Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Besoin d'AIDE pour identifier une piece de Trajan SVP

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kiwana




Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2010

Besoin d'AIDE pour identifier une piece de Trajan SVP Empty
MessageSujet: Besoin d'AIDE pour identifier une piece de Trajan SVP   Besoin d'AIDE pour identifier une piece de Trajan SVP Icon_minitimeMer 18 Aoû - 22:02

Bonjour à tous,

Pourriez m'aider à identifier cette pièce, je ne pourrais dire s'il s'agit d'un sesterce ou d'un autre type.
Voici quelques points de description:
Poids: 27g
Diamètre: 32mm
Epaisseur: 4mm
Inscription incomplète (car pas réussit à lire le reste): côté face: IMP CAESNI^NA TRAIAN ; côté pile: TRPOT COSII SC
Malgrè mes recherches sur le net je n'ai pas trouver de pièces avec le même côté pile, serait-il possible que ce soit une pièce inédite?
Il me semble qu'elle est en bonne état mais à vous de me dire ce que vous en pensez
Pourriez-vous me conseillez un type de nettoyage à appliquer pour ce genre de pièce?

Merci d'avance car je bloque.

Voici les photos:

Besoin d'AIDE pour identifier une piece de Trajan SVP 2a6tfg0

Besoin d'AIDE pour identifier une piece de Trajan SVP Eueefb
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'AIDE pour identifier une piece de Trajan SVP Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'AIDE pour identifier une piece de Trajan SVP   Besoin d'AIDE pour identifier une piece de Trajan SVP Icon_minitimeMer 18 Aoû - 22:27

Bonjour Kiwana,


Belle monnaie, portrait, revers Besoin d'AIDE pour identifier une piece de Trajan SVP 467984
Il s'agit d'un sesterce de Trajan de 98-99 ap. J.-C frappé à Rome
A/IMP CAES NERVA TRAIAN AVG GERM PM, Buste laurée à droite de Trajan
R/TR P COS II // SC, La paix drapée, assise à gauche sur un trône, tenant une branche et un sceptre transversal.
BMC n°716, RIC n°390c
http://www.acsearch.info/ext_image.html?id=291509

Pour la nettoyer, va y molo ! juste laisse la tremper dans l'eau distillée et tu enlèves les concrétions qui se détachent doucement avec un cure dent. Le vert est la patine de la monnaie, si tu la fait partir, ta monnaie ne vaudra plus rien !!!
Revenir en haut Aller en bas
Kiwana




Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2010

Besoin d'AIDE pour identifier une piece de Trajan SVP Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'AIDE pour identifier une piece de Trajan SVP   Besoin d'AIDE pour identifier une piece de Trajan SVP Icon_minitimeMer 18 Aoû - 23:02

Merci beaucoup Iovi pour cette réponse complète et rapide.
J'ai une autre pièce moins belle je la metterais sur le forum demain
bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'AIDE pour identifier une piece de Trajan SVP Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'AIDE pour identifier une piece de Trajan SVP   Besoin d'AIDE pour identifier une piece de Trajan SVP Icon_minitimeMer 18 Aoû - 23:16

SVP, met les photos dans le bon sens et de taille plus réduite. J'en ai attrapé un torticolis ! Besoin d'AIDE pour identifier une piece de Trajan SVP 625512 Besoin d'AIDE pour identifier une piece de Trajan SVP 522488
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Besoin d'AIDE pour identifier une piece de Trajan SVP Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'AIDE pour identifier une piece de Trajan SVP   Besoin d'AIDE pour identifier une piece de Trajan SVP Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 1:58

IOVI a écrit:
SVP, met les photos dans le bon sens et de taille plus réduite. J'en ai attrapé un torticolis ! Besoin d'AIDE pour identifier une piece de Trajan SVP 625512 Besoin d'AIDE pour identifier une piece de Trajan SVP 522488

Tu pourrais te faire un auto-massage des cervicales ....!!!!! Wink Laughing Laughing mdr6 mdr6
(ou monter l'écran de ton ordi sur un support rotatif ....!!!!mdr18 )

Besoin d'AIDE pour identifier une piece de Trajan SVP 2a6tfg10Besoin d'AIDE pour identifier une piece de Trajan SVP Eueefb10

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'AIDE pour identifier une piece de Trajan SVP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour identifier une pièce
» Besoin d'aide pour identifier une pièce
» J'ai besoin d'aide pour identifier une piece s'il vous plait
» Encore besoin de vous pour identifier ces dernieres
» besoin d'aide pour cette piece

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: