Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nouveau denier anonyme

Aller en bas 
+2
BRUTUS
numisfrance
6 participants
AuteurMessage
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier anonyme Empty
MessageSujet: Nouveau denier anonyme   Nouveau denier anonyme Icon_minitimeMer 18 Aoû - 22:51

La trêve estivale a été riche en trouvailles Bravo12 et je vous livre l'une des plus belles. content

Ce denier bien que d’apparence classique est particulier puisqu’il s’agit d’un des touts premiers exemplaires fabriqués vers 211 avant JC au moment de la seconde guerre punique.


Nouveau denier anonyme Crr_5310

Avers anépigraphe présentant la tête casquée de Rome à droite et derrière la marque de valeur X.

• Au revers ROMA à l'exergue dans un cartouche en relief. Les Dioscures, Castor et Pollux, à cheval, galopant à droite. Chacun revêtu d’une cape flottant au vent, coiffés d'un bonnet surmonté d'une étoile et portant une javeline.

Nouveau denier anonyme Crr_5311

Le vendeur (CNG pour ne pas le nommer) indique les références suivantes : Crawford 53/2; Sydenham 229; RSC 2. Cela correspondrait à la série II du BMCRR (merci au passage à toi IOVI pour ta super synthèse intitulée « Tête de ROMA sur les premiers deniers anonymes et + ».


Nouveau denier anonyme Crr_5312

Cependant la description correspond selon moi sur certains points à la série I ("...un très bon style et une frappe soignée... La tête de Roma a de haut reliefs et bien modelée. Elle porte une boucle d'oreille avec un pendentif. Ses cheveux sont attachées par une bande et tombent en boucles fermées derrière son cou.").

Je compte sur vos avis pour m’aider à me faire mon opinion et statuer sur la classification.

Par ailleurs, ne disposant toujours pas du Crawford ça serait super sympa de ta part IOVI si tu pouvais me communiquer le nombre de coins estimés. merci

Merci de votre aide.


Dernière édition par numisfrance le Mer 18 Aoû - 23:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Invité
Invité




Nouveau denier anonyme Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier anonyme   Nouveau denier anonyme Icon_minitimeMer 18 Aoû - 22:55

Superbe ! super1 bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau denier anonyme Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier anonyme   Nouveau denier anonyme Icon_minitimeMer 18 Aoû - 23:01

Magnifique monnaie !!

hein69 hein69 hein69 hein69 hein69 hein69
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau denier anonyme Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier anonyme   Nouveau denier anonyme Icon_minitimeMer 18 Aoû - 23:09

Vraiment superbe ! Nouveau denier anonyme 467984 Nouveau denier anonyme 467984 Une monnaie passionnante mais difficile à classer même pour les maisons de vente. Nouveau denier anonyme 625512 Nouveau denier anonyme 625512

Pour moi, elle fait partie de la série III. Pas de la I car la visière du casque est en 3 parties jusqu'au sommet, même si cela ne parait pas visible au premier coup d'œil. la série I n'a pas cette espèce de pointe tout le long de la surface convexe du casque. La mèche en avant de la boucle d'oreille est aussi un indice de la série. Le style est bon et en relation avec la meilleure frappe de cette série après le laisser aller de la IIeme. Il s'agit de la Cr 54/1 pour lequel Crawford relève moins de 10 coins de droit pour moins de 12 coins de revers. Nouveau denier anonyme 522488

Comparaison avec celle d'Alwin, pour moi il n'y a pas de doute série III. J'ai remarqué aussi que les étoiles au dessus des dioscures sont les mêmes.

Nouveau denier anonyme Crr_5310
Nouveau denier anonyme Rr0410
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouveau denier anonyme Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier anonyme   Nouveau denier anonyme Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 1:17

Qu'importe la série ...... bravo2 Bravo12 Bravo12 Magnifique ...!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
gg68
COS IIII
COS IIII



Age : 44
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 14/02/2010

Nouveau denier anonyme Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier anonyme   Nouveau denier anonyme Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 8:11

bravo2 à toi, il est vraiment superbe tire langue
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier anonyme Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier anonyme   Nouveau denier anonyme Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 22:40

Heureux de voir que ce forum compte toujours autant d'amateurs de belles monnaies et merci à toi IOVI pour ton partage de connaissances bienvenue

C'est vrai qu'avec ce type de monnaie on rentre dans un domaine très pointu que bien des vendeurs généralistes ne maîtrise pas forcément... Wink

Allez, je vais abuser encore un peu et soumettre à ta sagacité l'identification d'un autre denier anonyme de ma collection qui selon le vendeur (HD Rauch / Sept. 2008) correspondrait au Crawford 46/1 (?)

Je dois avouer que j'ai un doute et que cela me travaille de ne pas avoir une plus grande certitude en la matière...

Nouveau denier anonyme _211_210

Désolé pour l'absence de noir numisfrancien mais la photo correspond à celle du vendeur car je maîtrisais pas à cette époque cette fabuleuse technique.

Si en plus de ta confirmation tu pouvais me donner l'estimation du nombre de coins ça serait super ! Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Invité
Invité




Nouveau denier anonyme Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier anonyme   Nouveau denier anonyme Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 22:57

C'est exactement ca 46/1 ! Nouveau denier anonyme 59923
Ce qui le caractérise bien et qui d'après moi est d'un style légèrement antérieur à l'émission des 3 séries d'anonymes que j'ai exposé (bien que tous sont notés after 211), c'est cette absence de " crinière" sur le casque, ou plutot de plus petite taille que les deniers émis postérieurement. D'un style très semblable à la serie I (qui n'a aussi pas de "crinière"), d'inspiration plus hellénique que les series suivantes, il diffère simplement par la direction de la barre du A de ROMA.
Crawford donne moins de 10 coins de droit pour moins de 12 coins de revers. Nouveau denier anonyme 522488
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier anonyme Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier anonyme   Nouveau denier anonyme Icon_minitimeVen 20 Aoû - 10:30

merci IOVI.

Allez je me rapproche un peu plus du denier originel planeur
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
RDP
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 80
Localisation : Pennsylvania, USA
Date d'inscription : 14/11/2011

Nouveau denier anonyme Empty
MessageSujet: Cr46 denarius--nombre de coins   Nouveau denier anonyme Icon_minitimeJeu 8 Mar - 8:20

Actuellement, ma base de données a 20 exemplaires, provenant de 9 coins de droit, et 10 de revers. Il y en aura de plus, mais pas beaucoup. C'est une jolie émission.

Richard

Si en plus de ta confirmation tu pouvais me donner l'estimation du nombre de coins ça serait super !
Revenir en haut Aller en bas
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 77
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

Nouveau denier anonyme Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier anonyme   Nouveau denier anonyme Icon_minitimeJeu 8 Mar - 11:15

Nouveau denier anonyme 268821

De toute beauté! bravo
Revenir en haut Aller en bas
agrippa
COS IIII
COS IIII
agrippa


Age : 71
Date d'inscription : 04/11/2010

Nouveau denier anonyme Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier anonyme   Nouveau denier anonyme Icon_minitimeVen 9 Mar - 18:50

beaux deniers bravo2 tire langue
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau denier anonyme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau sesterce anonyme
» Denier anonyme 179-170 av. J.-C.
» Nouveau denier de la Sicinia
» Denier anonyme de la République (86 BC)
» Nouveau denier de la gens Lucretia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: