Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Maximin le Thrace : quart d'as

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pierre fabre
Proconsul
Proconsul
Pierre fabre


Age : 51
Localisation : Le long de la rivière.....
Date d'inscription : 28/11/2006

Maximin le Thrace : quart d'as Empty
MessageSujet: Maximin le Thrace : quart d'as   Maximin le Thrace : quart d'as Icon_minitimeJeu 2 Sep - 23:55

Voici un quart d'as de maximin le Thrace au type de Fides Militum.

Cet as a été très proprement coupé en quatre.

Je vous fait passer le poids quand j'ai un moment.

Maximin le Thrace : quart d'as Maximi10
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Maximin le Thrace : quart d'as Empty
MessageSujet: Re: Maximin le Thrace : quart d'as   Maximin le Thrace : quart d'as Icon_minitimeVen 3 Sep - 1:03

Très sympa !!!!super1

Il y a quelques temps , j'avais montré un quart de Gordien que j'avais trouvé ,pareillement coupé en 4 au burin pour faire des divisionnaires ........

C'est maintenant Briac qui l'a en sa possession .........!!!!


Cela est quand même étonnant que les empereurs aient été "découpé" (même s'ils étaient mort depuis longtemps , peut-être....) , le respect du à leur divinisation (moins pour Maximin certes .....!!!!) aurait du retenir les outrageurs .....????!!!! hein69 incl22

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maximin le Thrace : quart d'as Empty
MessageSujet: Re: Maximin le Thrace : quart d'as   Maximin le Thrace : quart d'as Icon_minitimeVen 3 Sep - 7:16

Sympa, perso c'est un demi sesterce de Commode que j'ai. Tout ca doit être lié à la pénurie de bronze qui à bien commencé sous Gallien
Revenir en haut Aller en bas
Pierre fabre
Proconsul
Proconsul
Pierre fabre


Age : 51
Localisation : Le long de la rivière.....
Date d'inscription : 28/11/2006

Maximin le Thrace : quart d'as Empty
MessageSujet: Quart d'as....   Maximin le Thrace : quart d'as Icon_minitimeVen 3 Sep - 9:16

On peut supposer que c'est du à la pénurie monétaire du IIIeme siècle, mais que penser des as de nimes coupés en 2 ou en 4 (et c'est pas si exceptionnel que cela) que l'on rencontre fréquement dans le midi de la france ?

D'autant qu'a l'époque de Maximin et de ses proches successeurs, du moins jusqu'à Gordien III les grands bronze sont émis en quantité très importantes.

Ou bien, est-ce pour répondre à une évolution du commerce en quantité de transactions au sein de l'empire, comme à une évolution et un dévellopement du commerce très local, peut-être lié à une amélioration du niveau de vie des populations autochtones, commerce qui devait dans son ensemble se résumer en de petites transactions bien plus nombreuses mais essentiellement liées aux biens de premières nécessités, donc de faibles couts ?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Maximin le Thrace : quart d'as Empty
MessageSujet: Re: Maximin le Thrace : quart d'as   Maximin le Thrace : quart d'as Icon_minitimeVen 3 Sep - 10:28

elagabale2000 a écrit:
Sympa, perso c'est un demi sesterce de Commode que j'ai. Tout ca doit être lié à la pénurie de bronze qui à bien commencé sous Gallien

...c'est à partir de Commode que le stock des monnaies de bronzes importées d'Italie ne fut pas renouvelé et que la pénurie s'installa dans les provinces occidentales, Gaule, Germanie, et Bretagne...seules les monnaies anciennes circulaient et obligèrent les commerçant a morceler le bronzes pour payer les petites transactions...

...par contre les échanges commerciaux plus importants entre l'Italie, l'Espagne et l'Afrique du Nord voyait le bronze circuler sans probleme et ce jusqu'à la fin du règne de Valérien où les monnaies furent refondues afin d'alimenter la fabrication des antoniniens...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maximin le Thrace : quart d'as Empty
MessageSujet: Re: Maximin le Thrace : quart d'as   Maximin le Thrace : quart d'as Icon_minitimeVen 3 Sep - 10:33

Oui, exact Bruno, le phénomène de disparition des grands bronzes, au moins en Gaule, commence à partir de Commode. Les derniers gros dépôts de bronzes contiennent des monnaies de Gordien III
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Maximin le Thrace : quart d'as Empty
MessageSujet: Re: Maximin le Thrace : quart d'as   Maximin le Thrace : quart d'as Icon_minitimeVen 3 Sep - 11:35

...un exemple parlant de la circulation des bronzes à partir de quelques trésors :


18 trésors de Narbonnaise et Aquitaine ....... avant 193 : 2453 ......Gordien III-Philippe : 132 .....Valérien : 0



11 trésors Espagne Algerie Sardaigne Italie ....... avant 193 : 2403 .....Gordien III-Philippe : 4800 ..... Valérien : 344
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Maximin le Thrace : quart d'as Empty
MessageSujet: Re: Maximin le Thrace : quart d'as   Maximin le Thrace : quart d'as Icon_minitimeVen 3 Sep - 11:46

merci Bruno de ces infos très parlantes ....!!!!

