Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Partager | 

quadrans de claude à l'autel de lyon (ajout de scan )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nounours34290
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse

MessageSujet: Re: quadrans de claude à l'autel de lyon (ajout de scan )   Mer 8 Sep - 21:50

je vous joint un scan de meilleur qualité

sylvain
Revenir en haut Aller en bas
tetricus79
Cos Des II
Cos Des II

MessageSujet: Re: quadrans de claude à l'autel de lyon (ajout de scan )   Jeu 9 Sep - 8:20

Mea Culpta, je n'avais pas prêté attention aux diamètre et poids, ce n'est pas un As (moins non plus Laughing arff )

En tapant "Quadrans à l'autel de Lyon", tu trouvera plusieurs sites, dont celui-ci, qui me semble bien fait (spécifique à l'autel de Lyon, d'Auguste à Claude en passant par Tibère)

www.in-medias.fr/sitecroco/pages/auguste/aug autel2.html

Voir le profil de l'utilisateur http://www.numis-media.fr/forum/album_personal.php?user_id=815
Bruno
Pontif
Pontif

MessageSujet: Re: quadrans de claude à l'autel de lyon (ajout de scan )   Jeu 9 Sep - 8:51

...j'y verrais plus un semis qu'un quadrans, les quadrans de Claude ne me semblent pas porter de légende longue et d'éffigie comme ceux d'Auguste et Tibere...
Iotapianus
Proconsul
Proconsul

MessageSujet: Re: quadrans de claude à l'autel de lyon (ajout de scan )   Jeu 9 Sep - 9:39

Le poids moyen des 11 quadrantes de Claude conservés au British Museum est de 3,29g. Le "quadrans" du BM similaire à celui de Sylvain pèse 3,59g, celui de Sylvain 3,3g.
Les semis de Néron pèsent 6,36g à Rome, 5,48 à Lyon, en moyenne.

Le problème, c'est que Claude n'a pas fait frapper de semis (reconnus comme tels, du moins)... Difficile de comparer, dans ces conditions.
nounours34290
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse

MessageSujet: Re: quadrans de claude à l'autel de lyon (ajout de scan )   Jeu 9 Sep - 9:44

slt

moi je suis completement pommé avec ces monnaies romaines (prefere les monnaies rutene lol! )

donc si quelqu'un aurait une doc sur cette monnaie elle serait la bienvenue

merci par avance

sylvain
Bruno
Pontif
Pontif

MessageSujet: Re: quadrans de claude à l'autel de lyon (ajout de scan )   Jeu 9 Sep - 9:58

Iotapianus a écrit:
Le poids moyen des 11 quadrantes de Claude conservés au British Museum est de 3,29g. Le "quadrans" du BM similaire à celui de Sylvain pèse 3,59g, celui de Sylvain 3,3g.
Les semis de Néron pèsent 6,36g à Rome, 5,48 à Lyon, en moyenne.

Le problème, c'est que Claude n'a pas fait frapper de semis (reconnus comme tels, du moins)... Difficile de comparer, dans ces conditions.

...on trouve des semis de Tibère d'un poids égal et même inférieur à 3,3g ... je ne suis pas certain que le poids joue un rôle important à cette époque ...
Iotapianus
Proconsul
Proconsul

MessageSujet: Re: quadrans de claude à l'autel de lyon (ajout de scan )   Jeu 9 Sep - 10:04

Il paraît, mais je ne les ai pas trouvés, ni dans le RIC, ni dans le BM. Je cherche peut-être mal, je veux bien qu'on me montre les semis de Tibère...

Et à quoi reconnait-on que c'est des semis, quand ils ont le poids des quadrantes ?

Dernière édition par Iotapianus le Jeu 9 Sep - 10:08, édité 1 fois
Iotapianus
Proconsul
Proconsul

MessageSujet: Re: quadrans de claude à l'autel de lyon (ajout de scan )   Jeu 9 Sep - 10:07

nounours34290 a écrit:

donc si quelqu'un aurait une doc sur cette monnaie elle serait la bienvenue

Tu ne trouveras pas beaucoup plus détaillé que ce qui est dit sur le lien que tu as donné Embarassed
On peut ajouter que le poids fait débat Wink
nounours34290
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse

MessageSujet: Re: quadrans de claude à l'autel de lyon (ajout de scan )   Jeu 9 Sep - 10:14

ok merci iotapianus

sylvain
Bruno
Pontif
Pontif

MessageSujet: Re: quadrans de claude à l'autel de lyon (ajout de scan )   Jeu 9 Sep - 10:42

...voici Iot quelques semis de Tibère de la BM du catalogue des monnaies de l'empire romain...il me semblerait aberrant que ce même type soit considéré comme un semis chez Tibère et un quadrans sous le règne de Claude...

Iotapianus
Proconsul
Proconsul

MessageSujet: Re: quadrans de claude à l'autel de lyon (ajout de scan )   Jeu 9 Sep - 12:27

Merci Bruno !

Je ne trouvais pas, parce que le RIC et le BM les classe en tant que quadrantes.

merci

quadrans de claude à l'autel de lyon (ajout de scan )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2