Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !

Aller en bas 
+4
BRUTUS
Le professeur Brrr
Eros
Emblémiste
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !  Empty
MessageSujet: Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !    Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !  Icon_minitimeMar 7 Sep - 18:53

Salut à tous,

Je vous laisse deviner ce que c'est Wink Very Happy
Rien de bien rare mais je me suis fait plaisir à la bourse d'Arles.


Antho Wink


Dernière édition par Anthony13 le Lun 4 Oct - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !  Empty
MessageSujet: Re: Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !    Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !  Icon_minitimeMar 7 Sep - 20:16

Cher Anthony, salut, je ressens ta longue absence du forum jeune ami ! pepe C'est une monnaie de Massalia n'est-ce pas? idee


Dernière édition par Emblémiste le Mar 7 Sep - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !  Empty
MessageSujet: Re: Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !    Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !  Icon_minitimeMar 7 Sep - 20:33

Pour l'avoir eue en main elle est beaucoup plus belle que sur la photo !! ; j'en avais jamais vu avec MAZZA écrit devant la tête auparavant. Super trouvaille Antho et un grand bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !  Empty
MessageSujet: Re: Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !    Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !  Icon_minitimeMar 7 Sep - 20:55

Bonsoir à toutes et à tous.
coucou
Les oboles de ce type sont-elles Grecques ou gauloises ? Depuis longtemps les collectionneurs de monnaies grecques s’accaparent ce monnayage. Les collectionneurs de gauloises luttent bec et ongles pour, au contraire, les classer parmi les autres tribus qui ont peuplé notre cher pays. Qui des deux parties à raison ? Pour moi, elles sont de splendides monnaies au style plus grec que gaulois et je reste toujours ébahi par tant de finesse. Beau choix Anthony.
A bientôt.

Le Professeur Brrr.
bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !  Empty
MessageSujet: Re: Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !    Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !  Icon_minitimeMar 7 Sep - 21:40

Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !  268821 Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !  268821 super1 bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !  Empty
MessageSujet: Re: Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !    Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !  Icon_minitimeMar 7 Sep - 21:48

Bonsoir à vous mes amis,

Emblémiste Wink Salut à toi. En effet avec les vacances d'été et le travail, je n'ai guère pris le temps de venir sur l'ordinateur. Cela risque de changer. Bien vu, c'est bien une monnaie de Massalia.

Eros Wink Salut. Oui comme tu dis c'est assez rare comme monnaie et assez sympa. J'avais le choix entre deux monnaies classiques mais superbes, ou alors une monnaie rare mais moins jolie. Comme tu dis la photo fait ressortir tous les défauts. A l'œil nu elle est superbe.

Brrr lol! Wink Salut. Ces monnaies sont convoitées chez les Grecs mais aussi chez les collectionneurs Gaulois nananere
Pour moi, ces monnaies sont avant tout Marseillaises mais aussi d'influence plutôt grecque.
Bien que leur période d'émission chevauche les deux grandes époques Grecque puis Gauloise.
Tu pourras remarquer sur certains types d'oboles, la gravure d'Apollon vraiment très "grecque".
Avec une chevelure bien bouclée et un visage plein de détails très fins.
Il faudrait que je vous trouve un exemple.
Puis au fil du temps, le style devient de plus en plus gaulois et les monnaies perdent de finesse et des détails.
Ce choix de ma part n'est guère fait au hasard car je suis bien encadré par de nombreux collectionneurs de ce monnayage.
Tout comme toi, je trouve ce monnayage très intéressant et je considère ces monnaies de chefs d'œuvre.
Aurais tu déjà eu des monnaies dites "carré creux" ( obole archaïque ) en main ?

A plusss

Antho Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !  Empty
MessageSujet: Re: Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !    Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !  Icon_minitimeMar 7 Sep - 21:50

Un excellente monnaie effectivement que j'ai pu voir en vrai. D'un style beaucoup plus grec que des autres. Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !  59923 Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !  59923 Anthony, belle acquisition
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !  Empty
MessageSujet: Re: Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !    Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !  Icon_minitimeMar 7 Sep - 21:55

On s'est croisé Brutus. Merci à toi Wink

Pour compléter cette devinette donc : c'est une Obole à l'ethnique ( et non Litra ) de 0.70g.
Avers : Appolon tête à droite avec écrit devant lui : MAZZALI en grecque ( Marseille )
Revers : Roue cantonnée avec seulement le M dans les cantons et non le MA.

A peu près 400 av JC je pense. Je demanderai confirmation à un ami.

Ce qui fait la rareté c'est donc les inscriptions MAZZALI devant Appolon. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !  Empty
MessageSujet: Re: Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !    Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !  Icon_minitimeMar 7 Sep - 21:56

Merci beaucoup Iovi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !  Empty
MessageSujet: Re: Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !    Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !  Icon_minitimeMar 7 Sep - 22:29

Magnifique petite beauté Anthony, content de te revoir parmi nous coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !  Empty
MessageSujet: Re: Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !    Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !  Icon_minitimeMar 7 Sep - 22:44

Merci à toi l'ami ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gabalor
modérateur
modérateur
Gabalor


Age : 58
Localisation : Gabali
Date d'inscription : 06/05/2008

Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !  Empty
MessageSujet: Re: Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !    Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !  Icon_minitimeMar 7 Sep - 22:52

Anthony13 a écrit:

Puis au fil du temps, le style devient de plus en plus gaulois et les monnaies perdent de finesse et des détails.

Non mais !!! hein11
C´est juste que le style Grec change au profit du Gaulois, tout en finesse sans entrer dans les détails , pas plus !! mdr18

Bon choix !! super1

Il y a plusieurs variétés de légende

@+++

_________________
Gab's store : http://www.delcampe.fr/boutiques/gabalor
Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !  Seuihf
Revenir en haut Aller en bas
http://gabalor.blog4ever.com/blog/index-16885.html
saturnin
Cos II des III
Cos II des III
saturnin


Age : 50
Date d'inscription : 30/09/2008

Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !  Empty
MessageSujet: Re: Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !    Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !  Icon_minitimeMer 8 Sep - 10:25

Qui qu'a dit que les gaulois n'étaient pas fin !!!! GRRRRRRRRR !!! roi viking Tir

lol! Jolie monnaie Antho, même si je prefère les monnaies de Celtique et Belgique. super1
Revenir en haut Aller en bas
http://fibulae88.net
Invité
Invité




Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !  Empty
MessageSujet: Re: Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !    Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !  Icon_minitimeJeu 9 Sep - 20:01

Salut Gab et Saturnin Wink

Je savais que je me ferais pas des collègues lol! lol!

Gab, ma prochaine sera un CC Wink lol!

Saturnin nananere oui lol!
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !  Empty
MessageSujet: Re: Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !    Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !  Icon_minitimeJeu 9 Sep - 20:48

Superbe! Bravo Anthony!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !  2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !  Empty
MessageSujet: Re: Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !    Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !  Icon_minitimeSam 11 Sep - 13:58

Merci Septimus Wink
Revenir en haut Aller en bas
helder13
Consul désigné
Consul désigné



Age : 50
Localisation : MASSA
Date d'inscription : 03/11/2011

Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !  Empty
MessageSujet: Re: Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !    Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !  Icon_minitimeLun 7 Nov - 23:43

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum et je ne sais pas de quelle année date le post

mais ou peut on voir ta monnaie Anthony13 car je n'ai pas d'image

merci

Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !  Empty
MessageSujet: Re: Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !    Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !  Icon_minitimeMar 8 Nov - 0:51

Cher Helder, le post est de plus d'un an, Septembre 2010, et Anthony fréquente peu le forum ces derniers temps, trop occupé avec ses études. C'est mieux d'essayer d'entrer en contact avec lui par MP. coucou
Revenir en haut Aller en bas
 
Petite monnaie du Sud de la bourse d'Arles !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma monnaie de la bourse d'Arles
» Petite monnaie or a ID.
» Petite monnaie
» Petite monnaie or
» La plus petite monnaie !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: