Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Une louve d'Arles not in ric

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
antvwala
Consul désigné
Consul désigné
antvwala


Age : 77
Localisation : Achao, Chiloé (Chili)
Date d'inscription : 02/06/2010

Une louve d'Arles not in ric Empty
MessageSujet: Une louve d'Arles not in ric   Une louve d'Arles not in ric Icon_minitimeVen 13 Aoû - 12:15

C'est connue cette louve d'Arles avec "globe, globe en couronne, globe"?

Antvwala

[img]Une louve d'Arles not in ric Ar07a_10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une louve d'Arles not in ric Empty
MessageSujet: Re: Une louve d'Arles not in ric   Une louve d'Arles not in ric Icon_minitimeVen 13 Aoû - 18:55

J'ai la même, ce qui étrange est que ce type de marque devrait aussi se retrouver sur les monnaies au type CONSTANTINOPOLIS et GLORIA EXERCITVS frappées en même temps, à priori pas encore retrouvées à ce jour.

La monnaie est aussi connue dans le "NOT IN RIC" - "From Adrian Marsden's collection" (c'est la même monnaie que celle que tu présentes)

A remarquer : la couronne est très différente notamment dans le traitement des rubans, plusieurs coins de revers sans doute

http://www.forumancientcoins.com/notinric/7arl379.html

Une louve d'Arles not in ric 15i6tdu
Revenir en haut Aller en bas
antvwala
Consul désigné
Consul désigné
antvwala


Age : 77
Localisation : Achao, Chiloé (Chili)
Date d'inscription : 02/06/2010

Une louve d'Arles not in ric Empty
MessageSujet: Re: Une louve d'Arles not in ric   Une louve d'Arles not in ric Icon_minitimeSam 14 Aoû - 8:43

Le fait est que Kent considère le système comme une datation absolue des symboles: même symbole = même date.
Il ya une autre possibilité: que les symboles indiquent la séquence des émissions: même symbole = même ordres de équence. Par exemple, aucun symbole = première émission; croissant lunaire = deuxième émission; branche à droite = troisième émission, et ainsi de suite.
Analysent en détail l'interprétation de Kent dans le type Vrbs Rome, apparaissent des incohérences: par exemple, des années sans aucune émission.
Mon hypothèse, cependant, éxplique pourquoi les mêmes symboles ne apparaissent pas toujours sur tous les types, malgré la période d'émission soit le même: au cours de la même période il ya eu plusieurs versions d'un type plutôt qu'un autre.
Que pensez-vous de mon hypothèse?

Antvwala
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une louve d'Arles not in ric Empty
MessageSujet: Re: Une louve d'Arles not in ric   Une louve d'Arles not in ric Icon_minitimeSam 14 Aoû - 9:36

Il est possible qu'il y ai eu interprétation du type par certain graveur mais je ne connait pas d'autre exemple pour Arles. Tous les autres types de signes se retrouvent sur les monnaies de Constantinople, Constantin Ier jusqu'à sa mort, Constantin II puis Constance II et Constans a son accession au césarat.

Je pense qu'il faut soit s'attendre a voir surgir ce type sur d'autres monnaies (un GLORIA EXERCITVS ou un CONSTANTINOPOLIS) ; soit que c'est une émission très courte et spécifique (émission d'anniversaire ?)

Une hypothèse que je viens de trouver a l'instant qui, si elle est farfelue, a le mérite d'être intéressante .... Le type couronne pointée sans point de part et d'autre de la couronne date de l'année 334 (d'après Ferrando, "les monnaies d'Arles") ; A cette date parait la première monnaie pour le tout nouveau césar Constans (nommé en décembre 333) qui est du type GLORIA EXERCITVS couronne pointée entre les enseignes.

On peut supposer que notre "nouveau type" suit ou précède cette émission de 334, mon hypothèse, et elle permettrait de résoudre le mystère de l'absence de ce signe sur les autres types, est que les 3 points désignent les 3 césars Constance II, Constantin II et Constans, veillant sur la destinée immortelle de Rome représentée par son symbole : la louve allaitant Romulus et Rémus.
Si cette hypothèse est la bonne je pense que Constantin II est désigné par le point au centre de la couronne : il semble être l'héritier désigné de Constantin Ier par son nom, son monnayage et le fait que la ville d'Arles a été nommée Constantia en son honneur car Constantin II y est né
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une louve d'Arles not in ric Empty
MessageSujet: Re: Une louve d'Arles not in ric   Une louve d'Arles not in ric Icon_minitimeDim 15 Aoû - 18:00

Intéressante monnaie et hypothèse. Une louve d'Arles not in ric 59923
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Une louve d'Arles not in ric Empty
MessageSujet: Re: Une louve d'Arles not in ric   Une louve d'Arles not in ric Icon_minitimeLun 16 Aoû - 1:53

+1 cette idée me parait des plus plausibles ....!!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
antvwala
Consul désigné
Consul désigné
antvwala


Age : 77
Localisation : Achao, Chiloé (Chili)
Date d'inscription : 02/06/2010

Une louve d'Arles not in ric Empty
MessageSujet: Re: Une louve d'Arles not in ric   Une louve d'Arles not in ric Icon_minitimeLun 16 Aoû - 8:59

elagabale2000 a écrit:

Une hypothèse que je viens de trouver a l'instant qui, si elle est farfelue, a le mérite d'être intéressante .... Le type couronne pointée sans point de part et d'autre de la couronne date de l'année 334 (d'après Ferrando, "les monnaies d'Arles") ; A cette date parait la première monnaie pour le tout nouveau césar Constans (nommé en décembre 333) qui est du type GLORIA EXERCITVS couronne pointée entre les enseignes.

Cette hypothèse est séduisante.
Toutefois, si on vous voulait représenter les trois fils de Constantin, il aurait choisi une meilleure symbole, plus évident dans son sens, puisque le point a toujours été utilisée comme indicateur de la date ou de la séquence de l'émission.

Antvwala
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une louve d'Arles not in ric Empty
MessageSujet: Re: Une louve d'Arles not in ric   Une louve d'Arles not in ric Icon_minitimeLun 16 Aoû - 10:19

C'est juste une hypothèse.
Diffcile de comprendre ce symbole sur une émission très courte et sur un seul type de monnaie, mais peut être qu'on vas retrouver une Constantinopolis et 4 GLORIA EXERCITVS (pour Constantin I, Constantin II, Constans et Constance II) avec ce symbole vu que les autres symboles du type VRBS ROMA se retrouvent sur les autres monnaies
Revenir en haut Aller en bas
 
Une louve d'Arles not in ric
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nummus à la louve !
» romaine à la louve
» Une louve que je n'entend pas
» Une louve arletienne avec le fer de lance
» fausse ou imitation à la louve.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies des IVème et Vème siècles-
Sauter vers: