...ou
Thérapie positive d'un numismate mordu.
... ou bien encore
"Comment se déculpabiliser de claquer beaucoup d' euros pour avoir des petits bouts de métal dans des cases en velours ? "Il y a une semaine, j'étais en grande discussion avec un vendeur, très connu dans le Sud, devenu un ami, qui, après avoir discuté, politique, pinard, rareté, état, crise mondiale et pouvoir d'achat a fini par me convaincre que notre démarche de collectionneur n'est pas plus absurde, ni onéreuse qu'une autre.
Je retranscris en gros notre conversation :
Moi : " -Taing, quand même les prix ont achement augmenté depuis quelques temps, même pour des monnaies communes il y a 5 ans !!!! C'est abusé !
Lui : -c'est vrai ! Mais trouves moi quelque chose qui n'a pas augmenté ?
Moi - Les salaires et les retraites !

!
Lui : - Ça dépend lesquels encore !
Moi : - Ouai ! Mais quand même, je trouve que ca devient une passion indécente !!! Ca revient cher....
Lui : - Tu n'est pas obligé d'acheter des monnaies ! Regarde, j'ai de très beaux livres avec des images !!!
Moi : - Je les ai déjà !

! Et puis les catalogues, à force de les feuilleter, ca donne envie !! Baaa, Je vais finir par changer de passion et me mettre à la pêche ou la chasse, comme ça je ne claquerai pas autant de rondelles !!!

!!
Lui : -Détrompe toi !!! Je suis pêcheur !!!
Écoute moi bien ! La chasse ou la pêche sont aussi des passions dévorantes !! Question argent, toutes passions dévorantes coutent de l'argent, la pêche, les voitures, les femmes !

. par exemple, pour la pêche, la canne, le moulinet, les appats, le trajet etc... ca a un coût. Pour la chasse c'est le fusil, la gibecière, la tenue commando ect...
Mais pour ces passions, comme beaucoup, tu claques à fond perdu !!! Tu ne récupèreras jamais l'argent que tu as investi dans ta passion, sauf si tu vends ton gibier ou tes poissons !! Mais même ! Au final, tu ne récupèreras pas la somme qui t'as permis d'assouvir ta passion.
Ben, pour la numismatique, c'est pareil !!! Ta passion te comble, te coute de l'argent ! A la seule différence avec les autres, c'est que si tu perds de l'argent lorsque tu arrêtes un jour, tu te diras : J'ai eu une passion interessante qui m'a couté de l'argent comme toutes les autres passions mais je ne le regrette pas. Or si tu as la chance de récupérer un plus à la revente, tu te diras voila une passion qui m'a tenu 10, 20, 30 ans et qui ne m'a pas couté un radis, voire qui m'a fait gagner un peu d'argent !
Moi : -Bon vue comme ça, c'est clair !! Mais faut pas rêver quand même !!
Lui : - Rappelle toi, Je n'ai jamais perdu d'argent avec mes monnaies !!
Moi : Pour sur !!!! tu les revends très chères à de pauvres numismates en désarroi !!
Lui : A toi de savoir les choisir aussi bien que je le fais depuis 40 ans ! C'est à dire avec la passion avant tout !!!
Moi : Tu as toujours raison !
Au fait, Qu'as tu de neuf dans ton médailler......"