Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Partager | 

Marque d'officine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2

C'est un Γ ou un ζ ???
C'est un gamma
73%
 73% [ 14 ]
C'est un Zêta
0%
 0% [ 0 ]
Difficile à dire
10%
 10% [ 2 ]
Un T mal venu à la frappe
15%
 15% [ 3 ]
Total des votes : 19

AuteurMessage
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: Marque d'officine   Lun 16 Aoû - 18:12

Gamma , la marque pour laver les monnaies poids lourds .....!!!!(comme disait Coluche...) mdr18 mdr18 mdr18
Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif

Localisation: Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent

MessageSujet: Re: Marque d'officine   Lun 16 Aoû - 18:16

Quand on regarde le T de SECVRIT , on pourrait croire à un T mal venu à la frappe, bien qu'un Γ est aussi possible
Que ce soit un T ou un gamma , la monnaie est issue de la Troisième officine

Γ est la troisième lettre de l'alphabet grec
T est Tertia; Troisième officine
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gb-collection.com
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: Marque d'officine   Lun 16 Aoû - 18:25

Un graveur nordiste ignorant du grec et émigré en Orient .....??????(il aura hésité entre une lettre qu'il ne comprenait pas et un T latin qui marquait la même officine......????) Wink arff
Iotapianus
Proconsul
Proconsul

MessageSujet: Re: Marque d'officine   Lun 16 Aoû - 19:29

Salut

Je n'ai jamais vu de monnaies qui portent la marque d'officine zeta ; toutefois, je ne vois pas pourquoi le graveur aurait fait un zeta minuscule alors que les marques d'officines en lettres grecques se font en majuscules. Du coup, on ne peut pas confondre Γ et Z.
Du reste, je ne sais pas à quelle époque apparait le zeta minuscule sous la forme ζ, mais j'aurais tendance à dire bien après Probus.

salut5
elagabale2000
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Marque d'officine   Lun 16 Aoû - 19:32

Bonne remarque IOTAPIANUS, j'ai toujours vu le zeta indiqué Z sur le monnayage super1
Voir le profil de l'utilisateur http://nummus-bibleii.forumgratuit.org/forum.htm
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS

MessageSujet: Re: Marque d'officine   Lun 16 Aoû - 20:31

Iotapianus a écrit:
Salut

Je n'ai jamais vu de monnaies qui portent la marque d'officine zeta ; toutefois, je ne vois pas pourquoi le graveur aurait fait un zeta minuscule alors que les marques d'officines en lettres grecques se font en majuscules. Du coup, on ne peut pas confondre Γ et Z.
Du reste, je ne sais pas à quelle époque apparait le zeta minuscule sous la forme ζ, mais j'aurais tendance à dire bien après Probus.

salut5

Eh non Iot ! Sinon je ne me poserai même pas la question non plus. !!! Bien sur que si, qu'il fait partie des marques d'officines le zeta minuscule ! En voila un exemple ! d'autre part, il parle de cursive digamma, c'est quoi cette bête ?? un zeta qui a mal tourné ? car il note la 6eme officine. Voici les lettres des 6 officines émettrices : A, B,Γ,Δ, E,ζ

Crispus, ta déduction est bonne mais il n'y a pas d'émission du type SECVRIT PERP pour la 3eme officine, seulement pour la 6eme !!!
J'ai l'impression d'être un mal compris !

Proconsul
Proconsul

MessageSujet: Re: Marque d'officine   Lun 16 Aoû - 20:49

Attends attends, je crois bien que l'écriture minuscule n'apparaît au Moyen-Age... Et là, je ne suis pas convaincu que ce soit un zeta.
Je pense qu'on est d'accord pour dire que c'est les majuscules faites de plus en plus vite et de plus en plus mal qui donnent naissance aux minuscules. Si on considère le Z, on voit bien que je mouvement se fait de droite à gauche (comme zorro avec son épée). Il en va de même avec le ζ, qui a la même forme que le Z. Sur la monnaie, le mouvement part de droite à gauche. Ca ressemble plus à un S raté qu'à un Z minuscule.

