'Vrbs

Age: 27 Localisation: Chatelineau Belgique Date d'inscription: 13/01/2009
 | Sujet: Re: Le découpage des monnaies d'or romaines Ven 3 Déc - 14:23 | |
| Je suis très intéressé par ton article, saurais tu me l'envoyer sur mon e-mail (accessible sur mon profil  ) Les monnaies mutilées en général sous Gordien semblent "relativement nombreuses" comme si il y avait eu un manque de numéraire, je viens encore d'acquérir un demi sesterce... je connais maintenant 3 sesterces mutilés (dont 2 coupés en 4) 1 as coupé en 2 et cet aureus Je suis également surpris par le fait des types découpés qui sont redondants sur les 5 monnaies je retrouve 2 sesterces AETERNITATI AVG (tous 2 coupés en 4) 1 sesterce P M TR P III-VI COS II P P Coupé en 2 1 as et l'aureus au type IOVI STATORI |
|
 | |
Phil Cos Des II

Age: 59 Localisation: Rochefort (B) Date d'inscription: 03/08/2010
 | Sujet: Re: Le découpage des monnaies d'or romaines Ven 3 Déc - 15:16 | |
| | Dedalus a écrit: | | Ceux qui le souhaitent peuvent me demander un exemplaire PDF, gratuitement en MP. |
Ce sera avec plaisir, Dedalus. p_jeanbaptiste@yahoo.com
Merci |
|
 | |
esugenos COS V

Age: 43 Localisation: chez moi Date d'inscription: 14/12/2008
 | Sujet: Re: Le découpage des monnaies d'or romaines Ven 3 Déc - 19:32 | |
| | Phil a écrit: | | Dedalus a écrit: | | Ceux qui le souhaitent peuvent me demander un exemplaire PDF, gratuitement en MP. |
Ce sera avec plaisir, Dedalus. p_jeanbaptiste@yahoo.com
Merci |
ce sera aussi avec plaisir Merci
laurent-thebaud@sfr.fr
|
|
 | |
Dedalus COS IIII

| |
 | |
elagabale2000 modérateur

Age: 39 Localisation: Nîmes - Orange Date d'inscription: 30/10/2007
 | Sujet: Re: Le découpage des monnaies d'or romaines Ven 3 Déc - 20:58 | |
| Pour moi les bronzes de Gordien III coupés peuvent être liés a la fin des frappes des bronzes sous Gallien et leur disparition totale a la fin du règne de Postume. Le même phénomène s'est vérifié lors de la baisse brutale de la frappe des bronzes sous les 1ers sévères (j'ai vu, par exemple, un demi sessterce de Marc Aurèle et un demi-As de Commode + de nombreuses imitations d'as coulés) - Au IVème et Vème les grands bronzes avaient totalement disparu de la circulation et ne se retrouvent plus dans les trésor ou alors de façon très résiduelle (1 grand bronze lisse par exemple) _________________   |
|
 | |
Dedalus COS IIII

| Sujet: Re: Le découpage des monnaies d'or romaines Ven 3 Déc - 22:19 | |
| | elagabale2000 a écrit: | | Pour moi les bronzes de Gordien III coupés peuvent être liés a la fin des frappes des bronzes sous Gallien et leur disparition totale a la fin du règne de Postume. Le même phénomène s'est vérifié lors de la baisse brutale de la frappe des bronzes sous les 1ers sévères (j'ai vu, par exemple, un demi sessterce de Marc Aurèle et un demi-As de Commode + de nombreuses imitations d'as coulés) - Au IVème et Vème les grands bronzes avaient totalement disparu de la circulation et ne se retrouvent plus dans les trésor ou alors de façon très résiduelle (1 grand bronze lisse par exemple) |
Oui après tout tu as raison pour le bronze le phénomène existe déjà avec le demi-dupondius de Nîmes... (et qui a duré je crois 40 ans)
En fait j'avoue que j'aimerais bien établir une carte par période des monnaies découpées tous métaux confondus et établir leur frise chronologique... avec un corpus des différentes pratiques... Pourquoi pas faire un travail collectif (sous ma direction, ) |
|
 | |
Dedalus COS IIII

| Sujet: Re: Le découpage des monnaies d'or romaines Dim 19 Fév - 19:59 | |
| L'aureus coupé de Gordien III est publié dans le BCEN 48-1, p. 335 (supplément 1), puis deux autres aurei coupés : un pour Auguste (coupé sur le bord sous Probus, ajustement monétaire) et un binio de Gallien (coupé en deux, usage indéterminé, provenance Balkans certaine) dans le dernier BCEN 48-3 (supplément 2), p. 389-390 tous deux très intéressants, même si leur provenance précise n'est pas déterminée, ils contribuent à faire avancer un peu le schmilblick.
Un supplément 3 est en cours de préparation avec pour l'instant un nouvel aureus coupé en deux assez spectaculaire, avec pour la première fois de sérieux indices de provenance qui gagnent en précision !...
|
|
 | |
Denis COS II

Age: 46 Localisation: Québec Date d'inscription: 01/04/2010
 | Sujet: Re: Le découpage des monnaies d'or romaines Mar 21 Fév - 16:33 | |
| Ave Dedalus Super article très intéressant ! Merci ! |
|
 | |
| | Le découpage des monnaies d'or romaines | |
|