Pour ma part, j'ai participé aux fouilles préalables à la "restauration" de l'amphithéâtre de Fréjus en 2006 et le projet exposé ne semblait pas aussi destructeur. Nous avons fouillé dans l'arène jusqu'à la roche, ce qui nous a permis de découvrir des dizaines d'amphores intactes, dont la raison d'être en ce lieu reste incertaine. Je n'ai malheureusement pas de photos, mon appareil ayant lâché peu avant.
Les municipalités veulent rentabiliser leurs monuments, donc pouvoir donner des spectacles dedans, ou des expositions. C'est une tendance lourde qui ira croissant.
Les corridas et autres spectacles animaux demandent sans doute plus d'investissements et de bouleversement des structures existantes malheureusement. Le tenue de ce genre de spectacles est vraiment à déplorer.
Ce type de "restauration" est à comparer d'une part (pour les exemples à ne pas suivre) avec celle du château de Falaise où un énorme bloc de béton barre l'entrée du château, et (pour un exemple de restauration d'amphithéâtre) avec celle de l'amphithéâtre de Grand (Vosges), où les gradins, arrachés à la fin de l'Antiquité, ont certes été remplacés, mais par une structure de gradins en bois, réversible et peu destructrice, sur une moitié du monument.