Je vais me renseigner sur la date d'apparition des minuscules grecques, je te dirai ce que je trouve.
A bientôt

En outre, est-ce qu'on trouve la marque γ ? ou seulement le gamma majuscule ?
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS

MessageSujet: Re: Marque d'officine   Lun 16 Aoû - 20:54

Seulement le Gamma majuscule. et le soi disant zeta minuscule est mieux formé sur d'autres monnaies mais il ne ressemble en rien à un Z. D'ailleurs, le Z apparait sur d'autres monnaies et la il n'y a pas d'hésitation. C'est à ne rien y comprendre et ca ne m'avance pas plus pour classer ma monnaie !!! et une cursive digamma, qu'est ce que c'est ????

Proconsul
Proconsul

MessageSujet: Re: Marque d'officine   Lun 16 Aoû - 21:03

Je viens de vérifier pour l'onciale, le Z garde sa forme de Z. Reste la possibilité d'une écriture cursive, mais je n'ai pas d'exemple de cursive sous la main, encore moins avec un Z, qui n'est pas la lettre la plus employée chez les Grecs, quand ils ne parlent pas de Zeus...
Le digamma ressemble à un F. Il y a des digammas sur les monnaies ?? hein69
septimus
Proconsul
Proconsul

MessageSujet: Re: Marque d'officine   Lun 16 Aoû - 21:08

C'est ce qu'on appelle le stigma: "Le digamma (capitale Ϝ, minuscule ϝ), en grec δίγαμμα, est le nom actuel d’une lettre grecque archaïque servant à noter le phonème /v/ ou actuellement le /w/ et à désigner — confondu avec le stigma — le nombre 6 dans la numération grecque. Selon son rôle, son tracé et son histoire sont très différents." (source wikipedia)
Ce symbole sert donc pour la 6ème officine!
Voir le profil de l'utilisateur http://septimus-coins.blogspot.com/
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS

MessageSujet: Re: Marque d'officine   Lun 16 Aoû - 21:09

OK Septimus, me voila renseigné ! Ben en fait elle est décrite comme un digamma cursif (stigma) et note la 6eme officine , le gamma notant la 3eme à Ticinum! Donc vous voyez bien un gamma pas un digamma (stigma) ?

Pontif
Pontif

Localisation: Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent

MessageSujet: Re: Marque d'officine   Lun 16 Aoû - 22:00

IOVI a écrit:
Iotapianus a écrit:
Salut

salut5

Eh non Iot ! Sinon je ne me poserai même pas la question non plus. !!! Bien sur que si, qu'il fait partie des marques d'officines le zeta minuscule ! En voila un exemple ! d'autre part, il parle de cursive digamma, c'est quoi cette bête ?? un zeta qui a mal tourné ? car il note la 6eme officine. Voici les lettres des 6 officines émettrices : A, B,Γ,Δ, E,ζ

Crispus, ta déduction est bonne mais il n'y a pas d'émission du type SECVRIT PERP pour la 3eme officine, seulement pour la 6eme !!!
J'ai l'impression d'être un mal compris !

et çà c'est quoi????
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gb-collection.com
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS

MessageSujet: Re: Marque d'officine   Lun 16 Aoû - 22:03

Ma question justement !!!
Un stigma ou digamma cursif comme tu préfères !! Elle est issue de la 6eme officine aussi !

AVGVSTVS
AVGVSTVS

MessageSujet: Re: Marque d'officine   Mar 17 Aoû - 11:33

Encore merci pour vos recherches.

Pour résumer la situation :

La 6eme officine émettrice de ma monnaie SECVRIT PERP pour Ticinum a une marque stigma (digamma) notée :
- ζ par une sorte de S plus ouvert à sa partie basse,
- soit par Γ une "sorte" de gamma.
D'où l'existence de la note p 77 dans le RIC V/II par P.H.Webb dans laquelle il pense que le Γ serait le résultat d'une lecture erronée du ζ et que l'erreur est assez fréquente.
Comme la 3eme officine a aussi une marque gamma pour sa production, cela prête évidement à confusion entre les émissions des deux officines.
Mais l'explication donnée par P.H.Webb ne me satisfait pas du tout, du tout du tout....

Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: Marque d'officine   Mar 17 Aoû - 12:33

Oui , cela parait quand même un peu étrange , qu'une marque d'officine/atelier destinée à la base à identifier les monnaies et lutter contre les contrefaçons soit si proche d'une autre marque donc aisément confondable ......??????!!!!! forum55 forum55 Suspect Suspect

Marque d'officine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2