Est-ce à dire que la Gaule (la Bretagne et la Germanie semble plus logique...!!!) était comparativement plus pauvre, ou du moins peu exportatrice et importatrice , sur une période donnée , que les régions plus au Sud ....???

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Maximin le Thrace : quart d'as Empty
MessageSujet: Re: Maximin le Thrace : quart d'as   Maximin le Thrace : quart d'as Icon_minitimeVen 3 Sep - 11:53

Pierre fabre a écrit:
Voici un quart d'as de maximin le Thrace au type de Fides Militum.

Cet as a été très proprement coupé en quatre.

Je vous fait passer le poids quand j'ai un moment.

Maximin le Thrace : quart d'as Maximi10

Faut dire que c'est difficile de ne pas le reconnaître avec une mâchoire pareille...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Maximin le Thrace : quart d'as Empty
MessageSujet: Re: Maximin le Thrace : quart d'as   Maximin le Thrace : quart d'as Icon_minitimeVen 3 Sep - 12:10

BRUTUS a écrit:
merci Bruno de ces infos très parlantes ....!!!!

Est-ce à dire que la Gaule (la Bretagne et la Germanie semble plus logique...!!!) était comparativement plus pauvre, ou du moins peu exportatrice et importatrice , sur une période donnée , que les régions plus au Sud ....???

....exactement...le blé et l'huile sont le quasi monopole de l'Afrique..les salaisons de la bétique...

...à ce sujet un livre intéressant "L'Epave de Cabrera III" Echanges commerciaux et circuits monetaires au milieu du III e siecle ap J-C..
Revenir en haut Aller en bas
Pierre fabre
Proconsul
Proconsul
Pierre fabre


Age : 51
Localisation : Le long de la rivière.....
Date d'inscription : 28/11/2006

Maximin le Thrace : quart d'as Empty
MessageSujet: Certe Bruno   Maximin le Thrace : quart d'as Icon_minitimeVen 3 Sep - 13:07

Les grands etr moyens bronzes de Septime jusqu'à Macrin sont relativement peu fréquents à trouver, mais à partir de Maximin jusqu'à au moins Phillipe ils sont très courrant, surtout pour Gordien III et Alexandre.

Il ne sont peu être pas tellement Thésaurisés mais sont très communs à l'unité ce qui laisse supposer une frappe conséquente à Rome mais que la circulation monétaire soit devenue une circulation plus locale avec de faibles mouvements à l'unité mais un très grand nombre de mouvements ainsi qu'une population ayant beaucoup plus facilement accès au commerce mais n'ayant pas suffisament pour thésauriser.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Maximin le Thrace : quart d'as Empty
MessageSujet: Re: Maximin le Thrace : quart d'as   Maximin le Thrace : quart d'as Icon_minitimeVen 3 Sep - 14:11

Cette hypothèse me plait plus ....!!!!! Very Happy

En effet le commerce longue distance concerne de plus gros volumes et donc de plus grosses sommes qui , il me semble , auraient été plus facile à payer en argent (ou en or ...!!) ...????!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Maximin le Thrace : quart d'as Empty
MessageSujet: Re: Maximin le Thrace : quart d'as   Maximin le Thrace : quart d'as Icon_minitimeVen 3 Sep - 16:44

...on payait encore à cette époque en argent et en bronze...les 800 bronzes récupérés dans l'épave de Cabrera III faisaient parti de la caisse de bord du navire comme il devait y avoir une caisse d'argent malheureusement non retrouvée...en 257 cela prouve que le monayage de bronze du III e siecle circulait mais principalement dans l'Occident betico-italo-aficain et qu'il était reconnu encore comme sous multiple de la monnaie de billon (1 anto = 5 sesterces)...il est certain que dans la Gaule de l'intérieur le Germanie et la Brettagne le billon semble avoir pris la mesure du monnayage avec les anciens bronzes qui servaient de monnaies divisionnaires et qui semblaient suffire aux transactions habituelles...
Revenir en haut Aller en bas
 
Maximin le Thrace : quart d'as
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maximin le Thrace and CO
»  Maximin Ier (le Thrace)
» Dupondius de Maximin 1er Thrace
» Sesterce de Maximin le Thrace
» denier de Maximin le Thrace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: