Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaie de Valérien

Aller en bas 
+4
Emblémiste
Briac
getaminus
Billon
8 participants
AuteurMessage
Billon




Age : 59
Date d'inscription : 20/08/2010

Monnaie de Valérien Empty
MessageSujet: Monnaie de Valérien   Monnaie de Valérien Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 15:03

Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques années une monnaie de Valérien qui me pose un problème d'identification ; je ne l'ai jamais vue nulle part. A l'avers, il est inscrit IMP VALERIANVS AVG, et au revers, on peut lire VLTORI, avec un S dans le champs. Voici la photo :

Monnaie de Valérien Valari10

Elle a un diamètre d'environ 19 mm

Quelqu'un connaitrait-il cette monnaie ? Merci pour votre aide et bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
getaminus
COS II
COS II
getaminus


Age : 41
Date d'inscription : 14/05/2010

Monnaie de Valérien Empty
MessageSujet: Re: Monnaie de Valérien   Monnaie de Valérien Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 15:27

Bonjour, salut3

Le revers représente Jupiter, la légende complète du revers est IOVI VLTORI.

Pour le reste, vu que ce n'est pas mon domaine de prédilection, je ne pourrais pas t'aider. bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Monnaie de Valérien Empty
MessageSujet: Re: Monnaie de Valérien   Monnaie de Valérien Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 15:38

ca me fait penser à un dupondius, il devrait y avoir un C de l'autre coté de IOVI, Bruno est le mieux placé pour en parler
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Monnaie de Valérien Empty
MessageSujet: Re: Monnaie de Valérien   Monnaie de Valérien Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 15:59

Briac a écrit:
il devrait y avoir un C de l'autre coté de IOVI

Les monnaies de Gallien avec ce même revers n'ont pas le C de l'autre côté non plus. No
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Monnaie de Valérien Empty
MessageSujet: Re: Monnaie de Valérien   Monnaie de Valérien Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 16:07

dans le cas ou c'est un dupondius, il doit obligatoirement être noté S C dans le champs enfin il me semble, puis comme le seul dupondius de Valérien que je connaisse est un LIBERALITAS avec S C dans le champs, ca me semble cohérent...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Monnaie de Valérien Empty
MessageSujet: Re: Monnaie de Valérien   Monnaie de Valérien Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 16:11

... super1 alala le type IOVI VLTORI vaste programme...non Briac c'est bien un anto, le S signifiant la seconde officine...ce revers est normalement attribué à l'époque charnière du passage du règne conjoint au règne de seul de Gallien (monnaie courante présentant des bustes variés de l'empereur)...

...au vu des circonstances de la disparition de Valérien (héroïque Very Happy ) il faut bien admettre que les officines ont dans un premier temps frappés des monnaies "semi hybrides" à l'intention de Gallien, c'est a dire qu'elles ont repris les revers de la dernière émission conjointe pour les coupler à la nouvelle légende de Gallien seul empereur GALLIENVS AVG...rien que le trésor de Cunieto présente 11 variétés de revers différents, dont 11 ex. Iovi Vltori...

...par contre l'utilisation du buste de Valérien avec un revers du règne seul de Gallien est rarissime...Göbl n'en denote aucun et je n'en ai point non plus dans mes notes...

...cependant ce revers IOVI VLTORI n'est pas totalement inconnu du règne de Valérien comme je l'ai indiqué à propos d'un denier inédit de Gallien du règne commun...

http://fredericweber.1fr1.net/monnaies-de-l-empire-romain-f6/valerien-t1567-495.htm


...deux solutions : soit cette monnaie est une monnaie hybride avec un revers de la deuxième officine du règne seul de Gallien, soit il s'agit d'une frappe de la dernière émission du règne de Valérien d'un revers déjà connu lors du troisième consulat de l'empereur...quoiqu'il en soit une monnaie inédite à ma connaissance témoin du passage de relais et de l'imbroglio qui devait régner dans l'atelier après la disparition de Valérien...
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Monnaie de Valérien Empty
MessageSujet: Re: Monnaie de Valérien   Monnaie de Valérien Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 16:18

En deux mots, c'etait un beau bordel Wink

_________________
Monnaie de Valérien Bannie11 Monnaie de Valérien Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Monnaie de Valérien Empty
MessageSujet: Re: Monnaie de Valérien   Monnaie de Valérien Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 16:21

Potator II a écrit:
En deux mots, c'etait un beau bordel Wink
mdr18 mdr18 mdr18

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Monnaie de Valérien 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Monnaie de Valérien Empty
MessageSujet: Re: Monnaie de Valérien   Monnaie de Valérien Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 16:40

..oui une période passionnante qui a donné toute sa saveur à la complexité et l'originalité de son monnayage...on ne peut pas en dire autant de certaines autres tellement plus monotones lol! ...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaie de Valérien Empty
MessageSujet: Re: Monnaie de Valérien   Monnaie de Valérien Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 21:23

mdr18 mdr18 mdr18

Tiens , ça me fait penser que j'ai vu une très belle monnaie de Sapor en vente .........!!!!! Wink arff arff

(peut être frappée avec l'argent du butin .....??????) Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Billon




Age : 59
Date d'inscription : 20/08/2010

Monnaie de Valérien Empty
MessageSujet: Merci à tous   Monnaie de Valérien Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 9:44

Bonjour,

Merci pour votre aide, tout particulièrement à Bruno pour ses explications. Je vois que Valérien est un sujet "chaud" Wink .

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Monnaie de Valérien Empty
MessageSujet: Re: Monnaie de Valérien   Monnaie de Valérien Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 11:28

...ils m'en font voir de toutes les couleurs...tu peux pas savoir Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaie de Valérien Empty
MessageSujet: Re: Monnaie de Valérien   Monnaie de Valérien Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 13:52

Bruno a écrit:
...ils m'en font voir de toutes les couleurs...tu peux pas savoir Very Happy ...

bisou17 qui aime bien chatie bien .......Tu ne vas pas tourner succeptible quand même .....?????!!!! pompom girls mdr18 mdr18 mdr18 mdr18 Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaie de Valérien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monnaie Valérien (deuxième monnaie)
» Monnaie Valérien
» Valérien ?
» Valérien II
» Imitation Valérien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: