|
|
| C'est un Γ ou un ζ ??? | | C'est un gamma | | 73% | [ 14 ] | | C'est un Zêta | | 0% | [ 0 ] | | Difficile à dire | | 10% | [ 2 ] | | Un T mal venu à la frappe | | 15% | [ 3 ] |
| | Total des votes : 19 | | |
|
| Auteur | Message |
|---|
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Re: Marque d'officine Lun 16 Aoû - 18:12 | |
| |
|
 | |
crispus Pontif

Age: 55 Localisation: Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription: 31/05/2008
 | Sujet: Re: Marque d'officine Lun 16 Aoû - 18:16 | |
| Quand on regarde le T de SECVRIT , on pourrait croire à un T mal venu à la frappe, bien qu'un Γ est aussi possible Que ce soit un T ou un gamma , la monnaie est issue de la Troisième officine
Γ est la troisième lettre de l'alphabet grec T est Tertia; Troisième officine |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: Marque d'officine Lun 16 Aoû - 18:25 | |
| Un graveur nordiste ignorant du grec et émigré en Orient .....??????(il aura hésité entre une lettre qu'il ne comprenait pas et un T latin qui marquait la même officine......????) |
|
 | |
Iotapianus Proconsul

| Sujet: Re: Marque d'officine Lun 16 Aoû - 19:29 | |
| Salut Je n'ai jamais vu de monnaies qui portent la marque d'officine zeta ; toutefois, je ne vois pas pourquoi le graveur aurait fait un zeta minuscule alors que les marques d'officines en lettres grecques se font en majuscules. Du coup, on ne peut pas confondre Γ et Z. Du reste, je ne sais pas à quelle époque apparait le zeta minuscule sous la forme ζ, mais j'aurais tendance à dire bien après Probus. |
|
 | |
elagabale2000 modérateur

Age: 39 Localisation: Nîmes - Orange Date d'inscription: 30/10/2007
 | Sujet: Re: Marque d'officine Lun 16 Aoû - 19:32 | |
| Bonne remarque IOTAPIANUS, j'ai toujours vu le zeta indiqué Z sur le monnayage |
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

Age: 46 Localisation: L'Olympe en Vaucluse Date d'inscription: 06/02/2008
 | Sujet: Re: Marque d'officine Lun 16 Aoû - 20:31 | |
| | Iotapianus a écrit: | Salut
Je n'ai jamais vu de monnaies qui portent la marque d'officine zeta ; toutefois, je ne vois pas pourquoi le graveur aurait fait un zeta minuscule alors que les marques d'officines en lettres grecques se font en majuscules. Du coup, on ne peut pas confondre Γ et Z. Du reste, je ne sais pas à quelle époque apparait le zeta minuscule sous la forme ζ, mais j'aurais tendance à dire bien après Probus.
|
Eh non Iot ! Sinon je ne me poserai même pas la question non plus. !!! Bien sur que si, qu'il fait partie des marques d'officines le zeta minuscule ! En voila un exemple ! d'autre part, il parle de cursive digamma, c'est quoi cette bête ?? un zeta qui a mal tourné ? car il note la 6eme officine. Voici les lettres des 6 officines émettrices : A, B,Γ,Δ, E,ζ

Crispus, ta déduction est bonne mais il n'y a pas d'émission du type SECVRIT PERP pour la 3eme officine, seulement pour la 6eme !!! J'ai l'impression d'être un mal compris !  |
|
 | |
Iotapianus Proconsul

| Sujet: Re: Marque d'officine Lun 16 Aoû - 20:49 | |
| Attends attends, je crois bien que l'écriture minuscule n'apparaît au Moyen-Age... Et là, je ne suis pas convaincu que ce soit un zeta. Je pense qu'on est d'accord pour dire que c'est les majuscules faites de plus en plus vite et de plus en plus mal qui donnent naissance aux minuscules. Si on considère le Z, on voit bien que je mouvement se fait de droite à gauche (comme zorro avec son épée). Il en va de même avec le ζ, qui a la même forme que le Z. Sur la monnaie, le mouvement part de droite à gauche. Ca ressemble plus à un S raté qu'à un Z minuscule.
Je vais me renseigner sur la date d'apparition des minuscules grecques, je te dirai ce que je trouve. A bientôt
En outre, est-ce qu'on trouve la marque γ ? ou seulement le gamma majuscule ? |
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

| |
 | |
Iotapianus Proconsul

| Sujet: Re: Marque d'officine Lun 16 Aoû - 21:03 | |
| Je viens de vérifier pour l'onciale, le Z garde sa forme de Z. Reste la possibilité d'une écriture cursive, mais je n'ai pas d'exemple de cursive sous la main, encore moins avec un Z, qui n'est pas la lettre la plus employée chez les Grecs, quand ils ne parlent pas de Zeus... Le digamma ressemble à un F. Il y a des digammas sur les monnaies ?? |
|
 | |
septimus Proconsul

Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 12/12/2007
 | Sujet: Re: Marque d'officine Lun 16 Aoû - 21:08 | |
| C'est ce qu'on appelle le stigma: "Le digamma (capitale Ϝ, minuscule ϝ), en grec δίγαμμα, est le nom actuel d’une lettre grecque archaïque servant à noter le phonème /v/ ou actuellement le /w/ et à désigner — confondu avec le stigma — le nombre 6 dans la numération grecque. Selon son rôle, son tracé et son histoire sont très différents." (source wikipedia) Ce symbole sert donc pour la 6ème officine!
|
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

| |
 | |
crispus Pontif

Age: 55 Localisation: Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription: 31/05/2008
 | Sujet: Re: Marque d'officine Lun 16 Aoû - 22:00 | |
| | IOVI a écrit: | | Iotapianus a écrit: | Salut
Je n'ai jamais vu de monnaies qui portent la marque d'officine zeta ; toutefois, je ne vois pas pourquoi le graveur aurait fait un zeta minuscule alors que les marques d'officines en lettres grecques se font en majuscules. Du coup, on ne peut pas confondre Γ et Z. Du reste, je ne sais pas à quelle époque apparait le zeta minuscule sous la forme ζ, mais j'aurais tendance à dire bien après Probus.
|
Eh non Iot ! Sinon je ne me poserai même pas la question non plus. !!! Bien sur que si, qu'il fait partie des marques d'officines le zeta minuscule ! En voila un exemple ! d'autre part, il parle de cursive digamma, c'est quoi cette bête ?? un zeta qui a mal tourné ? car il note la 6eme officine. Voici les lettres des 6 officines émettrices : A, B,Γ,Δ, E,ζ

Crispus, ta déduction est bonne mais il n'y a pas d'émission du type SECVRIT PERP pour la 3eme officine, seulement pour la 6eme !!! J'ai l'impression d'être un mal compris !  |
et çà c'est quoi????
 |
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

| Sujet: Re: Marque d'officine Lun 16 Aoû - 22:03 | |
| Ma question justement !!!  Un stigma ou digamma cursif comme tu préfères !!  Elle est issue de la 6eme officine aussi !  |
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

| Sujet: Re: Marque d'officine Mar 17 Aoû - 11:33 | |
| Encore merci pour vos recherches. Pour résumer la situation : La 6eme officine émettrice de ma monnaie SECVRIT PERP pour Ticinum a une marque stigma (digamma) notée : - ζ par une sorte de S plus ouvert à sa partie basse, - soit par Γ une "sorte" de gamma. D'où l'existence de la note p 77 dans le RIC V/II par P.H.Webb dans laquelle il pense que le Γ serait le résultat d'une lecture erronée du ζ et que l'erreur est assez fréquente. Comme la 3eme officine a aussi une marque gamma pour sa production, cela prête évidement à confusion entre les émissions des deux officines. Mais l'explication donnée par P.H.Webb ne me satisfait pas du tout, du tout du tout.... |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: Marque d'officine Mar 17 Aoû - 12:33 | |
| |
|
 | |
|